Tarte Tatin

Accueil • Début
 

 

Tarte Tatin de Paris

pour une tarte de dix pouces

Ingrédients:

. Deux tiers de tasse de sucre

. Un quart de tasse d'eau

. Un demi bâton de beurre doux

. Équivalent de deux bouchons de Kirsch

. Un oeuf

. Huit pommes vertes et fermes

. Une pâte feuilletée

. Un citron

Préparation:

Verser l'eau et un tiers de tasse de sucre dans un poêlon, amener au point d'ébullition et continuer à bouillir jusqu'à ce que la couleur devienne un beau caramel. Verser le caramel dans un plat à tarte et le faire glisser sur la surface intérieure totale du plat, fond et côtés. Faîtes vite avant que le caramel refroidisse et durcisse. Gratter la partie jaune de la peau du citron pour en faire une c.-à-t.

Placer le beurre dans une grande lèchefrite et faire fondre jusqu'à l'écume. Ajouter les pommes coupées en deux et en deux, un tiers de tasse de sucre, la peau de citron et le kirsch. Sauter pendant 5-6 minutes en portant attention à ne pas briser les tranches de pommes. Placer sur une feuille pour refroidir. Dès que possible arranger les tranches de pommes appuyées l'une sur l'autre dans le plat à tarte. En un cercle grandissant en partant du milieu tout en plaçant le beau côté face au fond. Couvrir tout le fond. Rouler la pâte feuilletée sur les pommes jusqu'au bord du plat et badigeonner avec un oeuf battu. Mettre le plat à tarte sur une tôle à biscuit et cuire au four pendant 45 minutes à 400°F où jusqu'à ce que la pâte devienne d'un beau brun.

À la sortie du four, libérer, avec un couteau, la croûte tout le long des côtés du plat. Laisser la tarte reposer pendant 5 minutes. Placer une assiette renversée sur le dessus de la tarte. Retourner. Le plat devrait s'enlever facilement. Si des tranches de pommes se déplacent, le remettre en place. Noter que si la tarte est retournée trop rapidement après être sortie du four, le centre pourrait s'effondrer. Par contre, si le temps est trop long, le fond pourrait coller dans le plat parce que le caramel aura durci. Si c'est le cas, réchauffer directement sur un rond au gaz avant de démouler. Décorer de crème fouettée et de lamelles d'amandes grillées.