Martin, le surprenant

Accueil • Début
 

jeudi 4 août 2005

Martin, le surprenant

Surpris

 

En deux jours, le PM du Canada, Paul Martin a posé deux gestes surprenants.

 

Parmi les trois nouveaux sénateurs qu’il vient d’annoncer, il a choisit deux personnes du parti conservateur, son principal opposant dans le pays. Andrée Champagne et Hugh Segal sont d’excellents choix. Ils siègeront au Sénat canadien et la représentativité conservatrice sera quelque peu améliorée car il n’y a qu’un peu plus de 20% des sénateurs qui sont conservateurs. Ce nouvel apport aidera à mieux équilibrer les forces politiques dans la chambre haute. Normalement le parti au pouvoir nomme, comme sénateur, des partisans de son parti. Il y a évidemment des exceptions et Martin vient d’en faire deux du même coup. Je crois que cette décision sera bien appréciée par les Canadiens

 

En plus, aujourd’hui, une rumeur veut qu’il nommera, dans la journée, Michaëlle Jean au poste de Gouverneur-Général du Canada. Haïtienne, elle est au Canada depuis son enfance et est polyglotte. Elle est à Radio-Canada depuis près de 20 ans et travaille actuellement comme commentatrice à la télévision de RDI et Newsworld, les chaînes d’État, française et anglaise, à information continue. Elle représentera la reine Élizabeth II au pays et sera le chef d’État canadien. C’est une surprise totale. Quoi en penser ? La première réaction de beaucoup de monde sera que c'est une décision insignifiante. Quant à moi, j’ai toujours admiré le bon travail de cette femme. Elle me semble sérieuse, racée et intelligente. Malheureusement, elle n'est connue que pour son rôle de commentatrice et, dans un premier temps, la décision paraîtra irréfléchie par les Canadiens qui ne peuvent s'imaginer qu'une jeune commentatrice de télévision puisse devenir GG. Dès qu'ils apprendront davantage sur cette femme, je crois qu’elle sera finalement bien accueillie car elle représente ce que le Canada est devenue: un société jeune et multiculturelle. 

 

Martin risque encore en jouant gros. J'ai l'impression qu'une fois de plus il joue gagnant. Sa stratégie me surprend à tous les jours.

 

Claude Dupras