La XVIième Olympiade

Accueil • Début
 

 

 

 

La XVI Olympiade

Depuis la venue de la télévision, Claude est devenu un grand amateur des Jeux olympiques. Il apprend à aimer les sports olympiques et s’intéresse aux résultats des championnats mondiaux dans chaque discipline pour connaître les meilleurs athlètes et bien se préparer à suivre les compétitions des Jeux Olympiques.

En 1956, pour la première fois, les Jeux Olympiques ont lieu dans l’hémisphère sud de la terre à Melbourne en Australie. Et parce que l’été là-bas correspond à l’hiver au nord, les jeux d’été ont lieu de la fin de novembre au 8 décembre. Melbourne a eu de la difficulté à se mériter les Jeux et n’était pas la favorite. La compétition fut forte avec Buenos Aires, Los Angeles, Mexico, Chicago, Minneapolis, Philadelphie et San Francisco. Finalement, c’est par un seul vote de majorité que Melbourne est choisie sur Buenos Aires. Même après la décision, Melbourne vient près de les perdre à cause de ses sévères lois de quarantaine pour les animaux. L’entrée des chevaux en Australie est refusée et les compétions équestres doivent se tenir dans un autre pays. La ville de Stockholm en Suède est choisie. C’est la première fois que tous les sports olympiques ne sont pas joués dans le même pays lors d’une Olympiade. De plus, suite à la prise du canal de Suez par les Égyptiens et l’invasion de l’Égypte par Israël (coordonnée par la France et la Grande Bretagne), l’Égypte, l’Irak et le Liban boycottent les Jeux. Il en est de même pour la Hollande, l’Espagne et la Suisse qui protestent l’invasion de Budapest par l’URSS. En plus, la Chine refuse de participer à cause de la présence de Taïwan. Par contre, l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest forment une équipe commune.

Finalement, les Jeux ouvrent avec seulement 3,500 athlètes de 57 pays participants. La distance de l’Australie a aussi nui à la participation. La délégation du Canada comprend 99 athlètes et remporte 6 médailles dont deux en or, une en argent et trois de bronze. Raymond Ouellette gagne une médaille d’or au tir, l’autre est remportée par l’équipe de quatre à l’aviron. Pour la première fois, l’Union soviétique remporte plus de médailles que les USA.

Un autre précédent est la cérémonie de clôture qui est changée suite à la suggestion d’un jeune écolier australien d’origine chinoise. Tous les athlètes entrent ensemble dans le stade pour démontrer l’unité mondiale des peuples. Claude qui a suivi de près toutes les compétitions à la télévision rêve de voir les Jeux Olympiques à Montréal.

 

table des matières                                                                                          en haut  suite...