Morue

Accueil • Début
 

 

ACRAS DE MORUE

125 g de morue dessalée, 1/2 petit piment, 1 oignon, 2 gousses d'ail, quelques tiges de ciboulette, 250 g de farine, 2 oeufs, sel, poivre, 2 dl de lait, 1/2 c à calé de levure en poudre, 1 c à soupe de vinaigre. Effeuillez la morue. Passez le piment, l'oignon, l'ail et la ciboulette au mixeur. Faites une fontaine avec la farine, cassez les oeufs au milieu, joignez le sel et le poivre, mouillez peu a peu avec le lait. Quand le mélange est lisse, joignez la morue, puis la levure délayée dans le vinaigre. Faites chauffer la friture. A l'aide d'une cuillère à dessert, prélevez des boulettes de pâte, laissez-les tomber dans la friture chaude. Dès qu'elles sont dorées, égouttez-les sur un papier absorbant. Servez avec l'apéritif.

AIOLI DE MORUE A LA PROVENCALE

Préparation 30 mn. Cuisson 25 mn. Pour 4 à 6 personnes:

700 g à 800 g de filets de morue salée, 300 g de bigorneaux, 300 g de bulots, 2 petites courgettes, 8 carottes, 6 poireaux, 800 g à 1 kg de pommes de terre de grosseur moyenne, 300 g de haricots verts, 3 branches de céleri, 3 oeufs entiers, 2 jaunes d'oeufs, 1/2 citron, 1 dl d'huile d'olive, 8 gousses d'ail, 3 branches de thym, 3 feuilles de laurier, sel, poivre.

La veille: mettre la morue à dessaler dans l'eau froide et la maintenir enroulée avec une ficelle de cuisine pour lui donner une meilleure présentation. Le jour même: équeuter les haricots verts, éplucher et laver tous les légumes. Couper les poireaux et les branches de céleri en tronçons et les courgettes en grosses rondelles; laisser les carottes entières si elles sont petites. Cuire séparément tous les légumes à l'eau bouillante salée; les conserver tièdes . Laver les bulots et les cuire 15 minutes à l'eau salée et poivrée, avec branche de thym et 1 feuille de laurier. Laver 2 fois les bigorneaux et les cuire 10 minutes à l'eau salée et poivrée avec du thym et du laurier. Les garder tous tièdes. Pocher la morue 5 à 6 minutes à frémissements à l'eau non salée, poivrée, avec du thym et du laurier. Aïoli: faire durcir les oeufs et les écaler. Ecraser les gousses d'ail et les réduire en pommade: saler et poivrer, ajouter les 2 jaunes d'oeufs puis l'huile d'olive comme pour une mayonnaise ainsi que le jus du 1/2 citron. Dresser la morue dans un plat, l'entourer de tous les légumes tièdes ou chauds, des bigorneaux, des bulots et des oeufs durs. Présenter l'aïoli à part.

BEIGNETS DE MORUE

450 g de morue séchée salée, 300 g de pommes de terre, 1 oignon, 6 oeufs, 1 petit verre de porto, du persil plat, une pincée de noix de muscade, sel, poivre, huile pour friture Préparation: 5 minutes, 24 heures à l'avance. 35 minutes, le jour même. Cuisson: 20 minutes.

Couper la morue en gros morceaux et la mettre dans une passoire, puis dans une bassine d'eau froide, la laisser dessaler 24 heures ou plus en changeant l'eau plusieurs fois, la rincer. Mettre la morue dans une casserole, la recouvrir largement d'eau froide, porter à ébullition, laisser frémir 10 minutes. L'égoutter, lui retirer peau et arêtes, la sécher dans un torchon, la déchiqueter à la fourchette. La mettre dans un saladier. Faire cuire les pommes de terre avec leur peau à l'eau, les éplucher, les réduire en purée, mélanger à la morue. Hacher l'oignon et le persil, les mettre dans le saladier. Ajouter le porto, la noix de muscade, du sel et du poivre. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, ajouter ces derniers à la préparation en fouettant jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Fouetter les blancs à la fourchette sans les monter en neige, les incorporer à la préparation qui doit avoir une tenue de purée. Former des quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe et les laisser tomber dans l'huile de friture bien chaude. Une fois les beignets dorés, les retirer, les déposer sur du papier absorbant. Servir en entrée, avec une salade de haricots et d'oignons, ou à l'apéritif (faire des quenelles plus petites).

