Salade

Accueil • Début
 

SALADE MEXICAINE

Préparation: 30 mn. Pour 6 personnes:

1 boîte de maïs en grains, 1/2 boîte de petits pois, 3 oeufs durs, 1 orange, 100 g d'olives farcies au piment, 2 tomates, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 3 échalotes, 6 c à soupe d'huile, 2 c à soupe de vinaigre, sel, poivre, éventuellement 2 coeurs de palmier.

Égoutter les grains de maïs ainsi que les petits pois. Préparer les autres éléments, écaler et couper les oeufs durs, peler les tomates et les couper en rondelles, peler les échalotes et les hacher, épépiner les poivrons et les émincer finement, couper les olives et les coeurs de palmier en rondelles, peler l'orange à vif et la couper en rondelles. Préparer la sauce avec l'huile et le vinaigre, le sel et le poivre. Mélanger tous les éléments, en réserver quelques-uns pour décorer au moment de servir. Ajouter la vinaigrette et garder quelques instants au frais.

SALADE MISTRAL

Pour 6 personnes:

300 g de champignons de Paris, 2 à 3 coeurs de céleris (selon grosseur), une boîte de pointes d'asperges, 100 g de gruyère ou de comté, le jus de 1/2 citron, quelques feuilles de laitue bien blanches. Sauce: 1 dl d'huile d'olive, 1 jus de 1/2 citron. persil, sel, poivre.

Nettoyez et lavez les champignons, émincez-les finement et arrosez-les de jus de citron. Coupez les coeurs de céleri en tronçons de 4 cm. Rincez les pointes d'asperges à l'eau fraîche et égouttez-les Découpez le fromage en fines lamelles. Mélangez tous ces ingrédients dans un saladier. Préparez la sauce, mélangez l'huile d'olive et le jus de citron salez, poivrez e- ajoutez le persil haché. Versez la sauce dans le saladier.

SALADE NIÇOISE

Pour 4 à 6 personnes:

1 kilo de tomates, quelques poivrons rouges et verts, 1 petit piment rouge, olives vertes et noires, quelques petits oignons blancs, 1 boîte d'anchois allongés, sel, poivre, sauce vinaigrette.

Salade à préparer la veille, pour qu'elle vous donne toute sa saveur. Lavez, puis coupez en morceaux tomates, poivrons et piment. Dénoyautez les olives. Ouvrez une boîte d'anchois. Salez et poivrez. Préparez votre sauce vinaigrette et versez-la sur votre salade. Mélangez bien le tout.

SALADE NORDIQUE

2 poivrons verts ou rouges, 2 pommes aigres, 2 à 3 tiges de céleri, 3 grosses tomates mûres. Sauce: 300 g de mayonnaise, 3 c à soupe de marinade de cornichons à l'aigre-doux, 1 c à café de curry, sel, poivre, quelques gouttes de sauce anglaise. Garniture: tomates et oeufs durs à volonté.

Hacher finement les poivrons, les pommes et le céleri. Coupez les tomates en deux, épépinez-les et coupez-les en petits dés. Mélangez la mayonnaise , la marinage des cornichons et les épices et la sauce anglaise. Mélanges les légumes et la sauce. Dressez la salade dans un plat, garnissez d'oeufs durs et de tomates à volonté.

SALADE SICILIENNE

Écossez 250 g de jeunes fèves. Mettez-les dans un saladier avec 1 concombre coupé en tranches (dégorgé préalablement au sel 30 mn, lavé et séché), une botte de radis émincés et 1 orange pelée à vif et divisée en quartiers. Pour faire la sauce: écrasez 1 jaune d'oeuf dur et versez peu à peu 2 dl d'huile en tournant comme pour une mayonnaise, ajoutez le jus de 1/2 citron, 1 petit oignon, persil et ciboulette hachés, sel et poivre. Versez cette sauce sur la salade. Laissez reposer au frais 15 mn.

SALADE SUISSE

Pour 5 personnes:

3 ou 4 endives, 500 g de betteraves rouges cuites, 1 pied de céleri en branches, viande des Grisons ou jambon de Pays coupé en très fines tranches, 1 petite botte de cresson, 2 ou 3 concombres marinés, 2 oeufs, sel, moutarde, huile, vinaigre, pain, beurre.

