Poivron

Accueil • Début
 

POIVRONS À L'AIL

6 poivrons, 4 gousses d'ail, une tasse d'huile d'olive.

Mettre les poivrons dans le four préalablement chauffé. Les laisser une demi-heure. Les retourner durant la cuisson. Lorsqu'ils sont cuits, les enlever du four, les laisser refroidir. Enlever la peau superficielle, qui part très facilement. Enlever les graines, couper les poivrons en fines lamelles dans le sens de la longueur. Ajouter une sauce d'huile d'olive dans laquelle on aura écrasé l'ail. C'est délicieux pour accompagner les pâtes, le pil pil ou les pommes de terre au four.

POIVRONS À LA LYONNAISE

Coupez en deux dans le sens de la hauteur de beaux poivrons. Otez les graines. Versez quelques gouttes d'huile d'olive dans leur fond. Ajoutez une petite pincée de piment en poudre. Dans un peu d'huile chaude, faites revenir deux minutes 125 g de boeuf haché et 1 oignon finement haché. Ajoutez 400 g de chair fine à saucisses. Salez, poivrez. Liez avec 2 jaunes d'oeufs. Remplissez les poivrons avec cette farce. Parsemez de chapelure et versez quelques gouttes d'huile dessus. Enfournez à four modéré. Surveillez bien la cuisson pour éviter que le dessus ne soit trop foncé. Arrosez de temps en temps et servez dans le plat de cuisson.

POIVRONS À LA ROMAINE

Pour 4 personnes:

6 beaux poivrons, 3 c d'huile d'olive, 1 oignon, 4 tomates, sel, poivre. Cuisson 20 mn.

Coupez les poivrons en petits morceaux. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse, jetez-y les poivrons et les oignons finement hachés. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et hachées menu. Laissez cuire 20 mn à petit feu après les avoir salés et poivrés.

POIVRONS À LA YOUGOSLAVE

Pour 6 personnes:

6 poivrons (rouges ou verts), 500 g de bifteck haché, 200 g de tomates, 200 g d'oignons, 1 l de jus de tomate, sel, poivre.

Faites revenir à l'huile les oignons finement coupés, ajoutez la viande hachée, sel, poivre, et laissez cinq minutes sur le feu. Videz les poivrons, remplissez-les avec la farce et déposez-les dans un plat allant au four. Préparez dans une poêle une sauce avec le litre de jus de tomates et les tomates fraîches (gardez le chapeau de celles-ci). Salez et faites cuire. Déposez le chapeau des tomates sur les poivrons, verser la sauce et ajoutez un peu de ketchup. Mettez au four pendant 45 minutes.

POIVRONS À L'HUILE

Cuire les poivrons. Les égoutter et les faire revenir dans de l'huile avec 2 gousses d'ail non pelées et 5 à 6 piments oiseaux. Servir avec du mouton.

POIVRONS AU RIZ

Lavez 125 g de riz, ajoutez-y 375 g d'eau et faites cuire un quart d'heure environ. D'autre part, après avoir lavé quatre poivrons verts, creusez-les afin d'enlever les graines. Ajoutez au riz 100 g d'olives dénoyautées et une tomate pelée et concassée, une pincée d'estragon haché et une pointe d'ail haché. Mélangez avec une c d'huile d'olive et remplissez les poivrons avec le riz préparé. Beurrez un plat, mettre les poivrons farcis et cuire à four moyen 3/4 d'heure.

POIVRONS AUX AMANDES

Pour 6 personnes:

Pilez très finement 250 g d'amandes et mélangez-les avec 1 dl de lait froid jusqu'à obtention d'une pâte. Travaillez 25 g de beurre, que vous incorporez à la pâte aux amandes. Coupez 6 poivrons en deux, débarrassez-les de leurs graines et grillez-les légèrement. Farcissez-les avec votre préparation. Mettez-les au four quelques minutes. Servez-les chauds ou froids.

POIVRONS FARCIS

Choisissez 4 gros poivrons et divisez-les en deux. Évidez-les et plongez-les dans une eau bouillante salée quelques minutes. Égouttez les et essuyez-les. Travaillez 300 g de chair à saucisse avec une échalote hachée, 2 cuillerées à café de persil haché et une cuillerée à café de fines herbes au choix. Remplissez les poivrons avec cette farce et rangez les dans un plat à gratin beurré. Ajoutez un demi-verre de bouillon, disposez une noisette de beurre sur chaque poivron et faites cuire au four moyen 40 minutes. Servez avec une sauce tomate bien poivrée.

