Porc

Accueil • Début
 

CAILLETTES PROVENÇALES

Pour 10 caillettes: 500 g de porc maigre, 200 g de lard gras, 500 g de foie de porc, 1 crépine de porc, 1 cuillerée de saindoux, 2 oeufs, 500 g de feuilles de blettes, 500 g de feuilles d'épinards, 2 oignons, 2 gousses d'ail, persil, thym, laurier en poudre, sel, poivre.

Mettez de l'eau à bouillir dans un faitout, salez-la, quand elle arrive à ébullition jetez-y les bettes et les épinards. Laissez-les bouillir 7 à 8 minutes, puis égouttez-les et passez-les à l'eau froide pour les rafraîchir, pressez-les entre vos mains pour bien les égoutter, puis hachez-les. Hachez la viande maigre de porc, le foie de porc et le lard gras. Mettez le saindoux dans un sautoir à feu doux, quand il est fondu, ajoutez l'oignon haché, laissez dorer, puis ajoutez l'ail écrasé et le hachis de porc maigre, le foie et le lard gras, laissez dorer 3 à 4 minutes à feu vif, en mélangeant bien tous les éléments. Hachez un peu de persil, ajoutez-le dans le sautoir ainsi que le thym et le laurier en poudre, salez et poivrez, ajoutez enfin le hachis bettes-épinards, laissez cuire 5 à 6 minutes. Mélangez bien. Mettez la crépine de porc dans un récipient plein d'eau froide. Quand la farce est cuite, retirez-la du sautoir, battez les 2 oeufs en omelette, ajoutez-les à la farce en mélangeant bien. Façonnez-la en 10 boulettes, chacune de la grosseur d'une pomme. Allumez le four. Retirez la crépine de l'eau froide, Étalez-la sur votre plan de travail, coupez-la en 10 morceaux de taille suffisante pour envelopper les 10 boules de farce (caillettes), entourez chaque caillette d'un morceau de crépine. Disposez les caillettes bien serrées, les unes contre les autres dans un plat allant au four; glissez à four chaud; laissez cuire 35 minutes environ. Servez froid ou chaud.

CARRÉ DE PORC À L'ANCIENNE

Pour 8 personnes:

1 carré désossé de 1,800 kg, 1 jus de citron, 4 c à soupe d'huile d'olive, thym, laurier, sarriette, origan, 2 gousses d'ail, sel, poivre.

Placer le rôti dans un plat creux, l'arroser d'huile d'olive et de jus de citron, saler, poivrer, concasser les herbes dans le creux de la main et les répartir sur le rôti. Laisser mariner 1 heure en arrosant la viande de temps en temps. Sortir le rôti de la marinade, l'essuyer rapidement et le mettre dans un plat allant au four, faire dorer à four moyen 200°C (th 6) 20 mn. Ajouter ensuite un verre d'eau dans le plat ainsi que les gousses d'ail non pelées. Continuer la cuisson 1 h 10 en retournant le rôti toutes les 15 mn. Ce rôti peut se servir avec des beignets de courgettes, une ratatouille ou encore un bon gratin de pommes de terre.

CHARBONNÉE CORRÉZIENNE

Pour 8 à 10 personnes:

1 jambon frais ou un morceau d'épaule de porc de 2,5 kg environ. Pour la marinade: 3 carottes, 100 g d'oignons, 25 g d'ail, une poignée de gros sel, 1/2 c à soupe de grains de poivre, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 4 c à soupe d'huile, 1/2 verre de vinaigre, 2 litres de bon vin rouge (Beaujolais par exemple). Pour la sauce: 1/2 verre de cognac, 5 c à soupe de farine, 3 c à soupe d'huile, 500 g de champignons de Paris, et si possible 1 bol de sang de porc (vous en trouverez chez le charcutier). Enlevez la couenne et le surplus de gras du jambon, et coupez la viande en gros morceaux (50 à 80 g). Mettez ces morceaux dans une grande terrine. Ajoutez carottes et oignons coupés en rondelles, l'ail coupé grossièrement, sel, poivre, thym, laurier, vinaigre et huile. Ajoutez suffisamment de vin pour que toute la viande soit recouverte et baigne largement dans la marinade. Laissez la terrine dans une pièce fraîche pendant 48 h sans toucher à la viande. Au bout de ce temps, égouttez les morceaux de viande dans une passoire (réservez la marinade). Faites-les revenir à la poêle dans l'huile chaude, et laissez-les bien dorer. Tenez les morceaux de viande au chaud dans une cocotte, et versez la marinade (jus et légumes) dans la poêle. Chauffez jusqu'à ébullition. Versez alors la marinade bouillante sur la viande, couvrez et laissez cuire 2 bonnes heures, à petit feu. Un quart d'heure avant la fin de cuisson, préparez les champignons: coupez le bout terreux,puis lavez-les, et faites-les pocher dans un peu d'eau additionnée de beurre et de jus de citron. Au moment de servir, mettez les morceaux de viande au chaud dans une autre cocotte. Arrosez-les avec la sauce en la passant à travers un chinois. Versez le sang, mélangez, tenez au chaud sans laisser bouillir et servez accompagné de croûtons frits au beurre et de pommes vapeur.

CHOP SUEY

Pour 4 personnes:

300 g de porc (échine), une dizaine de très petits oignons verts frais, 4 c à soupe d'huile. Légumes: une petite boîte de pousses de bambou, 200 g de germes de soja, quelques champignons noirs séchés, une poignée de vermicelles chinois, 4 c à soupe d'huile. Assaisonnement: sel, poivre, 2 c à soupe de sauce soja.

Faites sauter à l'huile le porc coupé en lanières avec les petits oignons. Séparément, faites sauter les légumes également à l'huile (7 à 8 mn), les pousses de bambou étant émincées au préalable, les germes de soja lavés et égouttés, et les champignons noirs gonflés à l'eau tiède, égouttés et hachés. Joignez ensuite le vermicelle préalablement ébouillanté. Mélangez la viande et les légumes, et ajoutez l'assaisonnement.

CIVET DE PORCELET

Pour 6 personnes:

1 kg de porc dans le filet, 3 oignons, 4 c à soupe d'huile, sel, poivre, une bouteille de vin blanc sec, thym, laurier, 3 clous de girofle, 2 bonnes pincées de cannelle, le zeste de 1/2 orange. Pour lier la sauce: 1/2 dl de sang de porc (ou 150 g de boudin noir), 3 foies de volaille.

Coupez le porc en morceaux, émincez les oignons. Faites revenir les oignons dans l'huile chaude, retirez-les et faites dorer la viande à leur place. Quand elle est bien dorée, remettez les oignons, assaisonnez, mouillez de vin blanc, joignez le thym, le laurier, la cannelle et le zeste d'orange. Couvrez et laissez mijoter 1 h 30. Retirez alors la cocotte du feu, versez le tout dans une passoire fine au-dessus d'une casserole. Remettez la sauce sur feu doux et portez doucement à ébullition. Mélangez le sang ou le boudin (haché) avec les foies de volaille broyés. Ajoutez peu à peu ce mélange dans la sauce en fouettant vigoureusement pour bien la lier. Goûtez la sauce pour vérifier l'assaisonnement, remettez la viande dedans. Servez avec des pommes vapeur. Pour que la liaison soit bien faite, le mélange sang-foie ou boudin-foie doit être bien homogène (vous pouvez le passer au mixeur).

COLOMBO DE PORC

Coupez en morceaux la viande. Assaisonnez avec de l'ail, du poivre, du sel, du piment et du citron. Ajoutez la poudre de colombo. Laisser mariner 1 h. Hachez finement les épices: cives, oignons, thym, persil et dans une cocotte contenant de l'huile, mettez les épices à revenir quelques minutes à feu doux. Déposez dans la cocotte les morceaux de viande, 2 ou 3 pommes de terre (ou aubergines), laissez revenir. Ajoutez de l'eau à hauteur et laissez cuire. Au moment de servir ajoutez un jus de citron.