BRANDADE DE MORUE

Pour 6 à 8 personnes:

1 kg de morue salée entière, ou 600 g de filets, 1/4 litre d'huile d'olive, 1/4 litre de lait, 2 gousses d'ail, poivre, noix muscade, 1 citron. Pour servir: croûtons frits et olives à volonté.

Coupez la morue entière en deux ou trois morceaux, faites-la tremper pendant 24 h en renouvelant l'eau de temps en temps. Mettez la peau noire au-dessus et isolez le fond du récipient rempli d'eau par une grille pour permettre au sel de s'échapper. Le plus pratique est de placer la morue dans une passoire. Si vous utilisez de la morue en filets, 12h de dessalage suffisent. Après dessalage, couvrez d'eau froide, faites chauffer doucement jusqu'à 60° C environ, laissez pocher 10 mn (l'eau ne doit absolument pas bouillir, cela durcirait le poisson). Egouttez soigneusement, retirez la peau et toutes les arêtes, émiettez la chair dans une terrine à fond arrondi. D'autre part, faites tiédir séparément l'huile et le lait (ne chauffez pas trop, jusqu'à 40°c environ). Placez la terrine dans un bain-marie chaud et versez alternativement l'huile et le lait en filets tout en battant énergiquement le mélange. Vous pouvez très bien utiliser un mixer. Sinon, à la main, il faut compter environ 30 mn de malaxage. Peu à peu, la purée de poisson devient blanche et onctueuse. Terminez en ajoutant l'ail pilé, le poivre, la noix muscade et le jus de citron. Servez chaud avec des croûtons frits à l'huile et des olives noires à volonté. Vous pouvez servir le reste en beignets (boulettes de brandade enrobées de pâte à frire), ou froid dans des tomates creusées, avec des oeufs durs et des lamelles d'avocats citronnées ou sur des tranches de pain.

BRANDADE DE MORUE NIMOISE

Pour 6 personnes:

800 g de morue salée, 4 dl de lait, 4 dl d'huile d'olive, le jus d'un citron, 1 ou 2 gousses d'ail, sel, poivre, muscade, 2 pommes de terre (facultatif).

La veille, faites dessaler la morue placée dans une passoire, peau noire au-dessus, en renouvelant l'eau deux ou trois fois. Coupez-la en morceaux et mettez-la dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition et laissez frémir 7 mn. Egouttez, effeuillez la morue en retirant peau et arêtes. Mettez-la dans une terrine placée au bain-marie chaud. D'autre part, faites tiédir séparément le lait et l'huile. Pilez la morue en ajoutant alternativement 1 cuillerée de lait et 1 cuillerée d'huile. Vous devez obtenir une préparation blanche et crémeuse (pour plus de rapidité vous pouvez utiliser un mixeur à la fin). Terminez en ajoutant le jus du citron, l'ail pilé et l'assaisonnement. Joignez à volonté les pommes de terre cuites et réduites en purée. Mettez la brandade dans un plat allant au four et faites gratiner sous le gril. Servez avec des croûtons frits ou des fleurons de pâte feuilletée. EFFEUILLEE DE MORUE

Dessaler la morue 24 heures en changeant l'eau 5 à 6 fois. Faire un court-bouillon avec thym, laurier et poivre en grains y faire pocher la morue 8 à 10 mn. L'émietter et la mettre dans un saladier. Faire revenir des poireaux émincés dans de l'huile d'olive. Dans un saladier mettre 2 jaunes d'oeufs, 1 grosse gousse d'ail hachée, un peu de piment oiseau écrasé, 1/4 de jus de citron. Tourner au fouet et monter à l'huile d'olive comme une mayonnaise. Lorsque les poireaux sont cuits, ajouter un peu de crème fraîche. Mettre la morue froide dans la mayonnaise ainsi que les poireaux refroidis, 1 c à soupe de ciboulette, 150 g d'olives noires dénoyautées. Mettre dans un plat au frais. Servir avec des tranches de citron. ESTOUFFADE DE MORUE A L'AIL

Pour 4 personnes. Préparation 25 minutes. Cuisson 30 minutes.

