Palourde

Accueil • Début
 

PALOURDES A LA CREME AU SAFRAN

Pour 4 personnes:

3 douzaines de palourdes. Pour leur cuisson: 1 oignon, 30 g de beurre, 4 dl de vin blanc sec, 1 c à soupe de persil haché, thym, laurier. Pour la sauce: 40 g de beurre, 25 g de farine, le liquide de cuisson des palourdes, 2 jaunes d'oeufs, 75 g de crème fraîche, 1 capsule de safran.

Lavez les palourdes. Faites fondre l'oignon haché dans la matière grasse chaude, ajoutez les palourdes, mouillez de vin, joignez le persil, le thym et le laurier. Dès que les palourdes sont ouvertes, égouttez-les et retirez une coquille sur deux. Gardez-les au chaud. Faites un roux blond avec le beurre et la farine, mouillez du liquide de cuisson et faites épaissir sur feu doux en remuant. hors du feu, joignez les jaunes d'oeufs mélangés à la crème et au safran. Ne laissez plus bouillir. Nappez les palourdes avec cette sauce. La même recette peut être faite avec des coques, des clams ou des praires.

PALOURDES A LA PROVENÇALE

4 douzaines de palourdes (ou de clovisses), 250 g de champignons de Paris, 2 tomates, 1 oignon, 2 c à soupe d'huile d'olive, un peu de mie de pain, sel, poivre.

Faire ouvrir les coquillages sur feu vif avec une ou deux cuillerées à soupe d'eau. Retirer au fur et à mesure qu'elles s'ouvrent et supprimer une des coquilles. Hacher finement oignon et champignons. Faire chauffer l'huile, mettre le hachis d'oignon et de champignons et le faire fondre sans prendre couleur. Ajouter 2 c à soupe de l'eau rendue par les palourdes et faire réduire à feu vif puis mettre les tomates épluchées et un peu de mie de pain de façon à obtenir une purée assez épaisse. Saler, poivrer. Garnir les palourdes, les mettre dans un plat à gratin, verser quelques gouttes d'huile d'olive et passer à four chaud un quart d'heure environ pour faire gratiner.

PALOURDES AUX SPAGHETTIS

Faire cuire des palourdes, ôter la chair des coquilles et passer l'eau. Faire étuver à l'huile d'olive des gousses d'ail et des tomates hachées avec sel, poivre, laurier. Ajouter des spaghettis cuits à la chair des palourdes et le fonds passé. Cuire à feu vif pour laisser évaporer et absorber le liquide. Servir sur un plat en arrosant de beurre noisette.

PALOURDES EN SAUCE AU VIN

Pour 4 personnes:

36 palourdes, 30 g de beurre, 1 oignon, 1c à soupe de persil, 1/2 litre de vin blanc, thym, laurier, 50 g de beurre, 40 g de farine, sel, poivre, 2 jaunes d'oeufs, 75 g de crème.

Faites fondre le beurre et mettez-y l'oignon à fondre. Ajoutez persil, vin blanc et aromates. Amenez à ébullition, joignez les palourdes. Retirez-les dès qu'elles sont ouvertes. Faites un roux blanc avec le beurre et la farine. Mouillez-le avec la cuisson des palourdes, passée à l'étamine. Faites épaissir sur feu doux, salez, poivrez. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs, la crème et les palourdes. Servez aussitôt.

PALOURDES FARCIES

Pour 4 personnes:

2 douzaines de palourdes, 2 échalotes, 2 dl de vin blanc sec (muscadet), 4 c à soupe de crème fraîche, poivre, 100 g de comté râpé.

Lavez les palourdes, ouvrez-les en recueillant le jus qui coule, filtrez-le. Conservez une coquille sur deux, disposez-les dans un plat allant au four et à table. D'autre part, hachez menu les échalotes, mettez-les dans le vin blanc, ajoutez le jus des palourdes recueilli et faites réduire jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 3 c à soupe de liquide. A cette réduction, incorporez la crème fraîche, poivrez. Répartissez le tout dans les coquilles. Parsemez de fromage râpé et faites gratiner sous le gril du four (2 à 3 mn). Variante de farce: 50 g de mie de pain, 1 gousse d'ail, 1 bouquet de persil, 2 c à soupe de crème fraîche, poivre.