CONFIT DE PORC

Choisissez un filet de porc. Découpez des morceaux de la grandeur des bocaux. Dégraissez un peu si besoin est. Salez et poivrez copieusement. Épluchez des gousses d'ail, une tasse à café par confit. Roulez la viande sur elle-même en coinçant l'ail au milieu. Si vous ne stérilisez pas en autocuiseur, ficelez bien la viande en forme de petit rôti pour que l'ail ne s'échappe pas. Cuire dans du saindoux, 3 h en autocuiseur ou 5 h.

COTES DE PORC À LA HOLLANDAISE

6 côtes de porc, sel, poivre, 150 g de beurre. Sauce: 4 toma tes ou 1 boîte de tomates pelées (1/2), 30 g de beurre, 2 oignons, sel, poivre, thym, 1 feuille de laurier, 900 g de haricots verts surgelés, 30 g de beurre, sel, 2 c à soupe de chapelure, 6 demi-abricots au sirop, 300 g de long grain.

Mettez les haricots à cuire dans de l'eau bouillante salée. Faites cuire le riz à la créole. Préparez une sauce tomate: pelez, épépinez et coupez les tomates en petits morceaux. Nettoyez et coupez les oignons en mirepoix. Faites-les revenir dans le beurre sans prendre couleur, durant quelques minutes, Ajoutez les tomates, les sel, poivre, le poivre, le thym, le laurier et laissez cuire doucement durant 20 mn. Dans une grande poêle, chauffez le beurre et faites-y cuire les côtelettes durant 4 ou 5 mn sur chaque face, suivant leur épaisseur. En dernière minute, augmentez la flamme et dorez bien les deux faces. Disposez les côtelettes sur le plat de service chauffé, posez sur chacune un demi-abricot. Faites dorer la chapelure dans le beurre de cuisson, et versez-la sur les côtelettes. Servez à part le riz, la sauce tomate et les haricots égouttés que vous aurez mélangés avec le beurre frais.

COTES DE PORC À LA MILANAISE

La veille tartinez 4 côtes de porc de moutarde, laissez-les reposer au frais jusqu'au lendemain, Passez-les alors successivement dans 1 jaune d'oeuf battu puis dans de la chapelure mélangée à 2 c à soupe de parmesan râpé. Pressez bien pour que ce mélange adhère à la viande. Faites cuire les côtes à la poêle dans un mélange beurre-huile 6 à 7 mn de chaque côté. Servez avec des quartiers de citron, accompagnez de petits pois (surgelés) ou de haricots verts.

COTES DE PORC À L'ITALIENNE

4 côtes de porc, 1 c à soupe d'huile, 100 g d'olives vertes, 1 dl de vermouth, 1 petite boîte de sauce tomate, persil haché, sauge en poudre, sel, poivre.

Saler, poivrer les côtes, saupoudrez-les de sauge en poudre. Les faire revenir à la poêle dans de l'huile chaude et les retourner à mi-cuisson. Dénoyauter les olives, blanchir 5 mn à l'eau bouillante, égoutter. Retirer les côtes et garder au chaud. Déglacer la poêle avec le vermouth et 2 c à soupe d'eau chaude. Ajouter sauce tomate et olives. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre. Remettre les côtes quelques instants dans cette sauce. Disposer les côtes sur un plat. Napper avec la sauce. Saupoudrer de persil haché.

COTES DE PORC CHARCUTIERE

Pour 4 personnes:

4 côtes de porc, 30 g de beurre, 2 petites échalotes, 1 c à soupe de concentré de tomate, 3/4 de verre de vin blanc sec, autant d'eau, 4 cornichons, 1 cuillerée à soupe de moutarde (facultatif), persil, sel, poivre.

Faites cuire les côtes de porc à la poêle avec 30 g de beurre sur feu moyen, 5 à 7 minutes de chaque côté. Salez, poivrez. Retirez-les de la poêle et tenez-les au chaud. Hachez les échalotes. Faites-les sauter dans la poêle où À cuit la viande, sans les laisser colorer. Ajoutez 3/4 de verre de vin blanc, autant d'eau, tomate, sel, poivre. Mélangez. Laissez bouillir 3 minutes. Ajoutez à la fin les cornichons coupés en rondelles fines, le persil haché et, si vous aimez une cuillerée de moutarde, hors du feu. Versez sur les côtes et servez aussitôt.

CREPINETTES DE PIEDS DE COCHON

Pour 4 personnes:

6 pieds de cochons crus, un peu de crépine. Pour le bouillon de cuisson: 3 carottes, 2 oignons, 3 gousses d'ail, 2 poireaux, thym, laurier. Pour les crépinettes: 1 oignon, 1 carotte, 3 gousses d'ail, 3 c à soupe d'huile, 1/2 botte de persil, 100 g de cèpes, 100 g de champignons de Paris, une noix de beurre, sel et poivre.

Faites blanchir les pieds cochon pendant 3 mn dans l'eau bouillante salée. Pour le bouillon: épluchez carottes, oignons, poireaux, gousses d'ail. Emincez-les puis plongez-les, avec les pieds de cochon, le thym et le laurier, dans un grand faitout rempli d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire 4 heures à petits bouillons. Après la cuisson, désossez les pieds, émincez la chair. Dans une sauteuse, faites suer l'oignon et la carotte émincés dans deux cuillerées à soupe d'huile. Ajoutez la chair des pieds de cochon et laissez prendre couleur pendant 15 mn à feu doux. Salez et poivrez. Préparez une persillade. Hachez, finement les gousses d'ail et le persil. Dans une poêle, faites revenir les champignons émincés avec une noix de beurre. Hors du feu mélangez-les à la chair des pieds de cochon et à la persillade. Laissez refroidir. Étalez la crépine, préalablement bien rincée à l'eau froide, coupez-la en quatre morceaux égaux. Formez avec la farce 4 crépinettes d'environ 160 g. Faites poêler 3 mn dans une cuillerée d'huile puis passez-les au four 5 mn, th 6 (180°C). Servez avec une purée de pommes de terre.

CRÉPINETTES SAUTÉES

Faites tremper un grand morceau de crépine de porc (20 cm/20 cm) dans de l'eau tiède pour la rendre plus souple. Déroulez-le et coupez-le en quatre. Hachez finement 400 g de carré de porc, 200 g de lard fumé, 2 gousses d'ail, 2 oignons, fines herbes. Ajoutez une tranche de mie de pain imbibée d'un jaune d'oeuf et émiettée, 1 cuillère à soupe de lait. Assaisonnez, mélangez, répartissez en 4 parts que vous envelopperez de crépine. Arrosez les crépinettes d'huile, ou de saindoux si vous l'aimez, et cuisez à la poêle ou au four 30 mn. Servez avec une purée de pommes de terre.

DAUBE DE PORC AUX AUBERGINES

Pour 4 personnes:

1 kg d'échine de porc, 3 c à soupe d'huile, 2 oignons, 1 gousse d'ail, sel, une pincée de poivre de Cayenne, une branchette de thym, 2 dl d'eau, 700 g d'aubergines.

Coupez la viande en morceaux, faites-les dorer dans une cocotte dans l'huile chaude, ajoutez les oignons émincés et l'ail écrasé. Quand tout À bien pris couleur assaisonnez, ajoutez le thym et mouillez de 2 dl d'eau. Laissez cuire à couvert sur feu moyen pendant 30 mn. Ajoutez alors les aubergines bien lavées et coupées en morceaux (vous pouvez les peler au préalable), faites cuire encore 1 h à couvert. Servez bien chaud.

