Megève, France

Accueil • Début
 

 

Megève est un authentique village alpin située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes, en France, qui a su préserver son identité tout en développant une qualité d'accueil qui fait son charme aujourd'hui. Sport et authenticité communient à chaque instant pour ravir une clientèle française et étrangère. C'est une ville qui attire le jet-set mondial et qui se veut, depuis ses débuts, une concurrente française à la prestigieuse station suisse de Saint-Moritz

Megève est située sur un col, qui sépare les bassins versants de l'Arly (Val d'Arly) au sud-ouest de celui de l'Arbon au nord-est. Elle est dominée par les hauteurs du Christomet, du Mont d'Arbois (un belvédère sur le Mont Blanc) et de Rochebrune. Le village est situé à 600km de Paris et à une altitude de 1113 à 2525 m. 

Située dans le canton de Sallanches en Haute-Savoie, son important essor touristique remonte aux années 1910 lorsque la famille Rothschild décida d'en faire un de ses lieux de villégiature. Il s'agissait pour eux de créer une station portant le symbole de l'art de vivre à la française. Megève a été très convoitée dès ses débuts, les plus grandes têtes couronnées y ayant fait des séjours. Aujourd'hui Megève est une station de renommée internationale étant reconnue comme l'une des plus belles station de ski au monde.

Une légende transmise oralement par les familles de Megève et encore transmise aujourd'hui attribue la création de Megève à Muffat et Grosset, qui auraient tué une vipère volante qui empêchait que l'on vive en ce lieu. Cette légende expliquerait également le nom du lieu dit Tirecorde.

Pour ce qui est de l'Eau de Megève, la source Saint-Michel fut exploitée au début des années 1900 et vendue comme eau minérale de table.
La Tanneries, au XIXe siècle, jusqu'à cinq tanneries artisanales ont existé sur la commune. La dernière a fermé ses portes lors de la première guerre mondiale.

Megève (Le Mont d'Arbois, La Princesse, Le Jaillet, Rochebrune, La cote 2000), Saint-Gervais-les-Bains, Combloux, La Giettaz, Cordon et Saint-Nicolas-de-Véroce forment à eux tous un domaine de 162 pistes plus belles les unes que les autres : c'est le domaine « évasion Mont Blanc ». Ce domaine compte plus de 450 km de piste avec des panoramas exceptionnels ainsi qu'une vue permanente sur le Mont-Blanc.

On y retrouve 6 télécabines, 3 téléphériques, 23 télésièges et 51 téléskis.

Le domaine offre une grande diversité dans le ski des pistes faciles comme la célèbre « Mandarine » ou « débutants » qui offrent à tous les nouveaux skieurs de belles pistes pour commencer à apprendre. Mais aussi des pistes noires comme la « Rosay » ou « La Princesse Noire » qui offrent aux skieurs de haut niveau de très belles impressions. L'avantage de la faible altitude de la station est que les sapins bordent les pistes et que de nombreuses coursives à travers eux sont possibles. les sentiers sont balisés été et hiver. On peut aussi faire des promenades en calèche, des balades en raquettes et pratiquer le hockey sur glace.

Pour le touriste, Megève offre des lieux et sites et Itinéraires touristiques forts intéressants comme:

. L'Eglise St Jean Baptiste du XIIIe, les chapelles de Hameaux des XVe et XVIIIe,

. L'insolite Chemin du Calvaire,

. Musée du Haut Val d'Arly - Musée de Megève

. Points de vue panoramiques sur le Mont Blanc, la cascade de la belle au bois, le lac de javen, les forêts et alpages

. Borne Romaine au Col du Jaillet

* textes de Wikipedia et de l'office du tourisme de Megève

 

La collection de photos de Claude Dupras comprend 94 photos captées à Megève

Cliquer sur le lien "Megève" pour ouvrir l'album.

Voici quelques photos de la collection :