POIVRONS FARCIS AU FROMAGE

Pour 4 personnes. Préparation: 25 mn. Cuisson: 30 mn.

3 poivrons rouges, 150 g de mie de pain rassis, 150 g de crème fraîche, 150 g de comté, 1 gousse d'ail, sel, poivre, noix de muscade.

Lavez les poivrons, coupez-les en 2 et enlevez toutes les graines. Pochez-les 10 mn à l'eau bouillante. Égouttez-les et mettez-les à refroidir. Râpez le fromage de Comté. Épluchez l'ail. Passez au mixeur la mie de pain et la gousse d'ail. Ajoutez le Comté, du sel, du poivre, un peu de noix de muscade râpée, les oeufs et la crème fraîche. Malaxez bien le tout. Remplissez les demi-poivrons avec cette farce et cuisez-les 1/2 h environ à four très chaud. Lorsqu'ils cuisent au four, les demi-poivrons ont tendance à s'affaisser et leurs lobes à se détacher. Pour éviter cela, placez-les dans des ramequins ou dans de petits moules en aluminium qui les soutiendront.

POIVRONS FARCIS AU RIZ

Pour 4 personnes:

5 beaux poivrons rouges à chair épaisse, 250 g de riz long, 50 g de raisins de Corinthe, 24 olives noires, sel, poivre, huile d'olive, jus de citron, safran, 6 petits oignons blancs, une petite boîte de miettes de thon à l'huile. Cuisson: 20 mn

Lavez le riz à grande eau, mettez-le dans une casserole couvrez-le d'eau jusqu'à 2 cm au dessus du niveau du riz, salez, ajoutez Le safran. Faites partir à grande ébullition, réduisez immédiatement le feu au minimum. Faites griller un poivron à feu vif retirez la peau et les graines coupez-le en petits dés. Ajoutez-les au riz ainsi que les oignons émincés auxquels vous aurez laissé une partie de leur tige verte. Faites tremper les raisins de Corinthe dans un peu d'eau tiède. Ajoutez-les à la préparation précédente ainsi que les olives dénoyautées et les miettes de thon. Assaisonnez le tout de jus de citron et d'huile d'olive. Coupez le haut des quatre poivrons, retirez les graines. Emplissez-les avec la salade de riz. Servez très frais.

POIVRONS FARCIS AUX AUBERGINES

Pour 4 personnes.

Coupez 2 beaux poivrons en deux, épépinez-les. Faites-les blanchir pendant 5 mn À l'eau bouillante. D'autre part, lavez 3 aubergines. faites-les griller sous le gril du four. Lorsque leur peau se boursoufle, pelez-les et écrasez leur pulpe avec 4 gousses d'ail pilé. Ajoutez 1/2 dl d'huile d'olive, salez et poivrez. Travaillez bien le tout en ajoutant 2 oeufs battus. Farcissez les poivrons avec cette préparation, saupoudrez de chapelure et faites cuire à four chaud 30 mn.

POIVRONS FARCIS CHARCUTIERE

Pour 6 personnes:

6 poivrons rouges, 300 g de chair à saucisse, 1 oignon, 100 g de jambon, 2 oeufs, 50 g de mie de pain, sel, poivre, persil, 2 c à soupe d'huile, 6 c à soupe de bouillon (eau et cube) ou de coulis de tomates.

Coupez une calotte aux poivrons. Réservez-les. Retirez les graines et les grosses côtes de l'intérieur, lavez les poivrons et faites-les cuire 15 mn à l'eau bouillante salée. Égouttez-les. D'autre part, mettez la chair à saucisse dans une terrine, joignez l'oignon passé au mixer avec les calottes des poivrons, le jambon haché, les oeufs battus, la mie de pain, sel, poivre et persil haché, mélangez bien. Dressez les poivrons dans un plat huilé allant au four, remplissez-les de farce et faites cuire à four moyen pendant 45 mn. À mi-cuisson arrosez les poivrons de bouillon ou de coulis de tomates et couvrez le plat d'une feuille de papier d'aluminium pour que la farce ne se dessèche pas.