ÉCHINE DE PORC AU RIZ

Coupez 500 g de porc (échine, springer) en lamelles. Lavez et coupez en petits dés 1 aubergine, 1 courgette et 1 poivron. Pelez et épépinez 4 tomates. Coupez-les en quartiers. Faites revenir rapidement la viande dans 1 c à soupe d'huile d'olive en remuant à la cuillère en bois, assaisonnez (sel, poivre, une pincée de paprika). Ajoutez 150 g de riz brun; quand les grains deviennent translucides, ajoutez les légumes. Couvrez et laissez étuver doucement pendant 5 mn. Ajoutez alors 1/2 litre d'eau, laissez cuire à couvert jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. ENCHAUD PÉRIGOURDIN

Pour 8 personnes:

1,500 kg de filet de porc, 3 gousses d'ail, 2 pieds de porc crus, thym laurier, persil, sel, poivre, 1 verre de vin blanc, 1/2 litre d'eau.

Piquez d'ail le filet de porc, roulez-le et ficelez-le. Mettez-le dans une cocotte allant au four avec les pieds de porc, le bouquet garni, sel et poivre. Mouillez de vin blanc, couvrez, faites cuire à four moyen pendant 2 h, en arrosant souvent avec le jus de cuisson, ajoutez l'eau. Retirez la viande de la cocotte, retirez les ficelles et placez le rôti dans une terrine de même dimension. Filtrez le jus et versez-le dans la terrine. Laissez refroidir. Le jus prendra en gelée (vous pourrez retirer l'excès de graisse solidifiée). Accompagnez d'une salade de cresson ou d'une salade de laitue aux noix. Les pieds peuvent être panés et ensuite grillés ou frits. ESCALOPES DE PORC AUX SAVEURS DES ILES

Pour 4 personnes:

600 g de filet mignon de porc, 1/1 ananas, 180 g de riz long, 40 g de beurre, 100 g de crème fraîche, 1 cube de bouillon de volaille, 1 cuillerée à café de poivre en grains (noir, vert et rose), 1 c à café d'huile, ciboulette, sel, poivre. Eplucher l'ananas, prélever 8 tranches fines; les couper en 2, le reste en petits dés. Préparer 1/2 l de bouillon de volaille avec le cube puis y cuire le riz le temps indiqué sur le paquet, l'égoutter, ajouter 20 g de beurre, la ciboulette ciselée et les dés d'ananas. Dans le morceau de filet mignon, trancher 4 escalopes; les cuire à l'huile et au beurre en leur donnant une belle coloration; ensuite retirer la graisse de cuisson de la poêle puis déglacer cette dernière avec le rhum, ajouter la crème, le poivre en grains, le sel et le poivre; faire réduire sur feu moyen jusqu'à obtention d'une sauce homogène. Pour servir, napper les escalopes de sauce, ajouter le riz et les demi tranches d'ananas. ESTOUFFADE ALSACIENNE

Pour 6 à 8 personnes:

750 g d'échine de porc désossée, 750 g d'épaule de mouton désossée, 1 pied de cochon, 1 queue de cochon, 1,500 kg de pommes de terre, 1 blanc de poireau, 1 carotte, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1 bouquet garni, sel, poivre, farine, 2 cuillerées à soupe de saindoux, 1/2 bouteille de vin d'Alsace.

Mettez-la dans une terrine avec sel, poivre, un oignon coupé en quatre, la gousse d'ail, le bouquet. Mouillez avec le vin blanc, laissez mariner 12 à 15 heures. Coupez les pommes de terre en rondelles. Reprenez l'oignon de la marinade, l'ail, hachez-les avec le second oignon, la carotte et le blanc de poireau. Mélangez-les aux pommes de terre, salez et poivrez très légèrement. Dans une cocotte, ou mieux dans une marmite en terre, mettez le saindoux, la moitié des pommes de terre. Disposez dessus les viandes marinées, le pied de cochon coupé en quatre, la queue. Couvrez avec le reste des pommes de terre, arrosez avec la marinade, ajoutez un peu d'eau pour que le liquide arrive à 3 cm en dessous de la surface. Lutez (couvrez en scellant) le couvercle d'un cordon de pâte fait avec de la farine mouillée d'un peu d'eau. Mettez au four doux 150°C (3-4 au thermostat). Laissez cuire 2 heures et demie à 3 heures. Servez dans la casserole de cuisson, avec une salade verte. Pour parer le plat, faites dorer au beurre de la chapelure blanche et parsemez dessus une pincée de persil haché.

FEUILLETE DE FILET MIGNON DE PORC À LA CHOUCROUTE

Pour 6 personnes:

2 pièces de filets mignon, 2 paquets de pâte feuilletée, sauce Madère, 500 g de choucroute cuite, 1 c à soupe de moutarde à l'ancienne, 1 jaune d'oeuf.

La veille, faites rôtir les filets mignons. Le jour même, Étalez la pâte feuilletée. Faites deux rectangles de 20 x 30 cm. Répartissez sur un rectangle la choucroute, les filets mignons. Recouvrir avec le deuxième rectangle. Collez les bords et dorez au jaune d'oeuf. Faites cuire au four 30 mn. Chauffez la sauce Madère. Ajoutez la moutarde. À la sortie du four, découpez au couteau électrique. Servez la sauce à part.

FILET DE PORC À L'ANANAS

Pour 4 personnes. Cuisson: 50 minutes.

1 filet mignon ou filet rôti de 400 g, 8 à 10 tranches de lard, 1 ananas, 6 cuillères à soupe de consommé de volaille, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d'huile, 50 g de beurre.

Épluchez l'ananas, coupez une moitié en morceaux et passez l'autre au mixer, réservez. Enroulez les tranches de lard autour du filet, ficelez le tout. Faites revenir le filet lardé dans une cocotte avec l'huile jusqu'à légère coloration. Placez-le ensuite au four à 150° th 5 pendant 35 à 40 mn. Déglacez les sucs de la cocotte avec le bouillon de volaille et la moitié de la purée d'ananas, réduire d'un quart, salez, poivrez, réservez. Mélangez la purée d'ananas restante avec le miel et badigeonnez le filet toutes les 10 minutes. Poêlez les morceaux d'ananas dans le beurre. Après cuisson du filet, retirez la ficelle, disposez-le sur un plat de service avec la sauce chaude. Servez avec les morceaux d'ananas, de la semoule de couscous et des brocolis.


FILET DE PORC À LA JAPONAISE

800 g à 1 kg de filet de porc;, 60 g de beurre, 2 ou 3 clous de girofle, 12 grains de poivre, 1 pointe de couteau de cannelle, 1 pointe de couteau de fenouil, 250 g de champignons, 250 g d'épinards, 4 ou 5 c à soupe de sauce au soja.

Faites cuire le filet de porc dans la matière grasse. Après cuisson, débitez-le en fines tranches. Assaisonnez avec un mélange de clous de girofle finement broyés et de poivre. Incorporez de la cannelle, du fenouil ainsi que des lamelles de champignons cuits au préalable. Ajoutez, en dernier lieu, les épinards crus et hachés. Arrosez de sauce au soja. Servez avec du riz à la créole.

FILET DE PORC SAINT REMI

Prenez un morceau de filet de porc de 800 g environ, piquez-le de petits morceaux d'ail et de langue écarlate. Déposez-le dans une sauteuse beurrée et faites-le bien dorer puis diminuez le feu, salez, poivrez. Faites cuire à découvert pendant une heure en retournant la viande à plusieurs reprises. Déposez le porc dans le plat de service que vous maintiendrez au chaud. Versez dans la jus de cuisson un grand verre de vin blanc, ajoutez une cuillerée à café de basilic haché, une cuillerée à soupe de concentré de tomate, et faites bouillir quelques instants, ajoutez encore une noix de beurre. Nappez le porc avec cette sauce, servez le restant en saucière et entourez la viande de petites tomates entières cuites 20 minutes à four chaud.

