Pois chiche

Accueil • Début
 

HOUMOUS À LA SYRIENNE

C'est un hors-d'œuvre très agréable à base de purée de pois chiches. Pour six d huit personnes: 500 g de pois chiches, laurier, ail, 1 citron plus un peu de jus de citron, 2 ou 3 gousses d'ail, huile d'olive très fruitée (en réalité, dans la vraie recette orientale, il s'agit d'huile de sésame), 2 c de paprika, une pincée de piment fort, quelques olives noires.

Faites cuire les pois chiches préalablement trempés et égouttés, dans une bonne quantité d'eau froide avec laurier et ail. Assaisonnez à mi-cuisson. Laissez cuire 1 heure et demie à 2 heures. Egouttez et réservez l'eau de cuisson. Réduisez les pois chiches en purée. Mettez cette purée dans une casserole à fond épais. Portez à feu doux. Incorporez peu à peu un demi verre d'huile (que vous aurez fait légèrement chauffer au préalable), en tournant comme pour une mayonnaise et en ajoutant en cours d'opération quelques cuillerées de jus de cuisson des pois chiches, ainsi que du jus de citron. Par ailleurs, pilez au mortier l'ail avec 2 cuillerées d'huile (comme pour préparer un aïoli). Ajoutez cette pommade d'ail ainsi que le piment à la purée de pois chiches tiède. Disposez en couronne dans les assiettes, Servez froid, saupoudrez de paprika. Décorez chaque assiette d'un petit morceau de citron et de quelques olives noires. Accompagnez d'un bon pain de campagne.

POIS CHICHES À LA CATALANE

Pour 6 personnes:

400 g de pois chiches. Pour la cuisson: 1 oignon, 1 clou de girofle, 1 carotte, 1 petit piment fort, un bouquet garni, sel, poivre, 200 g de lard fumé, 400 g de chorizo, 1 gousse d'ail, 1 c à soupe de concentré de tomates.

Plongez les pois chiches dans de l'eau froide, portez à ébullition et laissez frémir 15 mn (ou faites-les tremper la veille à l'eau froide). Egouttez-les et couvrez les à nouveau d'eau, ajoutez l'oignon piqué du clou de girofle, la carotte émincée, le piment, le bouquet garni, sel et poivre. Laissez cuire 2 h 30 ou 1 h en autocuiseur selon la qualité des pois chiches, le temps de cuisson peut être prolongé. Joignez alors le lard en morceaux, le chorizo en rondelles, l'ail pilé et le concentré de tomates. Laissez cuire encore 30 mn (ou 10 mn en autocuiseur). Servez bien chaud. N'oubliez pas d'enlever le piment avant de servir, il serait très désagréable de le croquer. Vous pouvez éventuellement le remplacer par une dizaine de gouttes de sauce Tabasco. Et s'il vous reste des pois chiches: préparez-les en salade, arrosée de vinaigrette, en ajoutant à volonté des oeufs durs et des tomates en quartiers, du thon à l'huile en conserve, des filets d'anchois, quelques feuilles de salade verte, des radis émincés...

POIS CHICHES À LA VALENCIENNE

Pour 4 personnes:

400 g de pois chiches, 250 g de tomates, 200 g d'oignons, 4 gousses d'ail, poivre rouge de Cayenne, 2 dl d'huile d'olive, sel.

Faire tremper les pois chiches 12 h. Les cuire à l'eau. Ne saler qu'en fin de cuisson. Éplucher, concasser les tomates. Hacher les oignons, les faire fondre dans l'huile tout doucement, ajouter l'ail écrasé, le poivre rouge, les tomates, saler. Mouiller avec l'eau de cuisson des pois chiches et remettre les pois chiches à cuire dans cette préparation encore 20 mn.

POIS CHICHES À L'ESPAGNOLE

Pour 4 personnes:

400 g de pois chiches, 1 dl d'huile, 30 g de beurre, 1 tranche de pain, 100 g d'oignons, 150 g de tomates pelées, 1 gousses d'ail, 1 oeuf dur, sel, poivre.

Faire tremper les pois chiches 24 h. Égoutter. Les mettre dans une casserole, les couvrir avec 2 litres d'eau froide et les laisser cuire 2 h. Saler en fin de cuisson. Faire frire la tranche de pain à l'huile et au beurre, puis réserver; ajouter les oignons hachés, laisser dorer, puis incorporer les tomates pelées et concassées et quelques minutes après les pois chiches égouttés, avec quelques c à soupe d'eau de cuisson. Dans un mortier, piler la gousse d'ail, la tranche de pain frite, et le jaune d'oeuf dur, assouplir l'appareil avec 1 ou 2 c d'eau puis mélanger aux pois chiches avec le blanc haché. Couvrir et laisser cuire lentement 1/2 heure en rectifiant l'assaisonnement si besoin est.

