Praire

Accueil • Début
 

PRAIRES À LA POULETTE

Pour 4 personnes:

2 douzaines de praires, 1 oignon, 30 g de beurre, 1/2 litre de vin blanc, thym, laurier, persil. Sauce: 50 g de beurre, 40 g de farine, sel, poivre, 2 jaunes d'oeufs, 50 g de crème fraîche.

Pelez et émincez l'oignon. Faites-le fondre au beurre, ajoutez le vin blanc et les aromates. À l'ébullition, jetez-y les praires lavées à l'eau courante et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes. D'autre part, faites un roux blond avec le beurre et la farine, mouillez avec le jus de cuisson des praires que vous aurez filtré, faites épaissir sur feu doux, salez, poivrez. Hors du feu, liez la sauce avec les jaunes d'oeufs battus avec la crème. Mettez les praires dans cette sauce et servez aussitôt.

PRAIRES À L'INDIENNE

Pour 4 personnes:

4 douzaines de praires. Sauce: 30 g de beurre, 2 oignons, 1 c à soupe rase de farine, 1 c à soupe rase de curry en poudre, 1 verre de vin blanc sec, 2 c à soupe de crème fraîche.

Lavez et brossez les praires. Faites fondre les oignons hachés dans le beurre sans laisser colorer. Saupoudrez de farine et de curry, laissez cuire doucement quelques minutes en remuant. Mouillez de vin, joignez la crème fraîche. Faites ouvrir les praires sur feu vif décoquillez-les. Ajoutez-les dans la sauce ainsi que le jus de cuisson filtré. Donnez un dernier bouillon et servez avec du riz créole.

PRAIRES AU FENOUIL ET À L'AIL

Mettre 4 oignons émincés et des carottes en tous petits dés dans une poêle chaude avec de l'huile, sel, poivre. Ajouter 3 gousses d'ail entières.

Mettre le dixième d'un fenouil en petites lamelles. Laisser fondre. Mettre 12 praires dans de l'eau salée et bien les brosser. Verser du vin rouge dans la poêle et y mettre les praires. Laisser cuire 3 à 4 mn jusqu'à ce que les praires soient ouvertes. Saupoudrer d'un peu de paprika, ajouter 3 c à soupe de crème fraîche et saupoudrer d'aneth.

PRAIRES AU THYM FRAIS

Pour 4 personnes:

2 douzaines de praires, 1 gros bouquet de thym frais, 1 dl de vin blanc sec, 50 g de crème fraîche, 1 jaune d'oeuf, sel, poivre.

Lavez et brossez les praires, faites-les ouvrir sur feu vif avec le thym. Décoquillez les praires en gardant une coquille sur deux. Tenez-les au chaud. Filtrez le jus de cuisson, ajoutez le vin blanc et encore une branchette de thym, donnez un bouillon, puis liez cette sauce avec la crème battue avec l'oeuf. Assaisonnez et versez sur les praires.

PRAIRES AUX SPAGHETTI

Pour 4 personnes:

1 kg de praires, 1 verre de vin blanc, 2 échalotes, 1 bouquet garni, 240 g de spaghetti, 1 pot de coulis de tomate, 2 c à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.

Laver très soigneusement les praires. Les faire ouvrir à feu vif avec le vin blanc, 1 échalote hachée et du poivre. Faire cuire les spaghetti à l'eau salée avec le bouquet garni. Ôter les praires de leur coquille. Egoutter les spaghetti. Retirer le bouquet garni. Dans une sauteuse, faire blondir l'échalote hachée dans l'huile d'olive sans la laisser durcir ou colorer. Verser le coulis de tomate. Le réchauffer en tournant à la cuillère en bois. Ajouter les spaghetti et les praires. Mélanger. Disposer dans le plat de service, et servir immédiatement.

PRAIRES FARCIES

Pour 4 personnes:

2 douzaines de praires, 100 g de beurre, 2 gousses d'ail, 1 c à soupe de persil haché, 50 g de chapelure, sel, poivre, citron pour servir.

Lavez les praires et ouvrez-les. Pétrissez les trois quarts du beurre avec l'ail haché menu, le persil, sel et poivre. Répartissez cette farce dans les demi-coquilles; saupoudrez de chapelure, arrosez du reste de beurre fondu et faites gratiner. Servez avec du jus de citron.

PRAIRES FARCIES AUX NOIX

Pour 4 personnes:

4 douzaines de praires, 300 g de beurre, 5 échalotes, 3 gousses d'ail, 5 cl de cognac, 2 verres de vin blanc sec, 1 bouquet de persil, 2 c à soupes de noix pilées, Le jus d'un citron, chapelure, gros sel, poivre.

Laissez le beurre ramollir à température ambiante. Pelez et hachez finement les échalotes et l'ail. Hachez finement le persil. Dans un grand bol, mettez le beurre ramolli, les échalotes, l'ail, le persil, les noix pilées et le cognac. Poivrez et mélangez bien le tout. Lavez les praires à l'eau courante, puis mettez-les dans un grand faitout avec le vin blanc. Couvrez et portez à feu vif. Retirez les praires au fur et à mesure qu'elles s'ouvrent. Elles ne doivent pas être cuites mais seulement entrouvertes. Retirez une demi-coquille en laissant la chair dans l'autre. Préchauffez le four (th 9 ou 270°C). Farcissez les praires avec le beurre. Sur une plaque allant au four, faites un lit de gros sel. Déposez-y les praires farcies et saupoudrez-les de chapelure. Enfournez durant 5 à 6 minutes. Servez aussitôt.