FILET MIGNON À L'ALSACIENNE

Pour 4 personnes:

1 filet mignon de porc ou de veau, 800 g de choucroute cuite, 20 g de beurre, 5 cl d'huile, 1 oignon, 1,5 dl de vin blanc sec, thym, laurier, sel, poivre.

Dans une cocotte, faire dorer sur les deux faces le filet mignon à l'huile et au beurre, saler et poivrer; couvrir puis continuer la cuisson sur feu doux. Faire réchauffer la choucroute avec 1 dl de vin blanc, ajouter le thym et le laurier. Après 10 minutes de cuisson, mettre le filet mignon sur la choucroute et cuire encore 8 minutes. Jeter la graisse de la cocotte, ajouter l'oignon finement haché, déglacer avec le vin blanc et ajouter ce jus à la choucroute. Servir bien chaud.

FRIAND CHAUD

Préparation 30 mn. Cuisson: 1 h. Pour 8 à 10 personnes:

500 g d'échine de porc désossée, 500 g d'épaule de veau, 300 g de jambon cuit, 200 g de lard gras, 1 échalote hachée, 2 c à soupe de persil haché, 1 c à café de thym, 1/2 feuille de laurier, 1 petit verre de cognac, sel, poivre, 1 oeuf, 2 paquets de pâte feuilletée surgelée.

Hachez fin tous les éléments de la farce. Mélangez-les intimement, salez, poivrez, laissez macérer 1 ou 2 heures. Au moment d'employer la farce, ajoutez le cognac. La pâte feuilletée étant parfaitement désurgelée et à la température ambiante, étendez-la sur 4 mm d'épaisseur. Si vous avez des raccords à faire, soudez la pâte à l'oeuf battu. Modelez la farce en gros boudin, posez-la sur la pâte. Au pinceau, mouillez la pâte tout autour avec l'oeuf battu. Enveloppez la farce comme un paquet en remontant la pâte à chaque bout, en coupant ce qui est en trop et en collant toujours à l'oeuf, puis en rabattant le couvercle dessus. Attention, ne mouillez pas les bords coupés du couvercle, cela collerait le feuilletage. Dorez tout à l'oeuf, décorez le dessus à la pointe de couteau, redorez, donnez 5 coups de pointe de couteau pour percer la croûte et laisser passer la vapeur. Mettez au four chaud 250° (7-8 au thermostat) pendant 25 à 30 minutes. Lorsque le pâté est doré, couvrez-le d'un papier absorbant (L'aluminium ne laissant pas passer la vapeur) et terminez la cuisson à 180° (4 au thermostat). Servez chaud mais pas brûlant. Vous pouvez aussi faire des petits pâtés individuels.

FRICASSÉE DE PORC

Faites revenir au beurre 800 g d'échine (spiring) de porc en morceaux, assaisonnez. Retirez-les, faites fondre à leur place 2 gros oignons émincés. Remettez la viande, mouillez de 1 dl de vin blanc sec ajoutez 1 gousse d'ail, 1 bouquet garni, couvrez et laissez mijoter 1 h 30 en ajoutant au besoin du vin blanc. Trente minutes avant la fin de la cuisson, joignez 8 pommes de terre pelées et coupées en morceaux. Déglacez avec un peu d'eau au moment de servir.

FROMAGE DE TÊTE À LA PARISIENNE

1 tête de porc, 500 g de couenne, 1 bouteille de bon vin blanc, sec mais fruité, 500 g de carottes, 250 g d'oignons, du poivre en grains, gros sel, 4 ou 5 clous de girofle, quatre-épices, un bouquet de thym, 2 ou 3 feuilles de laurier, assez de fines bardes pour garnir vos terrines, quelques échalotes, salade verte, huile, vinaigre.

Avant toute chose, lavez parfaitement la tête de porc, faites-la dégorger plusieurs heures dans dc l'eau fraîche, puis ébouillantez-la. Divisez-la ensuite en morceaux en veillant à ne pas abîmer la cervelle ni la langue, qui seront réservées à un autre usage. Vérifiez une dernière fois la propreté de vos morceaux, lavez-les de nouveau, si c'est nécessaire, et mettez-les dans un grand faitout avec les morceaux de couenne, les carottes en rondelles, Les oignons en rouelles, un gros bouquet de thym, les feuilles de laurier, les clous de girofle, une dizaine de grains de poivre et une poignée de gros sel. Arrosez avec le vin et ajoutez ce qu'il faut d'eau pour recouvrir largement le tout. Faites cuire 5 heures sur feu doux et à couvert; il faut que la viande se détache presque d'elle même des os et se trouve sur le point d'être presque en bouillie. Garnissez alors vos terrines de très fines bardes, prenez la viande et coupez-la en fines languettes que vous mettrez, au fur et à mesure dans les terrines en alternant parties maigres et grasses. Rectifiez l'assaisonnement qui doit être très relevé à chaud pour être correct à froid; tassez bien avant d'humecter avec du bouillon de cuisson passé à travers un linge; couvrez de barde puis placez une assiette ou une planchette supportant un poids assez lourd sur le pâté. Laissez refroidir une journée et une nuit. Mettez au frais. Coupez alors votre fromage en tranches et servez avec échalotes hachées grossièrement, huile, vinaigre et salade verte.

GOULASCH DE PORC

Pour 4 personnes:

1,200 kg d'échine de porc, 50 g de beurre, 4 oignons, 4 tomates, 2 c à soupe de concentré de tomate, 1 gousse d'ail, 1 bouquet garni, paprika,sel, poivre.

Dans une cocotte en fonte, faire dorer les oignons hachés avec le beurre et la viande en morceaux. Ajouter alors 1 ou 1 c à café de paprika, les tomates épluchées, épépinées, coupées en dés, le concentré, l'ail haché, le bouquet garni, du sel, du poivre, un demi-bol d'eau. Couvrir. Laisser mijoter sur feu doux ou à four doux 1 h 30 (en autocuiseur 25 minutes et 1/4 de bol d'eau). Servir avec des pâtes.

HACHIS FARCI AUX SAUCISSES

Faites tremper dans du lait 2 tranches de pain de mie. Égouttez et pressez-les, écrasez-les à la fourchette avec 800 g de hachis de veau et 200 g de hachis de porc. Assaisonnez, ajoutez 2 échalotes hachées et 2 oeufs. Donnez au hachis une forme rectangulaire, posez sur une moitié du rectangle 6 saucisses de Francfort piquées à la fourchette. Repliez l'autre moitié de hachis par-dessus. Farinez le pain de viande, saupoudrez-le de brins de romarin, tartinez-le de 50 g de beurre et faites cuire 1 h à four chaud en arrosant avec le jus et 1/2 verre de vin blanc sec. Servez chaud ou froid avec une salade verte. Vous pouvez maintenir le pain de viande dans sa forme en l'entourant d'une crépine.

LONGE DE PORC À LA MALTAISE

800 g de longe de porc, thym, 1/2 feuille de laurier, sauge, 2 oranges, 1 dl de vermouth blanc, 1 c à soupe de beurre manié, 1 c à café de sucre en poudre, 1 petite pincée de poivre de Cayenne, 1 c à soupe d'huile, 40 g de beurre, 2 c à soupe de jus de citron, 1 dl de crème fraîche, sel, poivre.

