Préface

Accueil • Début
 

 

 

 

Préface

Lorsque Charles Mayer m'apprit qu'il allait entreprendre d'écrire l'histoire du club de hockey "LE CANADIEN", je n'ai pas hésité à lui dire qu'il s'attaquait à une lourde tâche, surtout à cause des recherches inévitables et difficiles qui devaient être faites. Ainsi, en 1909, au début du "CANADIEN", selon le nom qui lui a été donné, dans le temps, les journaux ne donnaient presque pas de statistiques sur les différents joueurs tandis que les comptes rendus n'étaient pas élaborés, loin de là. Je savais, cependant, que ce livre, le premier du genre, sur le plus ancien club professionnel encore en existence, serait des plus intéressants pour la génération des débuts comme pour celle d'aujourd'hui qui revivraient ainsi les beaux jours de son épopée. Je savais que l'auteur a toujours été proche du "CANADIEN" et que son histoire lui tenait à cœur, J'ai donc cru de mon devoir de lui donner tout l'encouragement possible pour l'entreprise qui est devenue une réalité.

Charles Mayer s'est mis à la tâche non seulement de rapporter l'histoire mais aussi de compléter son travail par des statistiques, des records et des vignettes qui se retrouvent dans un seul volume pour la première fois. Encore une fois, le tout est devenu une réalité.

Le "CANADIEN", sans contredit, possède une histoire unique dans les annales du hockey. Son visage, si l'on me permet l'expression, devient plus rayonnant, plus aimable en vieillissant. Son passé, resté cher à ceux qui l'ont vu naître, a été transmis à ceux qui l'applaudissent et l'admirent aujourd'hui. Son histoire continue d'attirer les cœurs d'une façon quasi religieuse, tant chez ses parti sans qu'ailleurs. Au point de vue talent, ses joueurs ont toujours commandé le respect de l'adversaire.

Aucun club ne peut se flatter comme le "CANADIEN" d'avoir eu dans son histoire autant de joueurs illustres qui ont su faire briller son nom chez lui ou à l'étranger. Dans sa continuité, le "CANADIEN" avec toutes ses traditions, avec tous ses exploits, a donné naissance chez nous, dans le sport, à bien des émotions, a rallié les cœurs et a contribué énormément à la bonne entente dans un peuple à race et à langue différentes. Dans cela réside pour moi son plus beau triomphe.

J'applaudis donc à la publication de ce livre par Charles Mayer, livre que j'ai lu avec le plus grand intérêt et qui saura grandement vous intéresser vous-même.