Crevette

Accueil • Début
 

 

 

 

CREVETTES AU POIVRE VERT

Pour 4 personnes:

400 p de crevettes décortiquées fraîches ou surgelées, 50 g de beurre, 1 échalote, 1 c à soupe de cognac, 2 c à soupe de poivre vert, 100 g de crème fraîche, persil ou ciboulette.

Mettez le beurre dans une poêle avec l'échalote hachée. Ajoutez les crevettes et faites revenir une dizaine de mn. Ajoutez le cognac et le poivre vert, salez et liez le tout avec la crème. Saupoudrez avec les herbes hachées. Servez très chaud. Ce plat s'accompagne bien de riz.

CREVETTES AU PORC AIGRE DOUX

2 tasses de poitrine de porc maigre émincée ou de crevettes hachées, farine, ou saindoux pour friture, 1/4 de tasse de saindoux, 1 gousse d'ail haché, 1 gros oignon émincé, 4 piments verts coupés en lanières, 6 ou 8 petits concombres épluchés et coupés en long en 8 morceaux, 4 tomates fermes, de taille moyenne, coupées en dés, 1/2 tasse de bouillon, 2 c à soupe de sucre, 2 c à soupe de vinaigre, 4 c à soupe de sauce de soja.

Passer le porc dans la farine. Frire à grande friture. Quand la viande est croquante, la poser sur une serviette en papier pour absorber l'excédent de matières grasses. La garder au chaud. Dans une autre casserole, faire fondre 1/2 de tasse de saindoux, y faire dorer l'ail, puis ajouter l'oignon, les piments, les concombres, les tomates et le porc. Mouiller avec le bouillon et chauffer à feu moyen pendant 5 minutes. Incorporer le sucre, le vinaigre et la sauce de soja. Porter à ébullition, saler. Servir chaud.

CREVETTES EN GELÉE

1/2 litre de gelée (en boîte ou en sachet), 4 c à soupe de vin blanc sec, 8 olives noires de Nice dénoyautées, 1/2 poivron rouge, 2 oeufs durs, 300 g de crevettes cuites et décortiquées, sauce mayonnaise à volonté.

Préparez la gelée en suivant les indications portées sur le paquet, ou faites-la fondre, si elle est en boîte. Parfumez-la avec un peu de vin blanc. Coulez un peu de gelée dans le fond de quatre petits moules à darioles (petits moules ovales) bien froids. Inclinez-les dans tous les sens pour que la gelée nappe bien les parois. Faites prendre cette première couche de gelée au réfrigérateur. Répartissez ensuite les olives, quelques lamelles de poivron et les rondelles d'oeufs durs dans le fond et sur les parois des moules. Remplissez avec les crevettes. Coulez le reste de gelée et faites prendre au réfrigérateur. Au moment de servir, démoulez les aspics (en les trempant quelques secondes dans de l'eau chaude). Décorez le plat de service à volonté de touffes de persil ou de feuilles de salade. Servez avec une sauce mayonnaise.

CREVETTES FRITES

Pour 4 personnes:

12 queues de scampi. Pâte: 150 g de farine, une pincée de sel, une pincée de gingembre en poudre, 2 c à soupe d'huile, 1 dl 1/2 de bière, 1 blanc d'oeuf.

Décortiquez les scampi. Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients indiqués, le blanc d'oeuf étant ajouté en dernier, battu en neige. Trempez les queues de scampi une à une dans cette pâte et faites frire à grande friture. Servez avec des quartiers de citron et de la sauce soja.

CREVETTES FRITES AUX PETITS POIS

1 kg de crevettes fraîches, 1 c à soupe de maïzena, 3 c à soupe d'huile, échalote ou 1 petit oignon, 1 1/2 c à café de sel, 1 c à soupe de petits pois, sherry, gingembre, sauce soja.

Décortiquez les crevettes et incorporez-les à la maïzena, au sel, au sherry, à l'échalote coupée, ainsi qu'au gingembre et à la sauce soja. Faites cuire la préparation dans de l'huile très chaude pendant quelques minutes en remuant. Ajoutez ensuite les petits pois. Servez avec du riz.

CREVETTES GÉANTES À LA SAUCE PIQUANTE

Pour 3 à 4 personnes:

700 g de crevettes géantes décortiquées, 2 gros oignons hachés grossièrement, 2 c à soupe de concentré de tomate, 2 pincées de piment fort en poudre, 1 pincée de glutamate, 50 g de gingembre finement coupé, un peu de farine ou fécule, huile, sel.