POIVRONS VERTS FARCIS AU MAIS

Faire bouillir les poivrons entiers mais épépinés un quart d'heure. Dans un peu de beurre faire cuire cinq minutes un peu d'oignon haché et de piment haché. Ajouter deux cuillerées de farine avec un peu de sel, de paprika et de farine de moutarde. Verser, en tournant, une demi tasse de lait et faire bouillir. Ajouter une tasse de maïs, un oeuf légèrement battu, un peu de chapelure. Cuire encore cinq minutes. Garnir les poivrons de ce mélange. Les poser dans un plat beurré et finir de cuire.

QUICHE AUX POIVRONS

Foncez un moule à tarte beurré de pâte brisée (300 g environ). Lavez et épépinez 3 poivrons verts, pelez 75 g d'oignons et coupez le tout en lamelles. Faites-les fondre dans 2 c à soupe d'huile d'olive. Retirez-les et faites dorer à leur place 200 g de bacon (ou de lard maigre). Répartissez légumes et bacon sur le fond de tarte et versez par-dessus 3 oeufs battus avec 1 dl de crème fraîche, sel et poivre. Saupoudrez de 50 g de gruyère râpé et faites cuire 30 mn à four moyen. Servez chaud.

RATATOUILLE À LA CYPRIOTE

2 aubergines, 1 poivron rouge, 1 poivron vert ou jaune, 4 courgettes, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1/2 verre d'huile d'olive, 500 g de tomates, 75 g d'olives noires, 75 g d'olives vertes, sel, poivre.

Couper les aubergines en gros dés et les faire dégorger avec du sel pendant 30 mn dans une passoire. Couper les poivrons en lanières et les courgettes en gros dés. Faire blondir un hachis d'oignon et d'ail dans de l'huile chaude. Ajouter les aubergines rincées et épongées, les courgettes et les poivrons. Laisser rissoler pendant quelques minutes. Ajouter encore les tomates pelées et épépinées. Laisser mijoter 30mn en mélangeant de temps à autre. Ajouter les olives dénoyautées, coupées en deux et blanchies. Cuire 10 mn.

RATATOUILLE ROUMAINE

250 g de carottes, 1 livre de poivrons, 1 livre d'oignons, 1 livre de tomates, ail, persil, huile d'olive.

Dans un fait-tout, faire revenir dans l'huile les carottes émincées. Lorsqu'elles sont dorées les retirer et faire revenir tour à tour: les poivrons coupés en lamelles, les oignons émincés et les tomates coupées en quartiers. Remettre tous les légumes ensemble, assaisonner, ajouter ail et persil hachés et faire mijoter pendant quelque temps. Servir chaud ou froid.

RISOTTO AUX POIVRONS

Faites fondre 1 oignon haché dans 20 g de beurre et 1 c à soupe d'huile; joignez 2 tomates en petits morceaux, 1 poivron rouge et 1 poivron jaune en lanières.

Salez, poivrez, ajoutez de l'origan (marjolaine) en abondance et laissez cuire pendant 10 mn. D'autre part, préparez le risotto: faites fondre 1 oignon haché dans 40 g de beurre, sans laisser prendre couleur. Joignez 400 g de riz long grain et mélangez jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Arrosez-le de 1 dl de vin blanc sec, laissez évaporer; mouillez de 2 louches de bouillon, laissez absorber; ajoutez la sauce préparée et terminez la cuisson du riz en ajoutant encore du bouillon au besoin. Hors du feu, mélangez le risotto avec 25 g de beurre et 4 c à soupe de parmesan râpé. Versez sur le plat de service chaud, saupoudrez d'origan et servez.

CONSERVES DE POIVRONS AUX VARIANTES

1 kg de poivrons verts, 2 piments verts, 2 ou 3 petits concombres, 3 carottes, 1 bulbe de fenouil, 2 branches de céleri, 1 poignée de haricots verts bien tendres, 2 litres de vinaigre, 1 litre d'eau bouillie et refroidie, 1 poignée de sel.

