Mangues

Accueil • Début
 

MANGUES ÉPICÉES

6 mangues, 1 1/2 tasse de sucre, 1 1/2 tasse de sirop de maïs clair, 1 tasse d'eau, 1 tasse de vinaigre blanc, 1 c à café de cannelle, 1 c à soupe de clous de girofle, 1 c à café de gingembre.

Mélangez tous les ingrédients à l'exception des mangues dans une casserole. Portez à ébullition pendant cinq minutes. Epluchez les mangues et coupez-les en tranches. Ajoutez-les à la préparation et faites cuire à feu doux pendant dix minutes. Remuez, puis laissez refroidir. Ce dessert aura d'autant plus de goût qu'il sera servi glacé.

MANGUES GLACÉES

100 g de raisins secs, un petit verre de rhum. 2 belles mangues, 1/2 litre de glace à la vanille.

Faites tremper les raisons dans le rhum pendant 1 h ou 2. Au moment de servir, coupez les mangues (que vous aurez placées au frais) en tranches (coupez-les en deux d'abord, faites pivoter les deux moitiés autour du noyau, retirez-le et pelez les fruits). Garnissez les assiettes des convives de tranches de mangues, de raisins et de 2 boules de glace à la vanille. Pour choisir une mangue, prenez-la délicatement dans la paume de la main. Elle doit être souple comme l'est une pêche mûre. Vous pouvez éventuellement la laisser mûrir chez vous à température ambiante. Mais évitez pour cette recette un fruit trop mûr, que vous pouvez déguster à la cuillère, mais qu'il serait impossible de couper en tranches.

MOUSSE EXOTIQUE

Pour 4 personnes. Préparation: 15 mn. Réfrigération: 2 heures. 1,5 dl de crème fluide, 1 boîte de mangues au sirop léger de 580 g, 3 c à soupe de sucre en poudre, le jus d'un citron, le zeste d'un demi citron.

Égouttez les mangues et mixez-les avec le sucre et le jus de citron. Fouettez la crème en Chantilly. Ajoutez la purée de mangues et le zeste de citron vert, mélangez bien. Mettez au réfrigérateur. Cette mousse sera délicieuse servie avec des lamelles de kiwis.