La généalogie des Rois de France


Accueil • Début

 

 

L'origine des rois de France 

Avant les Mérovingiens, la Gaule est partagée entre une multitude de tribus qui ne cessent de se disputer l’hégémonie. Avec Clovis, qui parvient à mater la plupart des chefs locaux, commence véritablement l’histoire de France, ainsi que celle de la monarchie. C’est au premier des Carolingiens, Pépin le BREF, qu’elle doit sa première règle. En 743, lors de son second sacre, le pape le déclare la personne du roi sacrée et inviolable. Il le hisse à un rang supérieur à celui de ses sujets. C’est la royauté du droit divin.  

Malgré les conquêtes de Charlemagne, les Carolingiens ne savent pas conserver leur empire. Ils obéissent à des coutumes franques selon lesquelles un royaume est le patrimoine de son chef, et qu’à sa mort il doit le partager entre ses fils comme un butin. C’est le traité de Verdun, en 843, qui divise l’Europe et trois royaumes et trace les frontières de la France.  

Hugues 1er dit Hugues de Capet donne à la monarchie sa deuxième règle. De son vivant, il désigne son fils, Robert le Pieux, comme son unique successeur. Par ce geste, il assure la pérennité de la royauté et transforme l’élection du roi par les nobles en simple formalité. En 1328, lors de la difficile succession à la couronne, Philippe VI de VALOIS monte sur le trône grâce à une ancienne règle franque, dite loi salique, qui écarte les femmes de la couronne. Désormais, associée à une autre vieille coutume du droit germanique, celle de la primogéniture, seuls les fils pourront hériter du royaume.  

À la guerre de Cent Ans se manifeste un nouveau sentiment, celui d’appartenir à une nation et qui permet d’abolir un usage qui avait fait la faiblesse de la monarchie. Petit à petit, le royaume cesse d’être le patrimoine du roi pour devenir à partir de Louis XI, un territoire indivisible. La notion d’État est née.

Cette généalogie a été préparée par Claude Dupras avec l'aide d'informations puisées dans les sites internet www.wikipedia.con, www.zenor.com, www.heredis.fr et autres.

 

La chronique familiale de la généalogie des rois de France est au lien suivant : Chronique familiale des Rois de France