Navet

Accueil • Début
 

NAVETS

350 g de navets, 1 c à soupe de beurre, 2 c à soupe d'huile. Faire revenir 1/2 c à café de poivre, 1 c à café de paprika, 1/3 c à café de gingembre, 1 c à soupe de persil. Ajouter les navets et du sel. Cuire à l'étouffée avec un peu d'eau.

NAVETS AU JUS

Pour 4 personnes.

Pour accompagner un rôti. 2 bottes de navets, 50 g de beurre, 1 c à café de sucre, sel, poivre, 2 c à soupe rases de farine, 2 dl de bouillon (eau et cube), 4 c à soupe de jus de viande, un bouquet garni. Persil haché à volonté.

Pelez les navets, faites-les cuire 5 mn à l'eau bouillante salée. Égouttez-les. faites-les revenir dans le beurre chaud, saupoudrez-les de sucre. Quand ils ont pris une belle couleur, salez, poivrez, saupoudrez de farine, mouillez de bouillon et de jus de viande, ajoutez le bouquet garni. Laissez mijoter 15 mn environ, vérifiez leur cuisson avant de les retirer du feu. Saupoudrez à volonté de persil haché.

NAVETS AU LARD

Pour 4 personnes.

Préparation 25 mn. Cuisson: 40 mn. 1 kg de petits navets nouveaux, 30 g de beurre, 1 c à soupe d'huile, 200 g de poitrine fumée, 3 échalotes, 1 verre de vin blanc, sel, poivre, persil.

Mettez à bouillir de l'eau dans une casserole. Pendant ce temps, épluchez les navets lavez-les. Salez l'eau quand elle bout et mettez-y les navets à blanchir 20 mn. Égouttez-les. Par ailleurs, retirez la couenne du lard et découpez le morceau en petits lardons. Épluchez les échalotes. Mettez le beurre et l'huile dans une sauteuse, faites-y dorer sans trop roussir les lardons et les échalotes. Mouillez au vin blanc sec. Ajoutez les navets, salez, poivrez et terminez la cuisson à couvert, à feu très doux. Le plat doit être cuit quand le vin a totalement réduit. Servez chaud, parsemé de persil haché. Cette recette n'est réalisable qu'avec des navets nouveaux.

NAVETS AU VINAIGRE

1 kilo de petits navets nouveaux, 1 betterave rouge cuite, 3 gousses d'ail, 2 cuillerées à soupe de gros sel, 2 dl de vinaigre d'alcool blanc.

Épluchez et lavez les navets. Pelez la betterave rouge cuite et les gousses d'ail. Ébouillantez et séchez votre bocal. Rangez-y les navets entiers s'ils sont petits, coupez-les par la moitié s'ils sont plus gros. Ajoutez la betterave rouge coupée en quatre et les gousses d'ail entières. Versez le vinaigre et ajoutez le gros sel dans le bocal, complétez au besoin par un peu de vinaigre afin que les navets soient recouverts de liquide. Bouchez hermétiquement le bocal et laissez mariner pendant une semaine. Ces navets se marient très bien avec les viandes froides et la charcuterie. Il est préférable de consommer ces navets au bout de 8 à 15 jours de macération. Lorsque le bocal est ouvert, les navets ne se conservent qu'une semaine.

NAVETS FARCIS

Pour 4 personnes:

8 navets de grosseur moyenne, 400 g de chair à saucisse, 400 g d'épinards, 50 g de parmesan ou de gruyère râpé, un oeuf, une échalote hachée, du sel, du poivre, 8 croûtons frits au beurre.