Mettre les herbes séchées dans un mortier avec 1 c à café de sel fin et du poivre. Bien piler le tout, puis incorporer la c à soupe d'huile. Mélanger et enduire le porc. Laver 1 des oranges, enlever le zeste et le hacher finement, le mettre dans une casserole et le couvrir d'eau froide, le blanchir 3 mn. Egoutter le zest et le rincer à l'eau froide. Presser les 2 oranges. Faire revenir le porc au beurre chaud dans une cocotte. Le retirer, ajouter le sucre, faire caraméliser (brun), arroser avec le jus d'orange, remettre le porc et laisser cuire à petit feu. Egoutter le rôti, le tenir au chaud, déglacer la cocotte avec le vermouth, ajouter la crème, battre au fouet 1 à 2 mn à petit feu. Lier la sauce avec le beurre manié. Faire bouillir quelques minutes et ajouter le zeste d'orange. Vérifier l'assaisonnement, ajouter une pincée de Cayenne. Découper le rôti et napper de sauce.

MÉDAILLONS DE PORC

Pour 4 personnes:

1 filet mignon de porc découpé en 8 médaillons, 1/2 c à café de sel, poivre, paprika, 2 c à soupe d'huile. Farce: 60 g de gruyère râpé, 1 oignon moyen (80 g), 1/2 bouquet de persil, 50 g de jambon en tranche, 1 c à soupe de beurre, 1 boîte de champignons de Paris, 1 jaune d'oeuf, 1/2 c à café de marjolaine, 1/2 c à café de thym, 8 tranches de lard fumé (150 g). Epicer les médaillons et les faire brièvement revenir dans l'huile chaude. Les sortir de la poêle et les réserver. Farce: Hacher finement l'oignon avec le persil et le jambon. Faire revenir pendant 5 mn dans le beurre et laisser refroidir. Mélanger avec les champignons, le fromage, le jaune d'oeuf et les épices. Répartir sur 4 médaillons, recouvrir avec les médaillons restants et envelopper chaque médaillons farci avec 2 tranches de lard et les fixer avec un pique en bois. Faire revenir 8 mn de chaque côté à feu doux dans l'huile restante. Servir avec un gratin de pommes de terres et des épinards en branche ou des brocolis.

NOIX DE PORC AU MAIS BLANC

12 tranches de 1 cm d'épaisseur coupées dans le filet mignon, 1 crépine de 50x40 cm environ lavée et essorée, 1 boîte de 285 g de maïs blanc égoutté, 2 bottes de radis, 1 c à soupe de persil haché, 1 c à soupe de cerfeuil, le zeste ébouillanté d'une demi-orange, 15 cl de crème fraîche, 1/2 c à c. de muscade, beurre, 3 c à s d'huile d'arachide, sel, poivre.

Salez et poivrez les tranches de filet mignon. Mélangez le persil, la muscade et le zeste égoutté. Roulez-y les tranches de viande. Enveloppez chaque tranche dans un morceau de crépine pour faire des petits paquets bien fermés. Épluchez les radis, coupez-les en rondelles. Faites revenir les tranches de filet dans l'huile et une noix de beurre pendant 15 mn sur feu doux en retournant une fois. Pendant ce temps, faites suer les radis dans une casserole avec 10 g de beurre. Dès que l'eau rendue s'est évaporée, ajoutez la crème, salez, poivrez, laissez réduire sur feu moyen. Faites sauter le maïs blanc 2-3 mn dans 10 g de beurre. Salez et poivrez légèrement. Disposez sur chaque assiette 3 noix de porc, entourées de maïs et de radis parsemés de cerfeuil.

PAUPIETTES DE PORC

Pour 4 personnes:

4 grillades minces de porc, 75 g beurre, 1 bulbe fenouil, 1 tomate, 1 c à soupe de concentré de tomate, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 8 lamelles de gruyère, 1 c à café rase de farine, 1/3 de verre de vin blanc sec, 1 carotte, 1 bouquet garni, 1 verre d'eau, sel, poivre.

Sur chaque grillade, déposer 1 lamelle de gruyère, 1 rondelle de fenouil d'1 cm, 1 lamelle de gruyère, sel et poivre. Rouler en paupiette. Ficeler en croix. Faire dorer en cocotte avec 30 g beurre. Ajouter oignon, carotte en rondelles, ail haché, tomate en morceaux, concentré, bouquet, sel, poivre, vin, eau. Couvrir. Laisser mijoter 1 heure 10 sur feu doux (th 4/5). Servir avec des pâtes.

PETIT SALE AU CHOU

Préparation: 30 mn. Cuisson: 3 h. Pour 6 personnes:

900 g de travers de porc demi-sel, 500 g de lard de poitrine demi-sel, un bouquet garni, 2 gousses d'ail, un oignon piqué de 3 clous de girofle, un gros chou blanc bien serré ou 2 petits, 3 carottes, 6 pommes de terre moyennes, sel, poivre.

Lavez le travers de porc et le lard sous le robinet d'eau froide pour les débarrasser de leur sel. (Au besoin et si le charcutier l'a recommandé, faites-les tremper quelques heures à l'eau froide). Placez le travers de porc et la poitrine dans une marmite, couvrez-les très largement d'eau froide. Ajoutez le bouquet garni, les gousses d'ail écrasées et l'oignon piqué de clous de girofle. Faites partir l'ébullition, écumez à plusieurs reprises. Couvrez la marmite, réduisez le feu et laissez cuire 40 minutes. Pendant ce temps, retirez les mauvaises feuilles du chou, coupez-le en six morceaux et retirez la partie dure du trognon. Lavez-le soigneusement. Épluchez et lavez les carottes puis détaillez-les en morceaux. Ajoutez ces légumes dans la marmite après les 40 premières minutes de cuisson. Ajoutez le bouillon, rajoutez un peu de sel si nécessaire, et du poivre. 40 minutes avant la fin de la cuisson, épluchez et lavez les pommes de terre. Placez-les sur le chou. Au moment de servir, retirez les légumes avec l'écumoire sans les briser. Disposez-les sur un plat en terre de préférence, chauffé au préalable. Égouttez la viande, découpez-la en morceaux et placez-la au centre des légumes. Servez très chaud, avec du pain de campagne, du beurre salé, de la moutarde et des cornichons, selon les goûts.


PIEDS DE PORC FARCIS SAUCE VERTE

Pour 6 personnes.

Achetez trois beaux pieds dc porc frais déjà ébouillantés et raclés. Enfermez-les séparément dans une mousseline. Faites-les cuire pendant 2 à 3 heures dans une marmite contenant, en parties égales, un mélange de vin blanc sec et d'eau salée (les pieds de porc doivent être juste recouverts). Lorsqu'ils sont tendres, ouvrez-les complètement en deux. Désossez. Laissez refroidir. Mélangez 125 g de chair à saucisse truffée, 125 g de chair de veau hachée avec une fine tranche de jambon blanc. Faites revenir cette farce dans 1 cuillerée de saindoux. Ajoutez 100 g de mie de pain trempée dans du bouillon puis essorée et 2 cuillerées à soupe de coulis de tomate. Laissez cuire un quart d'heure. Rangez les demi-pieds dans un plat à gratin beurré. Recouvrez-les séparément de farce. Incrustez 3 ou 4 olives dénoyautées dans la farce. Couvrez d'une crépine. Mettez à cuire 45 minutes à four chaud, en arrosant souvent. Présentez ensemble un petit saladier de chicorée frisée avec croûtons aillés, une sauce verte froide et les pieds farcis très chauds.

PORC À LA CHINOISE

Faites mariner 400 g de porc en lamelles dans 1 c à soupe de sherry sec, 1 oeuf, 1 c à soupe de sauce soja, sel et 1 c à soupe de Maïzena délayée. Coupez en lamelles 1 côte de céleri, 2 poireaux, 2 carottes. Faites sauter à l'huile, séparément, viande et légumes. Après 5 mn, ajoutez 200 g de germes de soja aux légumes, puis la viande. Cuisez 5 mn.

PORC À LA JAPONAISE

Faire revenir dans un peu de graisse des oignons nouveaux, des pousses de bambou, du cresson et du poireau (100 g de chaque) hachés. Ajouter 500 g de porc découpé en tranches minces. Ajouter un peu de farine de haricots, mélanger, mouiller de bouillon de volaille. Ajouter encore un peu de sucre en poudre et laisser mijoter vingt minutes.

