Match Point

Accueil • Début
 

jeudi 3 novembre 2005

Match Point

Surpris

 

Ce soir, nous avons assisté à la représentation du dernier film de Woody Allen. « Match Point ». C’est vraiment un p’tit chef d’œuvre... comme dit le Figaro. Il a été une sélection officielle du festival de Cannes.

 

Pour une raison que je ne comprends pas, nous n’aimions pas les films de Woody Allen avant notre venue en France. Pourquoi ? C’est difficile à expliquer parce que nous n’en n’avions jamais vu un complètement. On décrochait vite… Était-ce sa physionomie, sa façon de parler et ses manies que nous qualifions d'agaçantes, ses relations avec Mia Farrow et sa bande d’enfants adoptés, son mariage avec une de ces enfants qui nous a révolté, ou toute autre raison aussi étrange, j’admets que nous n’étions bizarrement pas intéressés par ce cinéaste.

 

En France, où il est une grande vedette, les Français, qui ont des qualités de cinéphiles, adorent ses films. Nous nous sommes donc persuadés d’en regarder quelques uns à la télé et nous avons compris finalement leur engouement pour ce grand artiste.  Il est vraiment génial !

 

Au moment où plusieurs critiques craignaient qu’il ne se renouvelle pas, Allen produit « Match Point » sur la base d’un scénario qu’il a écrit et montre combien il maîtrise son art. Il ne joue pas dans le film mais a choisi parfaitement les acteurs pour chacun de ses personnages. Cette réalisation oppose tentation et raison, amour et passion, bonheur et ambition, crime et culpabilité, chance et injustice. Le film, esthétiquement parfait, a été tourné à Londres qu'Allen montre sous son meilleur angle classique.

 

Il est à voir et nous le recommandons à nos amis.

 

Claude Dupras