Nettoyez les épinards et lavez-les à grande eau. Faites- les blanchir à l'eau salée. Rafraîchissez-les, égouttez-les et hachez-les. Faites cuire les navets à moitié dans de l'eau salée. Creusez-les et hachez la chair retirée, que vous mélangerez avec la chair à saucisse, l'échalote hachée, l'oeuf, du sel et du poivre. Farcissez les navets avec cet appareil. Dressez par-dessus les épinards hachés. Garnissez avec du fromage râpé et prolongez la cuisson au four. Faites fondre du beurre dans une poêle et faites-y dorer les tranches de pain de mie. Vous pouvez, si vous aimez le parfum de l'ail, ajouter une pointe d'ail haché aux épinards. Il est plus rapide de faire cuire four les navets farcis pendant 15 à 20 minutes sans garniture d'épinards. Car ceux-ci forment écran et retardent la cuisson de la farce. Lorsque la viande hachée est cuite à point, couvrez avec les légumes auxquels vous aurez ajouté une noix de beurre.

NAVETS FARCIS PANACHES

Pour 6 personnes:

24 navets (grosseur moyenne), 200 g de champignons de Paris, 100 g de poitrine de veau hachée, 100 g de chair à saucisse, 1 gros oignon, 2 échalotes, 2 c à soupe de persil haché, 2 c à soupe de crème fraîche, 1 jaune d'oeuf, 60 g de beurre, sel, poivre.

Préchauffez votre four sur thermostat 6 (180 °C). Épluchez les navets. Coupez un chapeau sur chaque navet et creusez l'intérieur. Plongez les navets 5 mn dans l'eau bouillante salée. Égouttez-les. Préparez la farce: mélangez les viandes hachées avec l'oignon finement émincé et la moitié du persil. Assaisonnez. Ajoutez 1 c à soupe de crème et le jaune d'oeuf. Répartissez la farce dans la moitié des navets. Nettoyez et essuyez les champignons. Hachez-les finement avec les échalotes épluchées. Mettez une noix de beurre à fondre dans une poêle. Laissez mijoter les échalotes et les champignons pendant 5 minutes en mélangeant. Salez et poivrez. Incorporez le reste de crème fraîche et de persil haché dans les champignons. Répartissez la farce dans les navets restants. Badigeonnez un plat à gratin de beurre. Disposez-y les navets farcis. Versez un verre d'eau au fond du plat. Répartissez le beurre restant sur les navets. Enfournez 45 minutes en arrosant souvent. Servez tel quel ou avec une viande blanche.

NAVETS GLACÉS

Pour 5 personnes.

Préparation: 15 minutes. Cuisson: 1 h à 1 h 30. 1 kg de navets nouveaux, 60 g de beurre, 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre, sel, poivre.

Faire fondre la moitié du beurre. Y mettre à revenir quelques instants les navets laissés entiers, s'ils sont petits, ce qui est préférable ou tournés en gousses. Saler, poivrer, ajouter 1/2 cuillerée de sucre; mouiller d'un verre d'eau chaude. Couvrir et cuire très doucement 1 h à 1 h 30, suivant la qualité et l'âge des navets. Le jus de cuisson doit être à peu près absorbé. Ajouter alors le reste du beurre et saupoudrer très légèrement avec le reste du sucre. Laisser encore quelques instants sur le feu. Le fond de cuisson se présente comme une sorte de sirop très épais. En secouant le récipient, on s'arrangera pour que tous les navets soient bien enrobés. Ainsi préparés, les navets peuvent accompagner toutes viandes grillées, poêlées ou rôties. Ils conviennent spécialement au mouton. S'ils doivent accompagner une viande rôtie ou braisée, on ne les mettra pas dans le plat avec la sauce en fin de cuisson car ils y perdraient leur caramélisation; on les servira à part. Par contre. on peut les mettre sur le plat autour d'une viande grillée. L'eau peut être remplacée par un bouillon léger ou être additionnée d'extrait de viande. Il faut au moins, pour la fin de la cuisson, choisir une sauteuse basse et large afin que les navets ne soient pas les uns sur les autres.

PAILLASSON DE LÉGUMES

Pour 4 personnes:

2 carottes, 2 courgettes, 2 navets, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 1/2 botte de ciboulette, 40 g de beurre, 1 jaune d'oeuf, sel et poivre.