PORC À LA PORTUGAISE

Piquez un rôti de porc de 800 g de 2 gousses d'ail. Mélangez 1 c à café de cannelle en poudre, 1 c à café de marjolaine séchée et quelques grains de poivre écrasés. Enduisez le rôti de ce mélange en frottant bien. Faites-le dorer à l'huile; ajoutez une dizaine de petits oignons, 1 feuille de laurier, salez, mouillez de 1 dl de madère, couvrez et laissez cuire 1 h.

PORC À LA VIETNAMIENNE

Pour 4 personnes:

800 g de porc, 2 gousses d'ail, 1 poivron, 1 petit piment, 100 g d'oignons, 2 dosettes de caramel, 1 c à café de sauce soja, 2 dl de nuoc mam, 2 c à soupe d'huile.

Prendre de préférence la viande par moitié dans la poitrine et dans le travers de porc. Couper ces viandes en dés. Les blanchir à l'eau bouillante pendant 5 minutes; les égoutter et les passer dans une nouvelle eau bouillante: ces deux opérations successives ayant pour but de les dégraisser. Mélanger à la sauce nuoc mam une égale quantité d'eau froide et délayer pour obtenir une sauce onctueuse; ajouter le caramel. D'autre part faire revenir à l'huile les oignons émincés et l'ail ainsi que le poivron épépiné et découpé en fines lanières. Mettre ces garnitures dans la sauce et chauffer le tout. Emincer finement un petit piment et l'ajouter ainsi que les morceaux de viande. Laisser cuire doucement une vingtaine de minutes. Lier la sauce avec une cuillerée à café de sauce soja. S'accompagne de riz à la créole. Le plat est encore meilleur si on le laisse refroidir pour le réchauffer un quart d'heure avant de servir.

PORC À L'INDIENNE

Pour 6 personnes:

1 kg à 1,200 kg de porc maigre, 2 gros oignons, 40 g de beurre, 1 petit morceau de gingembre frais, 1 c à soupe de farine, 2 grosses c à soupe de curry en poudre, 1 petit piment, une pincée de sel, quelques gouttes de jus de citron, tomates pelées (ou 1 c soupe de concentré de tomates), 1 pomme, 2 dl de bouillon (eau et cube), 1 dl de lait de coco, 2 c à soupe de crème fraîche.

Coupez la viande en dés, pelez et hachez les oignons. Faites dorer la viande dans la matière grasse chaude, retirez-la, puis faites fondre les oignons à sa place, ajoutez le gingembre (la valeur de 1 c à soupe une fois pelé et haché). Saupoudrez de farine et de curry, joignez le piment haché, laissez suer pendant quelques minutes en remuant constamment puis ajoutez le sel, le jus de citron, les tomates et la pomme en dés. Remettez la viande, mouillez de bouillon et de lait de coco. Couvrez et laissez mijoter pendant 1 h, liez avec la crème. Servez avec du riz aux raisins secs, des morceaux d'ananas, des chutneys, des noisettes grillées ou des noix de cajou.

PORC AU CARAMEL

Pour 4 personnes:

prendre un morceau de poitrine de porc maigre d'environ 800 grammes le plus mince possible. Le couper en petits carrés de 2 centimètres de côtés. Faire mariner dans deux cuillerées à soupe de sauce de soja où l'on aura mis deux gousses d'ail haché fin. Verser la viande avec le jus dans une casserole. Ajouter un demi-litre d'eau. Faire cuire à petit feu pendant une heure et jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus d'eau. Faire un caramel foncé avec quatre morceaux de sucre. Verser sur la viande. Bien retourner pour que toute la viande prenne la couleur. Laisser mijoter encore quinze minutes. Servir chaud ou froid avec du riz nature et du nuoc-mam.

PORC AU SOJA ET AUX POUSSES DE BAMBOU

250 g de filet de porc, 250 g de pousses de bambou, 250 g de germes de soja, 2 c à soupe de sauce soja, 25 g de farine, 10 cl d'huile, 1 c à soupe de vin blanc, 15 g de glutamate, 1 citron, poivre, nuoc mam, 1 piment langue d'oiseau.

Couper la viande en lamelles, les passer dans une cuillerée d'huile poivrée et dans la farine. Faire frire vivement dans 2 c à soupe d'huile bien chaude. Mouiller avec le vin blanc et la sauce soja. Saupoudrer de glutamate. Retirer la viande et la tenir au chaud. Chauffer le reste d'huile et faire frire les germes de soja et les pousses de bambou coupées en lamelles. Remettre la viande et cuire 2 mn. Servir en arrosant de nuoc mam parfumé d'un filet de jus de citron et légèrement pimenté.

PORC AUX PRUNEAUX

500 g de pruneaux secs, 1/2 bouteille de vin blanc de Vouvray. 5 côtes de porc, 2 c à soupe d'huile, 50 g de beurre, sel, poivre. Pour lier la sauce: 2 c à soupe de crème fraîche.

La veille, faites gonfler les pruneaux dans le vin. Le lendemain, faites-les cuire dans ce vin (30 mn environ). D'autre part, faites cuire les côtes de porc dans la matière grasse en assaisonnant. Retirez-les et déglacez la sauce avec le vin de cuisson des pruneaux. Incorporez la crème, rectifiez l'assaisonnement, nappez les côtes de sauce et servez entouré de pruneaux.

PORC VALENCIA

Faites mariner 4 tranches épaisses de filet de porc pendant 2 h avec sel, poivre, thym, laurier, 1 c à soupe de jus de citron et 2 c à soupe d'huile. Faites revenir 200 g de petits oignons et 150 g de dés de jambon. Joignez la viande, faites dorer; ajoutez 1 gousse d'ail, mouillez de 1 petit verre de madère et de bouillon. Laissez mijoter 25 mn. Après 15 mn, joignez 1 chorizo en tranches. Servez garni d'oeuf dur et d'amandes.

PORC VICTORIA

Préparation 25 mn. Cuisson: 1 h 30 mn.

2 kilos de filet de porc, 4 échalotes grises, 125 g de beurre, un dl de porto, 5 cl de whisky, herbes séchées: basilic, thym, laurier, sarriette et romarin, sel et poivre de Cayenne.

Assaisonnez le rôti de sel, et dc poivre de Cayenne. Laissez les épices pénétrer. Pendant ce temps, faites fondre les échalotes émincées dans le beurre. Passez celui-ci sur la viande pour retirer les échalotes qui ne servent qu'à

parfumer. Faites dorer et cuire le rôti à bon four pendant une heure et demie environ, en l'arrosant de son jus additionné du porto. Au moment de servir faites chauffer un grand plat en métal. Disposez dessus les plantes aromatiques séchées (basilic, thym, laurier sarriette et romarin). Posez le rôti sur ce lit d'aromates. Arrosez de whisky bouillant et flambez. Servez la sauce à part.

ROTI DE PORC À LA VIGNERONNE

Pour 6 personnes:

Un rôti de porc sans os dans l'épaule de 1,2 kg, 60 g de beurre, 1/4 de litre de jus de raisin, le jus d'un demi citron, une c à soupe de grains de genièvre, 1 c à soupe d'huile, thym, laurier, romarin, un verre à madère de Cognac, 2 oignons, 1/4 de litre de crème double, un jaune d'oeuf, 3 grappes de raisins blancs à gros grains.