Lavez, équeutez et égrenez les poivrons et les piments, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Grattez les carottes, coupez-les en quatre, dans le sens de la longueur, et en deux dans le sens de la largeur. Piquez les concombres avec un couteau dans plusieurs endroits et coupez-les en deux dans le sens de la largeur (s'ils sont assez longs). Épluchez le bulbe de fenouil, enlevez les côtes dures qui le recouvrent et coupez-le en quatre dans le sens de la longueur. Coupez également le céleri en tronçons de 7 à 8 cm. Otez les deux extrémités et les filaments des haricots verts. Cassez les olives vertes avec un pilon ou un marteau. Mettez tous ces ingrédients dans une terrine. Recouvrez-les d'eau additionnée de 150 g de sel environ. Laissez macérer pendant 12 heures. Entre temps, faites bouillir un litre d'eau, puis laissez refroidir. Après douze heures, faites égoutter les poivrons et les variantes. Puis mettez-les dans un bocal. Versez l'eau bouillie, refroidie, additionnée d'une cuillerée à soupe rase de sel. Recouvrez de vinaigre ( de préférence, du vinaigre blanc). Fermez hermétiquement, et consommez après une quinzaine de jours.

CONSERVES DE POIVRONS ROUGES

5 kg de poivrons rouges, 1 tête d'ail, 100 g de sel, huile d'olive.

Faites griller les poivrons (de préférence sur feu de charbon). Mettez-les ensuite au fur et à mesure, dans un faitout et couvrez-les bien, pour qu'ils gardent leur chaleur et que vous puissiez les peler plus facilement. Lorsque vous aurez fini de griller les poivrons, retirez-les un par un du faitout pour les peler, les équeuter, les égrener et les saler. Laissez égoutter une heure ou deux. Faites sécher les poivrons au soleil, en les posant délicatement sur un fil d'étendage (ou, à défaut sur des planches en bois). Retournez-les une ou deux fois par jour, pour que les deux côtés des poivrons soient également exposés. Lorsque les poivrons sont suffisamment séchez (il ne faut pas qu'ils soient trop secs), ramassez-les, disposez-les dans des bocaux en tassant bien. Décortiquez une tête d'ail, mettez les gousses d'ail entières dans l'huile que vous faites chauffer quelques instants (sans la faire bouillir, et sans faire roussir l'ail). Puis laissez l'huile tiédir et versez-la dans les bocaux, en prenant soin de recouvrir entièrement les poivrons séchés. Fermez ensuite les bocaux et rangez-les.

HORS D'ŒUVRE AU POIVRON

Lavez 4 poivrons verts et enlevez-leur une calotte, horizontalement, de façon à former comme des coupes, videz-les soigneusement de leurs graines. Emincez les morceaux de poivron retirés ainsi que 4 fonds d'artichauts et mélangez-les avec 100 g de carottes râpées, 150 g de fromage blanc, sel, poivre paprika et fines herbes. Remplissez les poivrons de cette préparation. Saupoudrez de persil haché et servez frais.

PIMENTS À L'HUILE

3 kg de poivrons, 3 ou 4 litres de vinaigre, 1 poignée de sel, huile d'olive.

Lavez, équeutez et égrenez les poivrons, coupez-les en rondelles de 2 cm environ. Faites-les baigner dans du vinaigre, dans lequel vous avez mis une poignée de sel, pendant 24 heures. Remuez à deux ou trois reprises. Le lendemain, retirez les poivrons; faites-les égoutter pendant deux ou trois heures. Disposez les poivrons dans un bocal. Tassez bien, puis recouvrez entièrement d'huile d'olive. Fermez hermétiquement le bocal. Consommez après quelques jours.

POIVRONS À LA MOUSSE DE THON

2 c à soupe de vinaigre, 2 échalotes, 100 g de crème fraîche, 3 jaunes d'oeufs, sel, poivre, 1 boîte de 400 g de thon au naturel, 2 c à soupe de ciboulette hachée, 2 blancs d'oeufs, 8 poivrons, des petits oignons nouveaux, quelques feuilles de laitue.

Mettez le vinaigre dans une petite casserole et faites-le réduire sur feu doux avec les échalotes. Lorsqu'il n'en reste plus que la moitié, retirez la casserole du feu, et ajoutez la crème, battue avec les jaunes d'oeufs. Salez. poivrez et faites épaissir sur feu très doux, en tournant sans arrêt, et sans bouillir. Laissez refroidir en remuant de temps en temps. Égouttez le thon, retirez-en les déchets éventuels et écrasez-le à la fourchette, avec la ciboulette hachée. Versez le thon dans la crème et incorporez délicatement au mélange les blancs d'oeufs battus en neige ferme. Mettez cette mousse au réfrigérateur. Coupez les poivrons en deux dans le sens de la hauteur et passez-les rapidement sous le gril du four, pour pouvoir les peler. Mais ne les laissez pas trop longtemps, ils risqueraient de trop se ramollir et vous ne pourriez plus les farcir. Remplissez-les de mousse de thon et rangez-les sur des assiettes ou dans des bols individuels garnis de feuilles de laitue. Servez avec petits oignons ou cornichons.