Pelez les betteraves et coupez-les en tranches fines. Lavez le céleri et coupez-le, feuilles et tiges, en petits morceaux. Retirez les premières feuilles des endives, creusez leur trognon à l'aide d'un petit couteau pointu et effeuillez les coeurs ainsi obtenus. Lavez, triez, égouttez bien le cresson. Coupez les concombres marinés en tranches minces. Disposez tous ces éléments avec la viande des Grisons dans un saladier très évasé ou un plat très creux. Préparez la sauce en mélangeant dans un bol 2 jaunes d'oeufs avec 1 cuillerée de moutarde, du sel, 3 cuillerées à soupe de vinaigre et 2 cuillerées à soupe d'huile. Nappez la salade au tout dernier moment, et accompagnez-la de pain grillé et beurre.

SALADE TUNISIENNE

4 tomates, 3 poivrons rouges, 2 oignons, 1 citron, 4 c à soupe d'huile d'olive, 2 c à soupe de câpres, 1 boîte de thon à l'huile, 2 oeufs durs.

Faites griller les tomates, les poivrons et les oignons. Pelez-les et coupez-les en petits dés (épépinez tomates et poivrons). Arrosez-les de jus de citron et d'huile en mélangeant bien. Ajoutez les câpres. Disposez le tout dans le saladier de service. Parsemez le thon en morceaux et décorez d'oeufs durs en quartiers.

SALADES COMPOSÉES:

Aigre-douce : Laitue aux perles de melon, sauce citron.
Automnale : Laitue, betterave rouge, pomme-fruit, germes de blé.
Bretonne : Mâche, betterave rouge, haricots cocos, thon.
Camarguaise : Riz, poivron rouge, poivron vert, maïs, thon, tomes, olives, laitue.
Canaille : Tomates, pointes d'asperges, oignons, banane, riz, celerie.
Cocotte : Poulet, gruyère, tomates, persil, laitue.
Crevette : Crevettes, conconbres, champignons, laitue. E: Mesclun, radis, carottes, champignons, gruyère, laitue. Exotique : Riz, petits pois, maïs, pamplemousse, oeuf dur.
Fantaisie : Célerie en branche, pomme, ananas, raisins secs.
Fromagère : Salade verte, dés de mimolette et de gruyère.
Grande duchesse : Haricots verts, pomme de terre, céleri en branche ( mayonnaise ).
Grand-mère : Lentilles, laitue, échalotte, tomate.
Hongroise : Choux vert, lardons, pommes de terre, citron, raifort râpé.
Indes ( des ) : Laitue, maïs, tomates, ananas, gruyère.
Indienne : Riz, pointes d'asperges, piments doux, pomme-fruit, crème au curry.
Langoustine : Riz, langoustine, oeuf dur, poivron vert, olive, feuille de menthe, laitue.
Louisette : Salade romaine, tomates, raisins blanc.
Lords ( des ) : Laitue, orange, noix, amandes.
Luce : Flageolets, tomates, banane, sauce citron.
Marin ( du ) : Scarole, fenouil, carottes, colin.
Mesclun : Mesclun, roquefort, champignons, noix.
Midi ( du ) : Laitue, tomate, coeur de palmier, oeuf dur.
Monégasque : Frisée, tomates, betterave rouge, céleri en branche, gruyère, cernaux de noix.
Morbihanaise : Tomates, maïs, capres, oeuf dur.
Nicoise : Laitue, haricots verts, tomates, pommes de terre, olives noires, oeuf dur, filets d' anchois.
Paysanne : Salade frisée, lardons, croutons, champignons, ail.
Riz fraicheur : Riz, champignons, radis, poivrons, pomme-fruit.
Rustique : Cresson, champignons, dés de fromage de chèvre.
Sicilienne : Pommes reinettes, célerie-rave, tomates, fonds d'artichauts (mayonnaise).
Schrimps' salad : Laitue, tomates, oeuf dur, crevettes.
Surprise : Laitue, célerie en branche, raisins secs, oeuf dur.
Taboulé : Semoule, menthe, persil, oignons, tomates, citron.