Mulet

Accueil • Début
 

FILETS DE MULET AU POIVRE VERT

Pour 6 personnes:

1,2 kg de filets de mulet, 150 g de tomates, 20 cl de vin blanc sec, 2 poivrons, 2 oignons, 5 c à soupe d'huile, 10 g de beurre, 2 c à soupe de poivre vert, 1 c à café d'ail semoule, 1 c à soupe de persil, 1 c à café de thym, sel.

Rincez, épongez et coupez le poisson en morceaux. Plongez les tomates dans de l'eau bouillante puis pelez, épépinez et concassez-les. Pelez et coupez les oignons en lamelles. Epépinez et coupez les poivrons en lanières. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et revenir les tomates 4 mn avec les oignons. Incorporez l'ail, le thym, le persil et, à feu vif, laissez réduire 10 mn en remuant souvent. Salez. Ajoutez 20 cl d'eau et les poivrons, couvrez et laissez cuire 15 mn à feu moyen. Prolongez 30 mn la cuisson avec le poisson et le poivre vert en arrosant du vin blanc à mi-cuisson. Incorporez le beurre et servez.
 

FILETS DE MULET EN PAPILLOTE

Pour 6 personnes:

1 mulet de 1,5 à 2 kg, 250 g de champignons de couche, 1 bulbe de fenouil, 4 c à soupe d'huile, 2 dl de vin blanc sec, 1 dl d'eau, sel, poivre, une pincée d'herbes de Provence, citron, 1 c à soupe de pastis.

Levez les filets du poisson. Nettoyez et émincez les champignons et le bulbe de fenouil, faites-les suer à l'huile, mouillez de vin et d'eau, assaisonnez, laissez cuire à découvert jusqu'à évaporation du liquide. Préparez 6 feuilles de papier d'aluminium, huilez-les légèrement à l'intérieur, posez un morceau de poisson sur chacune d'elle, recouvrez du mélange aux champignons, saupoudrez d'herbes, arrosez d'un filet de citron et de quelques gouttes de pastis, refermez les papillotes et faites cuire à four très chaud (220°C) pendant 8 mn.

MULETS A LA GRECQUE

Pour 4 personnes:

2 mulets de 750 g, 6 oignons moyens, 4 gousses d'ail, 3 citrons, 2 verres de vin blanc sec, un dl d'huile d'olive, 1 c à café de graines de coriandre, 80 g d'olives noires, 5 tomates, sel et poivre.

Épluchez et émincez finement les oignons et l'ail. Pressez le jus de 2 citrons. Versez dans une casserole le vin blanc, l'huile d'olive, les oignons, l'ail, le jus de citron et les graines de coriandre. Portez à feu doux et laissez frémir légèrement 7 à 8 minutes, puis assaisonnez. Écaillez, videz, lavez les mulets. Épongez-les, assaisonnez-les. Versez la préparation précédente dans un plat allant au four, disposez les poissons dessus. Entourez-les avec les olives. Allumez le four (th 5/6, 180/200°C). Coupez le dernier citron en demi-rondelles assez fines. Coupez 3 tomates en rondelles. Pelez les 2 autres, épépinez-les, concassez-les. Disposez ces tomates concassées également autour des poissons. Recouvrez ces derniers avec les demi-rondelles de citron puis avec les rondelles de tomates, en les faisant se chevaucher comme les écailles du poisson. Enfournez et laissez cuire une heure environ. En fin de cuisson, la sauce doit être très réduite et onctueuse. Servez chaud dans le plat de cuisson.

MULETS AU SAFRAN

Pour 4 personnes;

1,500 kg de mulet, 1 litre (750 g de moules), 50 g de beurre, 1 oignon, 1 branche de céleri, 1/4 litre de vin blanc sec, sel, poivre, 4 pommes de terre, 1 capsule de safran. Pour servir: mayonnaise au citron à volonté.

Nettoyez les moules. Pelez et hachez les oignons et le céleri, faites-les fondre dans le beurre. Ajoutez le vin blanc, les moules, assaisonnez, laissez cuire à couvert en secouant la casserole de temps en temps (8 à 10 mn). Quand les moules sont ouvertes, égouttez-les, gardez-les au chaud. Dans leur jus de cuisson, mettez les pommes de terre pelées et coupées en morceaux, laissez cuire 15 mn puis ajoutez le safran et le poisson coupé en morceaux également, laissez cuire une dizaine de minutes, puis joignez les moules. Servez le tout ensemble, chaud, avec une mayonnaise au citron.

MULETS BOHÉMIENNE

Pour 6 personnes:

1 mulet de 1,2 kg environ, 4 ou 5 branches de fenouil sec, 300 g d'oignons émincés, 3 ou 4 tomates, 1 gros poivron, 1 dl d'huile, 1 dl et demi de vin blanc, sel, poivre, Cayenne.

Demandez à votre poissonnier de vider le poisson par les ouïes et de le gratter avec soin. Lavez-le, épongez-le. Salez et poivrez l'intérieur. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile, ajoutez les oignons, faites-les cuire en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajoutez alors le poivron coupé en lanières fines et, lorsqu'il est mou, les tomates épluchées et épépinées. Salez, poivrez, corsez d'une petite pointe de Cayenne. Au bout de 25 à 30 minutes de cuisson douce, ajoutez l'ail écrasé et versez la préparation dans le plat allant au four dont vous aurez garni le fond avec les branches de fenouil. Posez le poisson dessus. Mettez au four chaud 200°C (6 au thermostat). Lorsque l'ébullition est amorcée dans la sauce, arrosez le poisson avec le liquide des bords. Vérifiez la cuisson au couteau enfoncé dans le dos au défaut des nageoires dorsales. La lame doit glisser facilement le long de l'arête centrale. Servez dans le plat de cuisson, accompagné de pommes à l'anglaise ou de riz créole. Pour que la queue du poisson ne noircisse pas enveloppez-la très huilée d'aluminium.

MULETS FARCI AU FENOUIL

Pour 4 personnes:

1 mulet de 1,2 kg, 5 cl d'huile d'olive, 100 g de fenouil séché.

Écailler, vider puis laver le mulet. Introduire à l'intérieur le fenouil séché. Avec la pointe d'un couteau, inciser légèrement la peau du poisson puis, avec un pinceau, le badigeonner d'huile. Griller le mulet sur feu vif, sur les deux faces, puis le laisser cuire sur feu moyen, pendant 10 minutes environ, sur chaque face.

MULETS SAUCE CIBOULETTE

Mettez un mulet de 1,200 kg dans un court-bouillon froid, portez doucement à ébullition, laissez frémir 15 mn puis faites refroidir dans le liquide. Égouttez le mulet, retirez la peau et disposez-le sur une laitue coupée en lanières. Mélangez 1/2 tasse de crème épaisse avec 3 cuillerées à soupe de ciboulette hachée, 1/2 cuillerée à café de jus de citron, sel et poivre. Recouvrez le poisson avec la sauce. Décorez avec 1 tomate et 1/2 citron coupés en tranches fines. Servez froid mais non glacé.