POIVRONS À L'ESPAGNOLE

4 poivrons, une boîte de 250 g de petits pois, deux cuillerées à soupe de mayonnaise, 8 gros champignons, du restant de volaille, 2 cuillerées à soupe d huile.

Coupez les poivrons en deux dans le sens de la longueur. Arrosez-les avec de l'huile et faites-les griller rapidement de manière à retirer aisément la peau. Mélangez les petits pois à de la mayonnaise et garnissez-en les poivrons. Coupez les champignons crus en fines lamelles que vous dresserez sur les petits pois. Aux extrémités des poivrons, dressez les filets de volaille rôtie. Servez bien frais avec de la mayonnaise à part.

POIVRONS AU PAPRIKA

Pour 4 personnes:

3 beaux poivrons, 4 carrés de fromage frais (40 % de matières grasses), 1 pot moyen de crème fraîche ( 12,5 cl), 2 oignons moyens, 2 c à soupe de paprika, 2 c à café de moutarde forte, 1 c à soupe de cumin.

Hachez très finement les oignons (on ne doit pas les sentir sous la dent). Par ailleurs, écrasez les, carrés de fromage avec une fourchette, et ajoutez la crème, le hachis d'oignons, la moutarde, le paprika et le cumin. Mélangez bien le tout. Passez les poivrons sous l'eau, essuyez-les. Enlevez la partie supérieure de chaque poivron du côté de la queue. À l'aide d'une cuillère, retirez toutes les graines qui se trouvent à l'intérieur. Remplissez chaque poivron avec la préparation au fromage blanc, et mettez au moins une demi-heure dans le réfrigérateur, près du freezer.

POIVRONS AU YAOURT

Pour 4 personnes:

500 g de yaourt grec au lait de brebis, 30 g de feta, 2 gousses d'ail, 2 poivrons rouges, 2 verts, 30 g de pignons, 8 cl d'huile d'olive, sel, poivre, 1 c à calé de paprika. Préparation: 20 minutes, quelques heures à l'avance. Cuisson: 15 minutes.

Faire griller les poivrons 15 minutes au four en les retournant à mi-cuisson. Les éplucher, les épépiner, les saler et les laisser égoutter une heure, les sécher et les couper en dés. Poêler les pignons. Éplucher, émincer l'ail. Mettre la feta écrasée à la fourchette dans un saladier, ajouter le yaourt, les pignons, les poivrons, l'ail, l'huile d'olive, sel, poivre et paprika. Servir très frais.

POIVRONS AUX ANCHOIS

Faites cuire au four 6 beaux poivrons. Ouvrez-les en enlevant leur partie supérieure dans le sens de la hauteur. Videz les graines. À part, faites cuire 250 g de riz à la créole. Pendant une heure, faites dessaler 8 filets d'anchois. Coupez-les en tronçons. Mélangez riz, filets d'anchois et quelques olives hachées. Liez le tout avec une mayonnaise bien relevée. Remplissez les poivrons de ce mélange et garnissez le dessus avec des filets de mayonnaise. Décorez avec rondelles de citron et olives farcies.

POIVRONS FARCIS AU FROMAGE

Un petit morceau de camembert, un petit morceau de chèvre, un petit morceau de brie, un petit morceau de roquefort, 100 g de beurre, un verre de cognac, deux poivrons.

Travaillez les différents fromages avec du beurre, du cognac et du poivre. Coupez les poivrons en deux et retirez-en les graines. Farcissez les poivrons avec votre préparation et servez bien frais.

