samedi 8 juillet 2006   
allez, la France !
Confiant


 

Le club de football de la France, les Bleus, donne une belle leçon au Français. Composé de grands joueurs, anciens et nouveaux, il est en train de démontrer ce que la solidarité et le travail d’équipe peuvent accomplir.

 

Après les deux premiers matchs de la Coupe du Monde durant lesquels les Bleus ont joué de façon bien ordinaire, il faut bien l’admettre, le club a été vilipendé par les journalistes français au point que seulement 15% des Français croyaient, alors, en la possibilité pour le club de remporter la Coupe. Il fut méprisé par la très grande majorité des Français et le coach-sélectionneur Domenech dénigré pour avoir choisi une telle équipe pour représenter la France. Pourtant, le potentiel était là et Domenech le savait. Il continuait à croire dans le destin de son équipe. Il a répété sans cesse, tout en n’étant pas écouté, que les Bleus seraient présents à la finale de Berlin, le 9 juillet. Le sélectionneur a eu raison contre tout le monde parce qu’il avait confiance dans la valeur de chacun des membres de son équipe. C’est une leçon pour la France.

 

Les Français ne cessent de se plaindre de leur situation et de critiquer leur gouvernement, la constitution, leurs conditions sociales, leur système hospitalier, le milieu des affaires, leurs hommes et femmes politiques, etc… Ils font manifestations après manifestations et critiquent tout ce qui se présente. Beaucoup sont de véritables pisse-vinaigre en rappport avec leur pays. Rien n’est bon. Rien n’est une solution. En somme, ils ne sont pas bien dans leur peau.

 

Et pourtant, le pays est fort, riche et culturellement unique. Il est un leader mondial dans l’aéronautique, le transport train-air-métro, la biotechnologie, l’astronautique, l’acier, les communications, l’agriculture, l’automobile, la mode et le vêtement, la restauration, le vin, les produits de haute gamme, le cinéma et dans combien d’autres domaines. Il contrôle l'atome et a une armée exceptionnelle. La France est uniquement belle et attire près d’une centaine de millions de touristes annuellement. Paris est la ville au monde la plus réputée et la plus visitée. La qualité de vie y est supérieure. Son taux de naissance est le plus élevé d’Europe et sa population atteindra les 70 millions dans quelques années. La langue française est répandue dans le monde et parlée par plus de 350 millions de personnes et son influence est grandissante. Les Français et leurs familles sont les plus protégés au monde grâce à leurs lois sociales. La France est le phare pour la protection des droits de l’homme. Et je pourrais continuer d’énumérer, encore et encore, les « plus » de ce grand pays. Son potentiel est illimité et un des meilleurs au monde. Il est temps que les Français le réalisent.

 

Comme les Bleus qui avaient le potentiel et qui ont démontré à leurs critiques que leur vision déformait la réalité, je crois que les Français devraient se regarder, mettre de côté cette distorsion d’eux-mêmes qu’ils s’entêtent à maintenir et réaliser ce qu’ils sont comme nation. Ils ne devraient pas oublier le dicton « quand je me regarde je me désole, mais quand je me compare je me console ».

 

Après avoir crié « Allez, les Bleus ! » j’aimerais que les Français disent et répètent tout haut « Allez, la France ! ». Ils sortiront alors de leur léthargie, profiteront de leur vaste potentiel et la France reprendra sa place de leader mondial.

 

Claude Dupras