POIS CHICHES À L'ORIENTALE

Pour 4 personnes:

1 grande boîte 4/4 de pois chiches au naturel, 1 citron, 1/2 dl d'huile, 1 gousse d'ail, 4 c à soupe de persil haché, sel, poivre, une dizaine d'olives noires.

Ouvrez la boîte de pois chiches, égouttez ceux-ci dans une passoire, rincez-les à l'eau bouillante puis égouttez très soigneusement. Pressez le jus du citron. Réduisez les pois chiches en purée dans un mixeur (à défaut, utilisez un presse-purée), ajoutez ensuite l'huile d'olive et le jus de citron, mixez pour obtenir une belle purée, onctueuse, salez et poivrez, ajoutez le persil haché. Pelez l'ail et pressez-le, ajoutez-le à la préparation; mélangez bien, puis gardez au frais jusqu'au moment du repas. Servez cette purée de pois chiches décorée d'olives noires. Vous pouvez aussi orner le plat de fines lamelles de tomates ou de concombre. Avant de parfumer avec l'ail pressé, goûtez la préparation. S'il vous semble que le mélange manque d'onctuosité, ajoutez de l'huile d'olive très progressivement, en mixant. Ce plat, délicieux en entrée, est aussi un accompagnement parfait pour des brochettes de boeuf ou de porc grillé.

POIS CHICHES EN SALADE

Pour 4 personnes:

100 g d'oignons, 2 gousses d'ail, 1 tomate, 1 poivron vert, sel, poivre, persil, moutarde, huile, 400 g de pois chiches.

Cuire les pois chiches 2 heures. Les égoutter, laisser refroidir et les mettre dans une terrine où l'on aura écrasé l'ail, ajouté les oignons hachés, la tomate, le poivron vert en lanières. Assaisonner avec l'huile, le vinaigre, sel, poivre, moutarde. Mélanger, parsemer de persil haché.

PURÉE DE POIS CHICHES

400 g de pois chiches, 200 g de pommes de terre, 2 jaunes d'oeufs, 2 dl d'huile d'olive, ail, sel, poivre, cerfeuil, basilic, laurier.

Faire tremper les pois chiches 24 h. Les cuire ainsi que les pommes de terre à l'eau, les écraser en purée; Piler l'ail au mortier avec 2 jaunes d'oeufs et monter la sauce avec l'huile d'olive, incorporer cette sauce petit à petit en mélangeant bien à la purée. De temps en temps mouiller avec 1 c à soupe d'eau de cuisson de pois afin d'alléger la purée. Vérifier l'assaisonnement. Hacher le basilic et le cerfeuil. Dresser cette purée en dôme, parsemer de cerfeuil et de basilic.

SALADE DE POIS CHICHES À LA MORUE

Pour 4 personnes:

un reste de morue cuite (300 g environ), 1 boîte de pois chiches, 100 g d'olives, 1 échalote. Sauce: vinaigrette moutardée à la ciboulette. 4 poivrons verts au vinaigre. Emiettez la morue, égouttez et rincez les pois chiches. Disposez le tout dans le plat ou le saladier de service avec les olives et l'échalote hachée menu. Arrosez de sauce et mélangez bien. Décorez avec les poivrons au vinaigre. Laissez macérer 2 h avant de servir. Vous pouvez remplacer la morue par tout autre poisson blanc cuit au court-bouillon débarrassé de toutes ses peaux et arêtes et ajouter quelques feuilles de romaine.

SALADE DE POIS CHICHES À LA PROVENÇALE

Pour 6 à 8 personnes:

400 g de pois chiches, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 feuille de laurier, sel. Vinaigrette, 1 boîte de miettes de thon, 1 c à soupe de câpres, 1 oignon.

Faites tremper les pois chiches 12 h. Cuire les pois chiches à l'eau, en ajoutant oignon, ail et laurier avec le sel dans l'eau de cuisson. Egouttez et servez-les tièdes, arrosés de vinaigrette additionnée de thon et de câpres. Garnissez de 1 oignon coupé en rondelles.

SALADE DE POIS CHICHES À LA SARRIETTE

Pour 4 personnes:

400 g de pois chiches, 1 carotte, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, thym, laurier, sel, poivre, une petite boîte de thon au naturel, 1 c à soupe de câpres, un petit bouquet de sarriette fraîche, sauce vinaigrette. 2 oeufs durs.

