Mérou

Accueil • Début
 

BROCHETTES DE MÉROU

Pour 4 personnes:

600 g de filet de mérou, 1 yaourt, 1 c à café de sel, 1 c à café de garam massala, 1/2 c à café de piment rouge, 1 c à café de jus de citron vert, 1 pincée de colorant alimentaire orange (en poudre). Préparation: 8 mn. Cuisson: 8 à 10 mn.

Détailler le poisson en 12 morceaux. Verser le yaourt dans un saladier, ajouter le sel, le garam massala, le piment rouge, le jus de citron vert, le colorant. Mélanger l'ensemble au fouet. Faire mariner les morceaux pendant 15 minutes dans ce mélange. Piquer 3 morceaux par brochette. Les déposer à cheval sur un plat creux allant au four et les faire cuire à four chaud (th 8) pendant 4 à 5 minutes. ESCALOPE DE MÉROU À LA CREOLE

Préparation: 20 mn. Pas de cuisson.

400 g de filets de mérou, 1/4 de concombre, 1 citron vert, 1 citron jaune, 3 fruits de la passion, 1/2 mangue, quelques branches de coriandre, 2 dl d'huile d'olive, sel, poivre. Escaloper les filets de mérou en fines tranches. Émincer le concombre et couper le citron vert en rondelles. Presser le jus du citron jaune. Egrainer les fruits de la passion. Peler la mangue, couper la chair en fines tranches. Disposer les filets de mérou dans un plat avec L'huile d'olive, le sel, le poivre, la pulpe des fruits de la passion, la coriandre fraîche, la mangue, le jus de citron, les rondelles de citron vert et de concombre. Réserver au réfrigérateur au moins 6 heures. Servir bien frais.

MÉROU AUX LÉGUMES CONFITS DANS LE VINAIGRE

Pour 4 personnes:

750 g de filets de mérou, 200 g de légumes confits dans le vinaigre, 2 petits oignons hachés, 2 tomates fraîches hachées, 6 olives noires, 6 olives vertes, 1 cuillère à soupe de câpres, 2 dl d'huile d'olive, sel, poivre, farine.

Coupez finement les légumes confits. Enlevez la peau du mérou, salez-le et poivrez-le, puis enrobez-le de farine. Chauffez l'huile dans une poêle et faites-y dorer les filets de mérou des deux côtés. Réservez et gardez au chaud. Dans la même huile, faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à blondir. Ajoutez les tomates et laissez mijoter pendant 10 minutes. Incorporez les légumes confits, les olives et les câpres, salez et poivrez légèrement et maintenez à feu doux pendant 10 minutes. Disposez le poisson sur le mélange, laissez mijoter pendant 3 minutes, dressez sur un plat et servez.

MÉROU SAUCE ROUGE

1 kg de mérou coupé en tranches , 500 g de tomates, 1 c à soupe de paprika, 1 piment de Cayenne, 1 verre 1/2 d'huile d'olive, 6 gousses d'ail, sel, poivre, feuilles de coriandre.

Dans une cocotte verser l'huile et garnir le fond d'épaisses rondelles de tomates épépinées. Ajouter les tranches de poisson, les gousses d'ail et le piment, saler, poivrer. Recouvrir de rondelles de tomates et assaisonner à nouveau sel, poivre, coriandre. Ajouter le reste d'huile dans lequel vous aurez délayé le paprika. Faire cuire à grand feu 5 mn, puis couvrir. Laisser mijoter 5 mn.