Les photos primées de François Dufresne

Accueil • Début
 

     

     

     

    C’est le 17 janvier 1991 que la Société de Promotion de la Photographie du Québec obtenait son incorporation de l’Inspecteur général des institutions financières. Son but, alors, était de conserver le concours annuel de photographie que tenait la Fédération Québécoise du Loisir Photographique (FQLP)

    La Société s'est donné pour mission de faire la promotion de la pratique de la photographie en tant que loisir et passion en favorisant les échanges au sein de la communauté photographique québécoise et en bâtissant la synergie entre les photographes amateurs, les club-photos, les boutiques, les fabricants, les artisans, les experts, les professionnels, les formateurs et tous les admirateurs de cet art qui, s'il est dit mineur, n'en est pas moins populaire.

    En 1993, la charte de la Fédération fut remise aux fondateurs des Matinées-Rencontres-Photographiques qui existaient depuis le 4 octobre 1992 afin de faire un rapprochement entre les photographes des Clubs de photographie de la région. Depuis ce temps, les administrateurs de la SPPQ y ont ajouté le concours Défi Interclubs, le concours Circuit-Photo et le concours Son-Images.

    Pour remplir sa mission, la Société organise et participe à des activités impliquant les photographes amateurs, telles :

    . par les concours photo: les photographes amateurs de toute la province sont invités à se découvrir les uns les autres et à relever des défis

    . par son gala annuel: cette communauté est invité  à célébrer la photographie et les récipiendaires des prix des meilleures images ;

    . par les matinées-rencontres: des professionnels, artistes de renom et experts de la photographie viennent partager leurs expériences et leurs connaissances avec les participants

    . par les expositions: elle met en valeur le talent de photographes amateurs

    . En collaboration avec ses partenaires, la planification et la promotion de formations adaptées et spécialisées, de classes de maîtres, d'ateliers ainsi que de voyages/safaris photo, elle favorise l'appropriation des compétences nécessaires à la maîtrise des outils et de l'art photographique.

    Le talent est récompensé

    Au 26e gala annuel de la Société de Promotion de la Photographie du Québec (SPPQ), le 22 avril 2015, François Dufresne, SPA CA, mon neveu, a présenté deux photos et a gagné deux prix. Une présentation dans la catégorie NOIR ET BLANC avec une photo nommée ÉCLATEMENT avec laquelle il a obtenu le 1er prix, et une présentation dans la catégorie NATURE avec une photo nommée SAHARA avec laquelle il a obtenu le 3ième prix.

     

     

     

    François est devenu un photographe exceptionnel et j'apprécie qu'il ait accepté de publier ses photos dans certains des photoreportages que je prépare pour mon présent site internet. Voici les deux photos:

 

En 2014, une présentation dans la catégorie PHOTOS COULEURS avec une photo nommée "SPLASH"

 

En 2013, une présentation dans la catégorie NOIR ET BLANC avec une photo nommée "LA FONTAINE DE LA CONCORDE".

 

Éclaboussure