Faites tremper les pois chiches pendant 6 h. Faites-les cuire ensuite 2 h à partir d'eau froide, avec la carotte, l'oignon, le thym, le laurier et l'assaisonnement (ou 40 mn en autocuiseur). Egouttez-les, laissez refroidir. Mélangez-les dans un saladier avec le thon coupé en morceaux et les câpres. Saupoudrez de sarriette fraîchement coupée. Arrosez de sauce vinaigrette, mélangez et décorez d'oeufs durs.

SALADE DE POIS CHICHES À L'ORIENTALE

Pour 6 à 8 personnes:

400 g de pois chiches, 3 gousses d'ail, 1 c à café de sel, 4 c à soupe d'huile d'olive ou d'huile de sésame), 2 c à soupe de jus de citron, 150 g de crème de crème de sésame (facultatif), c'est une purée de graines de sésame en vente dans les magasins de produits orientaux. Pour garnir: olives noires, persil et piments au vinaigre à volonté.

La veille, faites tremper les pois chiches pendant 12 h à l'eau froide. Faites-les cuire ensuite à grande eau salée pendant 3 h (ils doivent être bien cuits). Egouttez et réduisez-les en purée. Laissez refroidir, puis ajoutez l'ail pilé, le sel et L'huile d'olive que vous incorporez progressivement au mélange, sans cesser de tourner, jusqu'à ce qu'il prenne une consistance crémeuse. Ajoutez enfin le jus de citron et la crème de sésame. Mélangez bien et servez frais, en entrée garni d'olives noires, de persil et de piments au vinaigre.

SALADE DE POIS CHICHES AU THON

Pour 4 personnes:

1 boîte de pois chiches, 1 petite boîte de thon au naturel, une poignée d'olives, 4 oeufs durs, sauce vinaigrette aux herbes.

Égouttez les pois chiches. Mélangez-les au thon coupé en petits morceaux et aux olives. Assaisonnez de sauce vinaigrette, laissez macérer 1 h. Décorez de quartier d'oeufs durs. Peut se faire aussi avec un reste de poisson cuit au court-bouillon.

SALADE DE POIS CHICHES AUX OIGNONS ROUGES

Pour 4 personnes. Préparation et cuisson: 2 h 45.

500 g de pois chiches, 1 carotte, 1 bouquet garni, 1 ou 2 oignons rouges selon leur grosseur, 60 g de raisins secs, 100 g d'olives noires. Assaisonnement: vinaigrette à l'huile d'olive additionnée de petits morceaux de poivrons rouges à l'aigre-doux (conserve familiale ou du commerce type pepperoni de buitoni).

Faites tremper les pois chiches pendant 12 heures dans de l'eau. Passé ce temps, mettez-les dans un faitout avec la carotte épluchée et coupée en morceaux et le bouquet garni. Recouvrez largement d'eau froide, salez légèrement et faites cuire à couvert et à feu doux pendant 2 h 30. Retirez bouquet et carotte. Mettez les raisins secs dans une casserole, recouvrez d'eau froide à niveau. Portez à ébullition, retirez du feu et égouttez. Epluchez les oignons rouges en tranches. Détachez les rondelles. Mêlez pois chiches, olives noires, rondelles d'oignons et raisins secs. Préparez la vinaigrette avec les petits morceaux de poivrons. Versez sur la salade, si possible 1 heure avant le repas pour que les pois chiches puissent bien s'imprégner de sauce.

SOUPE DE POIS CHICHES AUX EPINARDS

Pour 6 personnes:

500 g de pois chiches. Pour leur cuisson: 1 oignon, 1 carotte, 2 gousses d'ail, 1 c à soupe d'huile d'olive, une pincée de sel. 1 kg d'épinards, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 tomate, 2 c à soupe d'huile d'olive, 1 c à soupe de persil haché. 1 oeuf dur.

Faites tremper les pois chiches la veille, puis faites-les cuire pendant 1 h 30 avec l'oignon, la carotte et l'ail en les couvrant d'eau (2 litres 1/2 environ) et en ajoutant l'huile et le sel. D'autre part, nettoyez les épinards, faites-les cuire à l'eau bouillante, hachez-les. Faites revenir à l'huile l'oignon et l'ail hachés avec la tomate pelée et concassée, joignez le persil et mouillez avec un verre du bouillon de cuisson des pois. Ajoutez le tout aux pois chiches ainsi que les épinards. Continuez la cuisson 30 mn. Saupoudrez de l'oeuf dur haché pour servir. On peut ajouter un morceau de morue dans cette soupe.

TIAN DE POIS CHICHES

Faire une purée de pois chiches. Beurrer un plat dont on garnit le fond de tranches de pain coupées minces et recouvertes de gruyère. Recouvrir de la purée de pois chiches qui doit être épaisse. Chapelure. Lamelles de beurre. Mettre au four.