La guerre froide continue...

Accueil • Début
 

 

 

 

La guerre froide continue

Les Alliés croient que l’objectif de Staline est de vouloir implanter le communisme sur toute l’Europe. Ils créent l’OTAN pour unir et protéger les pays de l’ouest. Les Américains installent des bases militaires dans ces pays. Staline rétorque en créant un organisme similaire, le Pacte de Varsovie, avec les pays de l’est de l’Europe.

L’Europe de l’ouest renaît suite aux centaines de millions de dollars du plan américain Marshall pour la reconstruction des pays ravagés par la guerre. A peine quinze ans plus tard, elle retrouve une production supérieure à celle de la période d’avant-guerre et ses citoyens vivent mieux que jamais.

Dans son pays, Staline est populaire suite au leadership dont il a fait preuve durant la guerre. Mais il est méfiant et toujours sur ses gardes. Il institue des purges dans l’armée, dans le parti et contre toute personne s’exprimant contre lui. En 1950, à la demande de Mao, il encourage Kim Il Sung, le chef communiste de la Corée du Nord, à attaquer la Corée du Sud.  Les Nations Unies répliquent. Le Canada et les Etats-Unis envoient des troupes.

 

         table des matières                                                                                          en haut  suite...