700 g de filets de morue salée, 600 g de pommes de terre, 2 oeufs, 1 dl de lait, 3 cuillerées à soupe d 'huile d'olive, 8 gousses d 'ail, 2 cuillerées à soupe de persil haché, thym, laurier. Sauce: 150 g de crème fraîche, 2 gousses d 'ail, 1 filet de jus de citron, sel, poivre.

La veille: mettre la morue à dessaler dans de l'eau froide; changer l'eau 2 ou 3 fois. Le jour même, faire bouillir le lait et préparer un court-bouillon avec 2 litres d'eau, le lait, du thym, du laurier et y faire pocher les filets de morue 8 minutes à frémissement. Cuire les pommes de terre en robe des champs puis les éplucher et écraser la pulpe. Faire durcir les oeufs, les écraser à la fourchette, les mélanger aux pommes de terre avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et du persil haché, déposer dans un plat à four. Blanchir les 8 gousses d'ail non épluchées, 2 minutes à l'eau bouillante; ensuite, les couper en deux et les faire revenir à la poêle dans 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Egoutter la morue, la poser sur les pommes de terre ainsi que l'ail et passer au four à 210° C pendant 4 minutes. Sauce: éplucher 2 gousses d'ail, les faire blanchir 2 minutes puis les écraser finement. Faire réduire la crème fraîche sur feu doux, y ajouter l'ail écrasé, le jus de citron, un peu de sel et du poivre; faire réduire. Napper le plat avec cette sauce; servir.

FRITOS DE MORUE

Effeuiller la morue bien dessalée et pochée. Arroser de jus de citron. Poivrer. Passer chaque morceau dans une pâte à frire épaisse. Cuire à friture très chaude. Servir avec une sauce très relevée (ketchup, barbecue, tartare, béarnaise etc...)

GRATIN DE MORUE

Préparation: 20 minutes. Cuisson: 40 minutes.

1 kilo de morue dessalée, 1 kg de pommes sautées, 200 g d'oignons émincés, 1 c à soupe de persil haché, 1/2 litre de vin blanc, 1/2 l de fumet de poisson, 50 g de beurre, 1 pincée de piment de Cayenne, sel, poivre.

Préchauffer le four th 6 (180°). Beurrer un plat à four, y déposer une couche de pommes sautées surgelées et une d'oignons émincés. Saler et poivrer. Déposer les morceaux de morue. Recouvrir d'oignons puis de pom'sautées. Saler et poivrer. Mouiller avec le vin blanc et le fumet de poisson. Si tout le liquide ne tient pas, le reste sera ajouté en cours de cuisson. Cuire au four pendant quarante minutes, th. 6 (180°).

GRATIN DE MORUE AUX GIROLLES

Dessaler la morue, peau au-dessus. Chauffer de l'eau dans une cocotte y mettre la morue avec du thym, 1 oignon piqué de 4 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, du persil. Cuire 10 mn. Chauffer de l'huile d'olive verser 250 g de girolles, sel, poivre, laisser cuire.

Sortir la morue, enlever la peau et les arêtes. Mettre de l'ail et du persil dans les girolles cuites. Remuer, arrêter le feu, couvrir et laisser infuser les girolles. Dans une autre poêle, chauffer l'huile, faire fondre 1 oignon coupé fin. Frotter un morceau de pain de campagne écroûté avec beaucoup d'ail écrasé et le mettre à tremper dans de l'huile d'olive. Allumer le feu sous les girolles, y vider les oignons et la morue effeuillée, remuer, ajouter de crème fraîche (ni sel, ni poivre). Vider dans un plat à gratin. Essorer le pain et l'émietter sur le dessus du gratin. Mettre à four moyen 20 mn.