Faire revenir les oignon dans l'huile, ajouter les crevettes, bien mélanger. Lorsque les crevettes sont à moitié cuites, ajouter le gingembre, le piment, le concentré de tomate et le glutamate. Saler selon convenance, Lier la sauce avec un peu de farine ou fécule. Servir chaud.

 

 



CREVETTES ROSES À L'ORIENTALE

400 g de crevettes, 60 g de riz long grain, 1 tasse d'huile d'olive, 2 oignons, 2 poivrons, 6 tomates, 3 gousses d'ail, 2 verre de vin blanc sec, sel, poivre, 10 olives.

Cuisez le riz long grain. Versez l'huile dans une casserole et mettez à chauffer. Quand elle est bien chaude, ajoutez-y les oignons, coupés en rondelles, les poivrons, coupés en dés, les tomates, épépinées et concassées, et les gousses d'ail, écrasées, Laissez revenir doucement pendant dix minutes. Mouillez alors avec le vin, assaisonnez de sel et de poivre, et laissez cuire à feu très doux et à couvert pendant quinze minutes. Retirez du feu et ajoutez à la préparation les crevettes roses épluchées et les olives dénoyautées. Dressez le riz en couronne, versez la préparation aux crevettes au centre et décorez, au choix, de paupiettes de saumon fumé, de branches de persil, de tranches de citron.

CREVETTES SAUTÉES À L'AIL

2 kg de crevettes, 200 g de beurre, 4 gousses d'ail, sel, poivre.

Faites chauffer le beurre dans une poêle, jetez-y l'ail haché, puis les crevettes, assaisonnez, laissez cuire en remuant en permanence jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses. Servez aussitôt. La cuisson très rapide doit se faire à la dernière minute. À défaut de crevettes. vous pouvez réaliser la même recette avec des scampi surgelés.

CROQUETTES DE CREVETTES

4 grosses gousses d'ail, 3/4 de c à café de sel, 1/2, c à café de poivre, 1 livre de crevettes crues, épluchées et hachées, végétalienne ou huile de maïs pour friture, 1 tasse de sauce tomate (en boîte ou faite à la maison.)

Avec un pilon, et un mortier, réduire en poudre l'ail, le sel et le poivre. Ajouter les crevettes et piler encore pour obtenir une pâte (on peut utiliser une moulinette, en mouillant avec un peu d'eau). Former des boulettes d'une taille moyenne. Frire à grande friture en retournant de temps à autre. Laisser dorer pendant 10 ou 15 minutes. Sortir du feu et poser sur une serviette en papier pour absorber l'excédent de matières grasses. Si on prépare les croquettes à l'avance, les garder au chaud entre deux assiettes. Pour les réchauffer, les replonger dans l'huile bouillante, pendant 3 minutes environ. Servir les croquettes chaudes, nappées de sauce tomate.

ÉCLAIRS AUX CREVETTES

Pour 6 personnes:

Pâte: 125 g de farine, 80 g de beurre, 3 oeufs, sel, muscade. Garniture: 30 g de farine, 30 g de beurre, 1/4 de litre de lait, 1 petite boîte de champignons, 150 g de crevettes décortiquées, sel, poivre, quelques crevettes bouquet.

Chauffer 1 dl 1/2 d'eau avec le beurre, 1/2 cuillerée à café de sel, une pincée de muscade? Quand le mélange bout, verser hors du feu la farine en remuant vivement. Remettre à feu très doux en remuant, jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole. Hors du feu, ajouter les oeufs, un à un en battant très vigoureusement. Dresser cette pâte sur tôle beurrée en parts allongées plus grosses et plus courtes que les éclairs sucrés. Cuire th 6, 200°C environ, 15 à 20 minutes sans ouvrir le four au début de la cuisson. Les éclairs ne doivent plus céder sous le doigt. Les laisser refroidir sur grille. Les ouvrir sur un côte et les remplir de la garniture suivante. Faire une béchamel avec le beurre, la farine, le lait et le jus de la boîte de champignons. Ajouter crevettes et champignons. Faire réchauffer quelques minutes les éclairs garnis et piquer une ou deux crevettes bouquet au bord de chaque éclair.