Un cabinet sauvage

Accueil • Début
 

vendredi 11 août 2006

un cabinet sauvage

Inquiet


 

Je ne suis pas antisémite. Je ne l’ai jamais été, je ne le serai jamais. Dans ma vie, j’ai toujours traité mes amis et clients juifs avec respect et justice et ils m’ont rendu la pareille. Je crois qu’Israël a le droit de vivre en paix tout comme ses pays voisins.

 

Par contre, ce qui se passe actuellement au Liban me surprend et me bouleverse. Je ne comprends pas. Simplement pas. Je suis renversé par ce que j’apprends et ce que je vois chaque jour. Je sais qu’à toute action il y a une réaction mais la réaction d’Israël face à l’enlèvement de deux de ses soldats me semble invraisemblable, incompréhensible et dépasse toutes les bornes du bon sens, de la charité, de la compassion et du respect de la personne humaine. Ce n’est pas la première fois que des soldats Israéliens sont kidnappés. Dans le passé, le problème a été réglé de différentes façons dont l’échange de prisonniers. Pourquoi cette fois-ci est-ce différent? Pourquoi cette fois-ci Israël veut-elle détruire le Liban en pourchassant le Hizbollah ?

 

Comment comprendre qu’Israël ait décidé de détruire les infrastructures du Liban (pistes des aéroports, accès aux ports, routes, systèmes d’alimentation d’eau potable, d’électricité, etc..). Comment comprendre que ce pays civilisé accepte de créer plus d’un million de réfugiés tout en détruisant un grand nombre de leurs maisons, leurs appartements, leur milieu de vie et leurs commerces. Comment comprendre qu’il ne laisse pas les organisations humanitaires se rendre jusqu'aux personnes en détresse. Comment comprendre qu’il ne réagit pas pour aider les hôpitaux qui commencent à fermer un à un à cause de manque d’énergie et de médicaments. Comment comprendre qu’il accepte que les enfants ne puissent pas retourner à leur classe en septembre. Comment comprendre alors que la liste des civils morts et des blessés augmente, il refuse un cessez-le-feu. Comment comprendre que face à la riposte du Hizbollah avec des roquettes qui ont tué un très grand nombre d’Israéliens et en ont blessé gravement des centaines, il augmente l’intensité de sa destruction du Liban au lieu de chercher un moyen plus pacifique pour régler le conflit. Et je pourrais continuer …

 

Le cabinet israélien agit sauvagement sans aucune considération pour le mal profond qu’il est en train de créer pour les Libanais et le Liban de demain et même pour les Israéliens. Il me semble être composé d’un groupe de faibles qui sont impressionnés par l’appareil militaire de leur pays et qui voient dans le militarisme la solution aux problèmes. Certes, il invoque toutes sortes de raisons et d’explications pour ce qu’il fait, mais aucune ne peut justifier le carnage qu’il a entrepris et qu’il continue à accentuer. Et quand ce sera tout fini, croit-il que le Hizbollah disparaîtra ? J’en doute. Par contre, je pense qu’il ne réalise pas qu’il aura créé, chez le milliard de musulmans du monde, encore plus de haine envers ses habitants et que cela viendra les hanter dans l’avenir. Pour régler tous les problèmes du Moyen-orient, dont celui du Liban, Israël doit chercher à négocier un règlement pacifique des problèmes de base de la région et particulièrement celui des Palestiniens. Sinon, les Israéliens, comme leurs voisins, continueront à souffrir longtemps.

 

Claude Dupras