Si la tendance se maintient...

Accueil • Début
 

jeudi 22 décembre 2005

si la tendance se maintient...

Surpris

 

Jour après jour, il me semble que le chef du parti conservateur Harper progresse. Durant la troisième semaine de la campagne, on l’a vu trébucher quelques fois mais généralement il marqua des points. Il s’achemine lentement mais sûrement vers une minorité parlementaire. Ce n’est pas encore fait, loin de là, car tout peut arriver.

 

Sa campagne est bien montée, son rythme bien établi, ses idées bien comprises et ses candidats de plus en plus représentatifs. Les derniers sondages placent les libéraux à 5-6% devant le PC sur le plan national. Cela veut dire, si on enlève le Québec, que le PC est nez à nez avec les libéraux dans le reste du Canada.

 

Je ne peux prédire la victoire de Harper car j’ai beaucoup d’admiration pour les qualités de bon stratège politique de Martin et il reste encore beaucoup de temps avant la fin des activités électorales. J’aurais aimé que celui-ci accepte le défi de Duceppe de le débattre à la télévision de TQS. Sûrement que le PM du Canada peut répondre aisément aux attaques insidieuses et démagogiques des séparatistes. Cependant Martin hésite…  Par contre, ironie du sort, Harper s'offre pour débattre Duceppe, qui à son tour hésite...

 

Si la tendance se maintient… qui sait?

 

Claude Dupras