Potages - Soupes

Accueil • Début
 

SOUPE AUX HARICOTS

250 g de haricots rouges, 2 litres d'eau, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 poivron rouge ou vert, 1 1/2 c de marjolaine, ou 1 c d'origan, 1/2 c de sel, 100 g de fromage de chèvre râpé, croûtons frits à l'huile.

Tremper les haricots 12 h. Les faire cuire 5 ou 6 h dans beaucoup d'eau froide. Quand les haricots sont à moitié cuit mettre le sel, l'oignon, l'ail, l'origan, le poivron. Quand la soupe est cuite la passer. La soupe doit avoir uns consistance assez épaisse faire réduire au besoin. 10 mn avant de servir, ajouter le fromage. Servir avec les croûtons.

SOUPE ROSE

Pour 4 personnes:

250 g de haricots blancs, 1 gros oignon, une carotte, une gousse d'ail, une feuille de laurier, un brin de thym, une côte de céleri, 2 branches de persil, 200 g de tomates, 4 tranches fines de pain de mie, 25 g de beurre, une cuillerée d'huile, 75 g de crème fraîche, sel et poivre.

La veille mettez les haricots à tremper dans de l'eau froide. Le lendemain, jetez l'eau et couvrez les haricots avec un litre et demi d'eau froide. Salez et faites partir l'ébullition à feu lent. Ajoutez ensuite l'oignon émincé, la carotte coupée en rondelles, l'ail non épluché, le laurier, le thym, la côte de céleri et le persil. Laissez cuire ainsi une heure et demie. Retirez les aromates et l'ail puis ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en quartiers. Couvrez et laissez cuire encore 40 minutes. Mixez la soupe, rectifiez-en l'assaisonnement et remettez-la sur feu très doux. Versez la crème dans la soupière et délayez-la peu à peu avec le potage bouillant. Servez aussitôt en présentant à part les toasts bien dorés (au beurre et à l'huile).

SOUPE ITALIENNE

Pour 4 personnes:


1 oignon, 4 pommes de terre, 4 carottes, 1 cube d'extrait de viande, 40 g de beurre, 3 cuillerées d'huile, 1 poivron, 1 mozzarelle, sel.

Faites cuire a l'eau bouillante salée pommes de terre et carottes puis passez-les à la moulinette. Dans une poêle, faites rissoler dans huile et beurre, l'oignon coupé en fines rondelles puis ajoutez la purée que vous venez de faire et diluez avec 1 litre 1/2 d'eau.
Ajoutez le sel, l'extrait de viande, le poivron coupé en petits dés. Faites cuire 15 minutes, puis ajoutez la mozzarelle coupée en dés. Faites fondre au four pendant quelques minutes.