MORUE A LA BRAZ

Effeuillez la chair de 600 g de morue dessalée et blanchie. Emincez 600 g de pommes de terre (en pommes chips) ainsi que 500 g d'oignons. Faites blondir à l'huile 1 gousse d'ail hachée puis les pommes de terre puis les oignons. Ajoutez la morue. Quand le poisson est tendre joignez 4 oeufs battus et assaisonnés et remuez. Servez dès que les oeufs sont pris.

MORUE A LA CASTILLANE

600 g de filets de morue, farine, huile, 6 grosses pommes de terre, 3 tomates, 2 gousses d'ail, 2 oignons, sel, poivre, thym, laurier, 3 c à soupe de persil haché, 1 verre de vin blanc sec.

Coupez la morue en carrés, passez-les dans la farine et faites-les frire à la poêle dans de l'huile, sans trop prolonger la cuisson, ce qui durcirait le poisson (+ ou - 4 mn de chaque côté). Quand tous les morceaux sont cuits, retirez-les et mettez-les dans une terrine. A leur place, faites dorer les pommes de terre coupées en tranches, disposez-les sur le poisson. Pelez, épépinez et concassez les tomates, mélangez-les à l'ail et aux oignons hachés, à l'assaisonnement et aux herbes. Ajoutez ce mélange dans la terrine. Déglacez la poêle avec le vin blanc, versez-le par-dessus et passez 20 mn à four moyen.

MORUE A LA CUBAINE

Dessaler, laver, apprêter de la morue. Préparer une sauce à l'huile avec oignons, ail écrasé, piments, persil. Faire chauffer, y ajouter les morceaux de morue, Couvrir de bouillon. Ajouter des pommes de terre et du safran, cuire. Au moment de servir lier la sauce avec de la chapelure.

MORUE A LA GUADELOUPEENNE

Faire dessaler les filets de morue. Les fariner légèrement. Dans l'huile d'olive, mettre des oignons hachés, persil, ail et les filets. Ajouter des tomates fraîches coupées en quartier, du poivre. Cuire. Servir dans le plat de cuisson.

MORUE A LA MARTINIQUAISE

Mariner pendant 3 h des morceaux de morue dessalée dans du jus de citron avec du thym, laurier, fenouil, poivre. Cuire le poisson égoutté dans une sauce: oignons fondus à l'huile, carottes râpées, concentré de tomates, bouquet garni. Saler, poivrer.

MORUE A L'AMERICAINE

Faites dessaler 800 g de filets de morue. Faites revenir 2 oignons et 1 échalote hachés dans 3 c à soupe d'huile. Joignez 2 gousses d'ail écrasées, sel, poivre, et 1 boîte de sauce tomate. Laissez cuire 5 mn, mouillez de 2 dl de vin blanc, puis de 1/2 dl de cognac.

Ajoutez la morue coupée en morceaux et une pointe de Cayenne. Laissez cuire doucement pendant 20 mn en évitant l'ébullition.

MORUE A LA NICOISE

400 g de morue, 4 pommes de terre, 100 g d'olives vertes, un gros oignon, 2 verres de vin blanc sec, 4 filets d'anchois, un grand verre d'huile, une cuillerée soupe de farine, 2 citrons et du persil.

Passez la morue dessalée dans la farine et faites-la dorer dans une poêle contenant de l'huile. Déchiquetez-la et mouillez-la avec le vin blanc. Versez cette préparation dans un plat allant au four et ajoutez-y les anchois coupés en petits morceaux. Coupez en fines tranches les pommes de terre, émincez l'oignon et dressez le tout sur la morue. Incorporez les olives dénoyautées et du persil haché. Rectifiez l'assaisonnement et faites cuire au four 25 mn environ. Servez avec un filet de citron.