Posez le rôti de porc dans une terrine avec les grains de genièvre, thym, laurier, romarin, sel, poivre en grains grossièrement concassés. Exprimez le jus d'un demi citron. Mélangez-le avec le jus de raisin. Versez sur le rôti, ajoutez une cuillère d'huile, laissez mariner au moins 8 heures. Égouttez alors le rôti, épongez-le, faites fondre le beurre dans une cocotte dans laquelle vous ferez revenir la viande. Laissez-la bien dorer sur toutes ses faces on la retournant fréquemment, pelez les oignons, émincez-les, ajoutez-les à la viande dans la cocotte, laissez-les prendre couleur, mouillez avec la marinade passée, rectifiez l'assaisonnement, couvrez, laissez achever la cuisson. Quelques Instants avant de servir, liez la sauce avec le jaune d'oeuf délayé dans la crème fraîche. Égrenez les raisins. Jetez les grains dans la sauce, laissez prendre un bouillon. Pour servir, découpez le rôti, disposez les tranches dans le plat de service. Nappez avec une partie de la sauce. Servez le reste en saucière.

ROTI DE PORC AU LAIT

Préparation: 20 mn. Cuisson: 2 h. Pour 6 personnes:

1,500 kg de rôti de porc dans le filet, 50 g de beurre, un litre et demi de lait cru entier (de ferme, si possible), une carotte, 2 oignons, un petit blanc de poireau, une feuille de laurier, 3 feuilles de sauge, une branchette de romarin, une autre de thym, 2 tiges de ciboulette, un oignon piqué de clous de girofle, 4 gousses d'ail, un petit morceau d'écorce de cannelle, sel, poivre.

Frottez la viande de sel et de poivre. Épluchez puis émincez la carotte, les oignons et le blanc de poireau. Chauffez le beurre dans une cocotte, faites-y revenir le rôti de porc avec les légumes éminces. Ajoutez ensuite le laurier, la sauge, le romarin et le thym. Laissez bien dorer le tout, sur feu moyen, en retournant la viande de tous côtés. Lorsque le tout est bien doré, recouvrez la viande avec juste ce qu'il faut de lait. Ajoutez encore la ciboulette émincée, l'oignon piqué de clous de girofle, les gousses d'ail non épluchées et l'écorce de cannelle. Poivrez mais ne salez pas, car le lait doit réduire. Couvrez la cocotte et réglez le feu aussi bas que possible. Au besoin, intercalez une plaque diffusante entre la flamme et la cocotte. En fin de cuisson et après réduction du lait, rectifiez l'assaisonnement de la sauce qui doit être dorée et crémeuse. Dressez le rôti de porc sur le plat de service, chauffé au préalable. Passez la sauce au chinois et nappez-en le rôti.

ROTI DE PORC EN COCOTTE

Pour 6 à 8 personnes:

1,4 kg de porc dans le filet, l'échine, ou un carré de côtes désossé, 150 g de lard fumé coupé en très fines tranches, 1 tête d'ail, 10 feuilles de sauge, 2 piments oiseau, 1 cuillerée à café de poivre mignonnette, 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide, sel.

Piquer le rôti de feuilles de sauge, le saler, l'entourer des tranches de lard. Ficeler le tout. Verser une cuillerée à soupe d'huile dans une cocotte (en fonte de préférence et à couvercle creux), la poser sur un feu vif et y placer le rôti pour le faire dorer de tous côtés en le tournant souvent. Lorsque le rôti est doré, le retirer de la cocotte, jeter l'huile de cuisson, ajouter l'huile restante et remettre le rôti dans la cocotte. Ajouter le poivre, les petits piments écrasés entre vos doigts, les gousses d'ail, couvrir la cocotte, verser un peu d'eau dans le couvercle, laisser cuire une heure à feu moyen en tournant le rôti de temps en temps. Au bout d'une heure, ouvrir le couvercle au tiers, ajouter quelques feuilles de sauge et laisser cuire encore 30 minutes, en retournant le rôti. Lorsque le rôti est cuit, le retirer de la cocotte et le servir coupé en fines tranches, accompagné de pommes au four, de purée ou de brocolis sautés.

ROTI DE PORC FARCI

Faites revenir un kilo de filet de porc dans une cuillerée à soupe de saindoux. Lorsque la viande est bien dorée, laissez-la cuire avec couvercle à petit feu une heure. Pendant ce temps lavez dans de l'eau vinaigrée 500 g de champignons. Égouttez-les et faites-les cuire dans du beurre une dizaine de minutes. Passez-les à la moulinette. Préparez une sauce béchamel bien épaisse avec trois cuillerées à soupe de beurre, quatre cuillerées à soupe de farine, un demi-litre de lait, sel, poivre et muscade. Versez les champignons hachés dans cette sauce. Découpez le rôti de porc en tranches en tartinant chaque tranche de la sauce aux champignons. Reformez le rôti. Tartinez-le complètement avec la sauce restante. Saupoudrez-le de 100 g de fromage râpé et mettez au four chaud un quart d'heure environ.

ROTI DE PORC FORESTIÈRE

800 g de rôti de porc, 300 g de lard fumé, 200 g de petits oignons, 100 g de beurre, sel, poivre, thym, laurier, persil, 1 gros oignon, 1 dl de vin blanc sec.

Faire rôtir la viande au four avec le beurre, sel, poivre, thym, laurier et l'oignon haché. Faire sauter dans du beurre le lard coupé en lardons et les petits oignons. Quand ils sont bien dorés les ajouter à la cuisson du porc. Quand le rôti est cuit, déglacer avec le vin blanc et garnir de persil.

ROTI DE PORC PAYSANNE

Préparation: 45 minutes. Cuisson: 2 heures. Pour 6 personnes:

1 rôti de porc de 1,2 kg, 1 kg de pommes de terre, 200 g de lard maigre, 3 gros oignons, 6 grains de genièvre, 15 cl de bouillon de boeuf, 4 c à soupe de crème fraîche, 30 g de beurre, sel, poivre.

Peler et couper les oignons en rondelles. Détailler le lard en petits dés. Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles épaisses. Faire blanchir les lardons une minute à l'eau bouillante salée. Les égoutter. Poser le plat à four contenant le beurre sur la flamme du gaz. Dorer rapidement les lardons et les oignons dans le beurre chaud. Retirer du feu. Poser le rôti sur le plat. Le cuire à four chaud 230° (th 7) 1 heure. Ajouter alors les pommes de terre et les grains de genièvre verser le bouillon. Poursuivre la cuisson 1 heure (th 6). Saler et poivrer en fin de cuisson. Hors du feu, ajouter la crème et mélanger. Servez dans un plat chaud.

ROUELLE DE PORC EN FRICASSÉE

Pour 6 personnes:

1 rouelle de porc fraîche d'1,5 kg environ, 75 cl de vin rouge, 5 cl d'eau-de-vie, 1 cube de bouillon de volaille, 3 cl d'huile, 30 g de beurre, 2 oignons, 1 carotte, 60 g de farine, 80 g de crème fraîche, 1 bocal de 500 g de marrons sous vide, thym, laurier, sel, poivre en grains.

La veille, découper la rouelle en gros cubes, éplucher les oignons et la carotte et les couper en rondelles. Faire mariner la viande dans le vin rouge, ajouter les rondelles d oignon et de carotte, l'eau-de vie, les grains de poivre, le thym et le laurier. Le lendemain égoutter la viande (réserver la marinade) et faire revenir les morceaux avec moitié huile, moitié beurre. Lorsqu'ils ont une belle coloration, ajouter les rondelles d' oignon et de carottes puis la farine; remuer, déglacer avec la marinade préalablement filtrée et mouiller avec 1/4 de litre de bouillon (réalisé avec le cube). Ajouter le thym et le laurier, saler et poivrer. Laisser cuire 1 h 30 environ sur feu doux. Quelques minutes avant la fin de la cuisson ajouter les marrons et la crème fraîche. Servir bien chaud.

ROULADE DE PORC À LA BÉCHAMEL

Pour 5 personnes:

1 kg de poireaux, sel, 12 tranches d'épaule roulée, 1/2 litre de sauce béchamel, 60 g de gruyère râpé, 50 g de beurre.

