Safaris, Lodges et camps


Planifier et organiser un safari-photos en Tanzanie requiert la collaboration d’une compagnie spécialisée dans de telles expéditions. En somme, il s’agit d’aller à la chasse avec nos appareils photos aux gros et petits animaux sauvages dans les grands parcs de ce pays africain. C’est relativement facile car les compagnies tanzaniennes qui offrent ces services sont nombreuses et normalement compétentes. Leurs services sont en langue anglaise mais elles s’adaptent à toutes les langues, particulièrement le français. Les conseils d’un ami qui a vécu de telles expériences est aussi utiles pour bien évaluer les propositions qui sont faites par les représentants des compagnies.

Les guides sont excellents et détenteurs d’un certificat d’une institution qui leur enseigne tous les rudiments d’une telle aventure. Ils connaissent bien les lois et règlements des parcs et les observent scrupuleusement. Ils connaissent bien tous les animaux, leur mode de vie et leurs habitudes qu’ils soient mammifères, oiseaux, batraciens, reptiles et mêmes poissons dans certains cas. Ils connaissent bien la savane et les milieux où vivent ces animaux. Ils apportent avec eux pour le safari-photos tous les documents et les bouquins nécessaires pour le bénéfice des touristes qui les accompagnent où on retrouve texte et image sur chaque animal que l’on aperçoit.

Les véhicules 4×4 à toit ouvrant sont rugueux et construits pour affronter les sentiers de brousse. Ils sont relativement confortables et sécuritaires.

Un safari-photo est une aventure que chacun doit entreprendre au moins une fois dans sa vie. La nature sauvage que l’on découvre est belle, séduisante et majestueuse. C’est le royaume des animaux sauvages où nous sommes les invités.

L’attrait particulier du Serengeti, un territoire plus grand que la France, est la grande migration. Celle-ci est entreprise par plus d’un million de bêtes, particulièrement des gnous et des zèbres. Elle dure huit mois et tourne autour du Serengeti en Tanzanie et du Kenya. Les animaux à la recherche de nourriture avancent sans cesse, jour après jour, dans une grande circonférence pour revenir finalement à leur point de départ.  La planification d’un safari-photo dans cette région devrait tenir compte de l’endroit où se trouve la migration au moment où le voyage est organisé. Vivre cette expérience unique et impressionnante reste pour toujours est un point marquant dans la mémoire.

Les logements pour les touristes sont impeccables. Ils sont soient des tentes, des camps ou des lodges. En grande saison, alors que tout est déjà réservé, des camps-tentes sont installés pour répondre à la demande. Même ces installations temporaires sont confortables et sécuritaires. Partout, la nourriture est de bonne qualité. Plusieurs ont des piscines où il fait bon s’y trouver après une sortie safari un peu empoussiérée.

En Tanzanie, la grande saison se passe du 16 décembre au 28 février et du 1er juin au 31 octobre. La haute saison arrive en mars et s’étend du 1er novembre au 15 décembre. La saison verte, quand la pluie vient reverdir quelque peu la savane, est en avril et mai.

Les photos de ce photoreportage proviennent de deux safaris-photos que j’ai eu le bonheur d’entreprendre, dont le dernier, en juillet 2012, avec mes cinq petits-enfants. Plusieurs photos sont d’Alexia Dupras. Quelques unes d’amis.

Claude Dupras
ps. Si vous avez des questions sur l’organisation d’un voyage, il me fera plaisir de vous aider, si j’en suis capable. Veuillez ne pas hésiter à m’écrire.

Pas de commentaire

Ajoutez un commentaire