MORUE A LA NORMANDE

Faites pocher 600 g de filets de morue dessalés 10 mn à l'eau frémissante. Egouttez le poisson, effeuillez-le et rangez-le dans un plat à gratin. D'autre part, faites ouvrir sur feu vif 500 g de moules, décortiquez-les, filtrez le jus, mettez les moules tout autour de la morue. Faites un roux blond avec une noix de beurre (30 g) et 1 c à soupe de farine, mouillez du jus de cuisson des moules et de 2 dl de lait, joignez 150 g de crème fraîche, assaisonnez, joignez un filet de jus de citron. Versez cette sauce sur la morue. Parsemez de chapelure et faites gratiner.

MORUE A LA PAIMPOLAISE

Faites dessaler 600 g de filets de morue ou 1 kg de morue entière séchée. Egouttez-la. Couvrez-la d'eau froide, portez à ébullition et laissez pocher 10 mn sans bouillir. Egouttez-la, et effeuillez-la. D'autre part, faites cuire 6 belles pommes de terre dans leur peau à l'eau froide salée 20 mn environ. Egouttez-les et coupez-les en rondelles. Pelez et émincez 3 oignons, faites-les fondre au beurre sans les laisser colorer. Dans un plat allant au four, disposez les pommes de terre, recouvrez avec la morue effeuillée puis avec les oignons. Arrosez de 150 g de crème fraîche liquide salée et poivrée. Passez à four chaud 20 mn.

MORUE A LA PORTUGAISE

Détailler en lamelles de la morue dessalée. Emincer des oignons. Couper des pommes de terre en rondelles. Dans une cocotte faire un lit d'oignon (avec une gousse d'ail hachée). Par-dessus, la morue puis les pommes de terre. Un peu de poivre. Couvrir presque complètement d'huile d'olives. Cuire à feu doux une demi heure.

MORUE A LA VALENZIANA
 

Faire cuire du riz dans une fois et demi son volume d'eau après l'avoir fait jaunir à l'huile d'olive. Cuire à l'eau de la morue dessalée. Faire une purée de tomates à l'oignon. Disposer dans un plat, par couches, le riz, la morue, la sauce et ainsi de suite. Arroser de beurre fondu. Poudrer de pain rassis émietté et passer au four.

MORUE A L'INDIENNE

Pour 6 personnes:

1 kg de morue salée, 5 c d'huile d'olive, 400 g de tomates, 300 g d'oignons, 2 c à café de curry, le lait d'un noix de coco, 1 yaourt, gingembre, 1 pincée de safran, 2 gousses d'ail, quelques olives noires.

Faire dessaler la morue, 24 heures. La sortir de l'eau, l'éponger, la fariner puis la faire saisir en cocotte dans l'huile chaude, ne pas laisser dorer. Mélanger oignons émincés et tomates écrasées à la fourchette, ajouter successivement le curry, le lait de la noix de coco, un verre d'eau, le yaourt, un peu de gingembre, une pincée de safran et l'ail écrasé. Bien mélanger le tout et faire cuire sur feu doux 1/2 h environ. Déposer ensuite les morceaux de morue dans la sauce et cuire encore 20 mn à feu doux. Au moment de servir décorer d'olives noires.

MORUE A L'ITALIENNE

Dessaler la morue 24 heures. Faire pocher 500 g de morue 3 à 4 mn pour enlever plus facilement la peau et les arêtes. Faire chauffer de l'huile dans une cocotte ajouter 3 gros oignons coupés en quartiers, 4 carottes coupées, 1 couche de pommes de terre en morceaux, de la morue, 4 tomates en quartiers, 2 branches de céleri, le reste de la morue, 100 g d'olives vertes, 30 g de raisins secs, 30 g de pignons. Remuer un peu pour mélanger, ne pas saler, poivrer. Verser 1/2 litre de vin blanc. Couvrir. Laisser mijoter 1 h à feu doux.

MORUE AUX HARICOTS ROUGES

Pour 4 personnes. Préparation: 30 mn. Cuisson: 1 h 50.