Nettoyer les poireaux, lavez-les et coupez-les d'égale longueur. Faites-les cuire à l'eau bouillante 10 minutes, égouttez-les bien. Beurrez un plat allant au four et disposez les poireaux enrobés chacun d'un tranche d'épaule. Nappez-les de sauce béchamel. Parsemez de gruyère râpé et faites gratiner à four chaud 25 mn.

SALADE DE PORC ET DE CÉLERI

Pour 4 personnes:

300 g de rôti de porc cuit, 100 g de céleri, 2 petits oignons, 100 g de mayonnaise, 2 c de persil haché, quelques feuilles de laitue, 1 citron.

Coupez en morceaux réguliers le porc. Hachez le céleri finement. Épluchez les oignons et émincez-les. Dans un saladier, disposez quelques feuilles de salade et mettez le porc, le céleri et les oignons. Mélangez et incorporez la mayonnaise ainsi que le persil haché. Découpez le citron en rondelles et disposez-les de façon agréable sur la salade. Servir très frais.

SAUTE DE PORC À LA PROVENÇALE

Faire revenir dans de l'huile d'olive chaude 600 g d'échine de porc coupée en gros dés. Saler, poivrer et ajouter 1 oignon et deux échalotes hachés. Placer un bouquet garni et saupoudrer de paprika. Quand le tout À pris couleur, saupoudrer de farine. Laisser blondir et mouiller avec 1 verre de vin blanc. Faire reprendre l'ébullition, réduire le feu et ajouter 1 bol de petits pois écossés, une douzaine de carottes nouvelles, entières, 2 poivrons (rouges ou verts) coupés en lanières. Couvrir la cocotte et faire mijoter 1 h. Servir très chaud.

TERRINE DAUPHINOISE

Pour 6 à 8 personnes:

200 g de pointe de porc, 200 g de foies de volaille, 200 g de lard gras, 100 g de mie de pain, 1 dl de lait, 30 g de beurre, 100 g de cerneaux de noix, 2 oeufs entiers, 10 g de sel, 2 cuillerées à soupe de cognac, poivre, quatre-épices, 50 g d'échalotes, 1 barde de lard. Préparation 30 mn. Cuisson 1 heure.

Faites revenir les foies de volaille dans le beurre mousseux pendant quelques instants, ajoutez les échalotes hachées et le cognac, laissez refroidir. Hachez finement le porc, le lard, les foies de volaille, la mie de pain trempée dans le lait et essorée entre les doigts. Mélangez le tout soigneusement, ajoutez le sel, les quatre-épices, les cerneaux de noix, les oeufs, poivrez bien. Vérifiez l'assaisonnement qui doit être de haut goût. Versez l'ensemble dans une terrine à pâté, couvrez avec une barde de lard et le couvercle. Faites cuire dans un bain-marie à four chaud 280° th 9 pendant une heure. Lorsque le pâté est cuit, enlevez le couvercle. Laissez refroidir complètement et mettez 24 heures au réfrigérateur.

TOURTE ALSACIENNE

Pour 6 personnes:

600 à 700 g de porc maigre, 1 petit pain au lait, 1 oignon moyen, 1 gousse d'ail, 2 oeufs, sel, poivre, muscade, 1 rouleau de pâte feuilletée, 1 verre de lait, beurre, Épluchez l'oignon et l'ail, hachez-les grossièrement puis faites-les légèrement dorer au beurre dans une poêle avec le porc haché grossièrement. Brisez le pain au lait en morceaux, faites-les tremper dans un peu de lait puis pressez-les. Rassemblez tous ces éléments dans une jatte, ajoutez-y un oeuf entier et assez de sel, poivre et muscade rapée. Beurrez une tourtière et garnissez-la avec une abaisse de pâte feuilletée. Remplissez avec la farce de porc, couvrez avec une seconde abaisse que vous souderez À la première en humectant très légèrement les bords avec un peu d'eau et en les pinçant l'un contre l'autre. Décorez à votre gré, ménagez une cheminée au centre de la tourte, dorez au pinceau avec un peu de jaune d'oeuf délayé dans un filet d'eau puis faites cuire en trente à trente-cinq minutes à four chaud. Servez légèrement refroidi accompagné simplement de quelques feuilles de salade.

TRANCHES DE PORC CORDON BLEU

Pour 4 personnes:

4 tranches épaisses de porc, 4 tranches de bacon, 8 fines tranches de gruyère, un oeuf, de la farine, chapelure, sel, poivre, un verre de madère, 40 g de beurre, du cresson en garniture. Préparation: 15 mn. Cuisson: 20 mn.

Fendez les tranches de porc en portefeuille. Glissez à l'intérieur 2 tranches de gruyère entre-lesquelles vous introduisez une tranche de bacon. Assaisonnez de sel et de poivre. Passez les tranches de porc dans la farine et dans l'oeuf battu et ensuite dans la chapelure. Faites cuire dans une poêle contenant du beurre chaud. Dressez sur le plat de service déglacez la sauce avec le madère. Nappez les tranches de porc , la sauce et servez avec des pommes allumettes et du cresson. Vous pouvez poêler les tranches de porc sans les paner.

TRAVERS DE PORC À LA CHINOISE

Pour 4 personnes:

1 kg de travers de porc découpé en morceaux. Marinade: 3 c à soupe de sauce soja, 3 c à soupe de miel, 1 c à soupe de cognac et de vinaigre de xérès, 1 c à soupe de cinq épices, 2 gousses d'ail écrasées, 5 brins de persil ciselé, sel, poivre.

Dans un plat creux mélangez tous les ingrédients. Mettez le travers de porc dedans et laissez-le mariner plusieurs heures. Retournez de temps en temps. Mettez à griller sur le barbecue. Parsemez de persil et servez avec des petits oignons blancs frits.

TRAVERS DE PORC LAQUE

Pour 4 personnes:

12 côtes de travers, 1 céleri-rave, 300 g de coco frais, 3 c à soupe de miel de lavande, 1 petit bouquet de feuilles de lavande, 1 bouquet garni, 1 oignon, 3 c à soupe d'huile d'olive, 1 jus de citron, sel, poivre. Enlever tout le gras des travers. Découper les 2 bouts de chaque côte, laisser attaché par le milieu, saler, poivrer et imbiber de chaque côté avec la sauce faite avec l'huile d'olive, le miel, le jus de citron et la lavande. Laisser macérer au frigo 1 h. Cuire les cocos dans de l'eau avec 1 oignon et un bouquet garni. Couper le céleri en tranches de 2 millimètres. Ébouillanter quelque minutes dans de l'eau bouillante pour que le céleri soit presque cuit. Cuire les travers sous le grill 5mn puis les arroser avec la marinade de chaque côté, et les cuire sur l'autre face 20 mn sous le grill, mais dans la partie basse du four. Egoutter les cocos et les céleris les faire revenir quelques minutes dans du beurre. Faire réduire un peu la sauce et la monter au beurre froid.
 

TRAVERS DE PORC SAUCE BARBECUE

Coupez 1 kg de travers de porc frais en 4 morceaux. Mettez les dans un plat creux. Battez le contenu d'une boîte de sauce tomate (non concentrée) ou de 1 dl de coulis de tomate, 2 cuillerées à soupe de ketchup, 2 cuillères à café de vinaigre, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillerée à soupe d'huile, 1 pincée de sucre, sel, poivre et éventuellement Cayenne. Versez cette sauce sur la viande et laissez-la mariner 1/2 h, puis égouttez-la et mettez-la dans un plat. Faites cuire 3/4 d'heure à four modéré en l'arrosant de temps en temps avec la marinade réservée. Retournez à mi-cuisson. Servez accompagné de riz créole.