Laver, râper et blanchir les courgettes pendant 2 mn dans l'eau bouillante. Les égoutter dans une passoire. Laver, peler et râper les carottes et les navets. Mélanger tous les légumes, ajouter la ciboulette ciselée, l'ail, les échalotes hachés et le jaune d'oeuf. Saler et poivrer. Faire chauffer le beurre dans une poêle et déposer les légumes en tas. Les aplatir et les faire cuire 4 mn de chaque côté sur feu moyen.

PAILLASSON DE NAVETS ET DE POMMES DE TERRE

Pour 6 personnes:

500 g de navets, 500 g de pommes de terre, sel, poivre, noix muscade, 1 oignon, 1 c à soupe de persil haché, 100 g de beurre.

Épluchez les légumes, passe-les à la râpe électrique (gros trous) pour les couper en julienne. Assaisonnez. Joignez l'oignon haché menu et le persil, mélangez bien pour répartir l'assaisonnement. Faites chauffer le beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif, versez-y les légumes et laissez cuire en tassant bien pendant 7 à 8 mn pour former une galette. Lorsqu'elle est dorée en dessous, terminez la cuisson à four chaud pour faire dorer le dessus. Glissez-la ensuite sur le plat de service.

POTAGE AUX FANES DE NAVETS

Pour 4 personnes:

fanes de 2 bottes de navets, 50 g de beurre, sel, poivre, muscade, 1 cuillère à soupe de maïzena, 2 cuillères a soupe de crème fraîche, 2 jaunes d'oeufs.

Laver les fanes de 2 bottes de navets nouveaux puis les égoutter. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis y faire revenir les fanes. Ajouter du sel, du poivre et un peu de muscade râpée. Verser ensuite un litre et demi d'eau dont on réservera quelques cuillerées pour délayer la maïzena; verser cette dernière puis porter doucement à ébullition; laisser cuire à petit feu pendant une heure. Retirer du feu. Passer au mixeur. Rectifier l'assaisonnement. Délayer les jaunes d'oeufs avec la crème fraîche, verser dans le potage en tournant puis servir à table accompagné éventuellement de croûtons.

POTAGE FLAMAND

Pour 6 personnes:

1 litre 3/4 d'eau, 500 g de navets, 600 g de pommes de terre, 200 g de pain rassis, 2 c de cerfeuil haché.

Épluchez les pommes de terre et les navets et coupez-les en morceaux. Dans la casserole d'eau froide mettez les légumes et le pain. Salez et poivrez. Laissez cuire à petit feu 1 h 30. Passez ensuite au tamis et mettez dans la soupière. Au moment de servir saupoudrez de cerfeuil haché.

SALADE DE NAVETS NOUVEAUX

Couper en tranches fines de 2 mm des navets nouveaux ronds sans les éplucher, (1 botte). Dans un saladier mettre 1/4 de litre d'huile d'olive mélangée avec 1/4 de gousse d'ail hachée fin et une cuillère à bouche de vinaigre de vin rouge, sel et poivre. Mélanger cet assaisonnement avec les navets et laisser mariner une nuit au réfrigérateur. Ce sert comme entrée ou à l'apéritif.

TARTE AUX NAVETS

Pour 5 à 6 personnes. Préparation: 15 mn. Cuisson: 1 h.

300 g de pâte brisée, 1 kg de navets roses, 1/2 bouquet de persil plat, 1/4 de litre de béchamel, 2 jaunes d'oeufs, 150 g d'emmental râpé, 100 g de crème fraîche, sel, poivre, muscade.

Épluchez les navets coupez-les en rondelles et faites-les pocher à 10 à 15 mn à l'eau bouillante salée. Faites précuire le fond de pâte brisée 15 mn dans le four thermostat 6 (180°C). Mélangez la moitié du persil haché et de l'emmental à la béchamel parfumée de muscade râpée garnissez-en le fond de tarte. Disposez dessus les rondelles de navets. Versez les jaunes d'oeufs mélangés à la crème et au reste de persil. Saupoudrez d'emmental et faites cuire au four 50 mn.