600 g de filets de morue, 250 g de haricots rouges secs, 20 g de farine, 1 bouquet garni, 50 g de persil, 1 oignon, 4 gousses d'ail, 1 piment, 50 g de chapelure, 1/2 dl d'huile, sel. Environ 12 heures avant la préparation de la recette mettre d'une part, la morue à dessaler dans un récipient rempli d'eau froide et d'autre part les haricots rouges à tremper dans un autre. Au moment de la mise en cuisson mettre les haricots rouges dans une casserole les recouvrir d'eau froide, ajouter le bouquet garni et cuire 1 h 30 environ sur feu moyen. Saler en fin de cuisson. Eplucher l'ail et l'oignon; les hacher ainsi que le persil et le piment. Mélanger la chapelure et l'huile. Découper le poisson en gros cubes. Les passer dans la farine puis dans la chapelure et enfin dans les condiments hachés. Lorsque les haricots sont cuits les égoutter, les mettre dans un plat à gratin et disposer dessus les cubes de poisson. Cuire dans un four à 210 °(th 7) pendant 15 à 20 minutes. Servir aussitôt.

MORUE EN SALADE

Présenter la morue bien dessalée, cuite et refroidie avec des feuilles de laitue, des câpres et cornichons hachés, nappée de mayonnaise relevée. Saupoudrez de persil haché.

MORUE FRITE A LA CREOLE

Pour 4 personnes:

400 g de haricots rouges, 1 boîte de filets de morue (ou 400 g de morue salée), 2 oignons, 1 clou de girofle, 2 gousses d'ail, thym, laurier, sel, poivre, 8 croûtons (demi-tranches de pain).

Faites tremper les haricots la veille. Dans une marmite, mettez les haricots, bien couverts d'eau froide avec un oignon piqué d'un clou de girofle, les 2 gousses d'ail, le bouquet garni, sel, poivre. Portez à ébullition et laissez cuire à petit feu. Faites tremper les filets de morue pendant 1 heure pour les dessaler. Séparez-les en 4 portions puis faites-les pocher 10 minutes à feu très doux. Laissez égoutter dans une passoire. Lorsque les haricots sont cuits, faites revenir dans une poêle avec 2 cuillerées à soupe d'huile le second oignon finement haché. Quand il est bien doré, versez dans la poêle une louche de haricots, remuez vivement et versez le tout dans la marmite des haricots. Mélangez en remuant bien. Rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter encore une demi-heure afin que le jus se réduise et que les haricots se fondent presque en une crème. Pendant ce temps, farinez les filets de morue et faites-les frire sur les deux faces jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croquants. Faites aussi frire les croûtons. Servez chaud.

POISSON A L'ALSACIENNE

Pour 4 personnes:

300 g de filets de morue, 300 g de filets de haddock, 1 kg de choucroute précuite, 50 g de saindoux, quelques graines de cumin, quelques baies de genévrier, 1 oignon, 2 clous de girofle, 2 dl de Riesling.

La veille, faites dessaler la morue. Le lendemain, égouttez-la et coupez-la en morceaux. Coupez le haddock en morceaux également. Mettez le poisson dans une casserole, couvrez d'eau et de lait (moitié-moitié), portez à ébullition et laissez frémir 10 mn. D'autre part, réchauffez doucement la choucroute avec les aromates et le vin blanc, pendant 30 mn. Servez le poisson égoutté sur la choucroute.

POTAGE A LA MORUE

1 morceau de morue salée (environ 1 livre), 1 kg de pommes de terre, 4 poireaux blancs, 1 cuillerée d'huile.

Faire dessaler la morue deux heures au moins dans l'eau fraîche. Dans une marmite remplie d'eau froide, ajoutez les pommes de terre coupées en rondelles, les poireaux coupés en tronçons, la morue et, par-dessus, une cuillerée d'huile d'olive. Poivrez généreusement mais salez légèrement. Faites cuire à feu doux pendant une petite heure. Cette soupe étant très fluide vous pouvez l'enrichir de croûtons frits et frottés avec une gousse d'ail.

RILLETTES DE MORUE AUX POIREAUX

Pour 6 personnes:

500 g de morue, 3 branches de thym, 3 feuilles de laurier, 5 grains de poivre, 3 blancs de poireaux, 8 cl d'huile d'olive, 40 cl de crème fraîche. Pour la sauce: 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de poivre de Cayenne, 2 citrons, 1 gousse d'ail, 25 cl d'huile, 2 cuillers à soupe de crème fraîche, ciboulette hachée, olives noires dénoyautées.