POIVRONS FARCIS AU RIZ

Pour 4:

5 beaux poivrons rouges à chair épaisse, 250 g de riz long, 50 g de raisins de Corinthe, 24 olives noires, sel, poivre, huile d'olive, jus de citron, safran, 6 petits oignons blancs, une petite boîte de miettes de thon à l'huile. Cuisson: 20 mn

Lavez le riz à grande eau, mettez-le dans une casserole couvrez-le d'eau jusqu'à 2 cm au dessus du niveau du riz, salez, ajoutez Le safran. Faites partir à grande ébullition, réduisez immédiatement le feu au minimum. Faites griller un poivron à feu vif retirez la peau et les graines coupez-le en petits dés. Ajoutez-les au riz ainsi que les oignons émincés auxquels vous aurez laissé une partie de leur tige verte. Faites tremper les raisins de Corinthe dans un peu d'eau tiède. Ajoutez-les à la préparation précédente ainsi que les olives dénoyautées et les miettes de thon. Assaisonnez le tout de jus de citron et d'huile d'olive. Coupez le haut des quatre poivrons, retirez les graines. Emplissez-les avec la salade de riz. Servez très frais.

POIVRONS FARCIS AU THON

4 poivrons verts, 150 g de riz, une boîte de thon à l'huile, quelques feuilles de laitue, un bol de mayonnaise.

Faites blanchir les poivrons pendant 5 minutes et retirez-en la peau fine qui les entoure. Faites cuire le riz à l'eau salée, égouttez-le et laissez-le refroidir. Coupez les poivrons en deux et retirez-en les graines. Mélangez le thon, le riz et la mayonnaise. Farcissez-en les poivrons que vous dresserez sur des feuilles de laitue. Servez bien frais.

POIVRONS FROIDS FARCIS À LA MACÉDOINE

4 personnes:

2 gros poivrons (verts ou rouges). Farce: 1 paquet de macédoine de légumes surgelés, 120 g de riz long grain, 1 betterave. Mayonnaise: 1 jaune d'oeuf, 1 c à café de moutarde, 2 dl d'huile, sel, poivre, 1 c à soupe de jus de citron. Quelques feuilles de laitue.

Faites cuire la betterave 1 h à four moyen, épluchez-la (ou, pour plus de facilité. utilisez une betterave déjà cuite). Préparez la macédoine selon les indications du paquet, égouttez-la. Faites cuire le riz dans 2 fois son volume d'eau salée. Laissez refroidir. Passez les poivrons sous le gril pour pouvoir les peler, coupez-les en deux, retirez les graines de l'intérieur Préparez la mayonnaise avec les ingrédients indiqués. Mélangez les légumes et le riz refroidis et bien égouttés avec la betterave coupée en dés et 4 c à soupe de mayonnaise. Remplissez les poivrons et servez-les sur un lit de laitue avec le reste de mayonnaise en saucière.

POIVRONS MARINES

Pour 4 à 6 personnes:

4 poivrons rouges, 1/2 citron, 2 gousses d'ail, sel, poivre, 2 dl d'huile d'olive.

Lavez et essuyez les poivrons, faites-les griller sous le gril du four en les retournant souvent, la peau noircit et se boursoufle, et elle est alors facile à enlever. Retirez les graines de l'intérieur des poivrons et coupez la chair en lanières. Allongez-les dans un ravier. Arrosez de jus de citron, parsemez d'ail haché menu, assaisonnez et couvrez d'huile d'olive. Laissez macérer jusqu'au lendemain. Servez en entrée avec des oeufs durs.

SALADE AUX POIVRONS

Pour 4 personnes.

Faites griller 4 beaux poivrons rouges et lorsque la peau commence à noircir et à se boursoufler, passez-les sous l'eau froide puis pelez-les. Ouvrez, épépinez puis coupez en fines lanières (vous pouvez aussi employer des poivrons dc conserve). Saupoudrez d'un fin hachis d'ail et de persil. Arrosez, avec une vinaigrette à l'huile d'olive. Garnissez, le fond d'un ravier avec les poivrons. Disposez au-dessus les rondelles de 3 oeufs durs. Arrosez de vinaigrette. Décorez avec une vingtaine d'anchois disposés en croisillons. À préparer quelques heures à l'avance.

SALADE DE POIVRONS ET DE TOMATES

Sur des braises bien rouges, faites griller six tomates, deux poivrons verts, deux têtes d'ail, en les laissant entiers. Attendez que les légumes soient bien cuits. Pour cela, retournez-les sur toutes les faces. Épluchez les alors soigneusement, puis enlevez les grains des tomates et des poivrons. À la fourchette, écrasez en purée; arrosez d'huile d'olive et de citron; ajoutez sel et poivre.