Faites dessaler la morue toute une nuit. Faites bouillir un litre d'eau avec le laurier le thym et les grains de poivre. Laissez refroidir puis plongez dans le liquide froid la morue et portez le tout à ébullition. Faites pocher le poisson 8 mn, puis émiettez-le. Réservez au frais. A feu doux, faites fondre les poireaux émincés dans l'huile d'olive. Ajoutez la crème fraîche et laissez bouillir 15 secondes. Préparez la sauce: mélangez le jaune d'oeuf, le poivre de Cayenne, la moitié d'un jus de citron et l'ail haché. Montez au fouet électrique avec l'huile. Ajoutez la crème fraîche, la ciboulette, le reste de jus de citron, puis la morue, la fondue de poireaux, la sauce et la moitié des olives noires. Dressez dans une terrine, décorez avec les olives.

ROUGAIL DE MORUE

500 g de morue, 3 oignons, 2 gousses d'ail, 3 à 4 tomates, oignons verts, thym, poivre, huile. Dessaler la morue en la faisant tremper dans l'eau pendant 2 heures. La faire pocher dans l'eau bouillante 10 minutes. Egoutter. Enlever les arêtes et la peau. Séparer la chair en petits morceaux. Couper les oignons en fines lamelles. Hacher les tomates. Piler l'ail et le poivre. Faire revenir la morue dans l'huile chaude. Y jeter les oignons, l'ail pilé. Mélanger 10 minutes. Ajouter les tomates et le thym. Tourner. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Couper finement les oignons verts. Parsemer le plat avant de servir.

STOCKFISCH

Pour 4 personnes:

800 g de morue, 1,5 kg de tomates, 800 g de pommes de terre, 2 oignons, 3 poivrons mélangés, 3 gousses d'ail, 200 g de petites olives niçoises noires, 5 c à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.

La veille mettez la morue à dessaler, lavez-la rapidement sous un filet d'eau froide, disposez-la dans un plat et couvrez d'eau. Laissez dessaler toute la nuit, videz l'eau ou puis laissez-la tremper une petite heure encore dans de l'eau fraîche avant de l'égoutter. Dans une cocotte en fonte de préférence, faites chauffer l'huile d'olive et mettez-y la morue à colorer. Pour qu'elle n'attache pas remuez constamment à la spatule. Quand elle a pris une belle couleur blonde et se détache facilement, ajoutez les oignons et l'ail pelés et hachés, laissez colorer, ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en cubes, puis les poivrons en lanières, mouillez avec un verre d'eau, remuez, couvrez et laissez cuire à feu doux 1 h 30. Tout le temps que dure la cuisson, remuez souvent avec une cuillère en bois. Ajoutez de l'eau si nécessaire. Eplucher les pommes de terre et faites les cuire à l'eau ou à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Ajoutez-les dans la cocotte une demi-heure avant la fin de la cuisson, ainsi que les olives. Pour dessaler la morue placez dans le fond du plat une grille, déposez-y la morue. Le sel se concentre dans le fond du plat, la où la morue généralement baigne. Si les morceaux sont encore couverts de leur peau, veillez également à placer celle-ci sur le dessus.

ZARZUELA

Pour 4 personnes:

250 g de morue, 250 g de thon ou, à défaut, de saumon, 4 crevettes gambas ou scampi, un poivron vert, un poivron rouge, 250 g de riz, sel, poivre, safran, thym, laurier, 50 g de pois chiches, 2 tomates, quelques olives et de l'huile d'olive.

Faites cuire le riz à l'eau bouillante salée. Coupez les poissons en gros dés et placez-les sur des brochettes en alternant avec des morceaux de poivrons et des morceaux de tomates. Passez dans l'huile fumante et dressez sur le riz que vous aurez aromatisé de safran et auquel vous aurez ajouté des pois chiches. Décorez avec des olives et des morceaux de poivrons.