Tel père, telle fille !

Accueil • Début
 

mercredi 10 août 2005

tel père, telle fille !

Heureux


Alexia, notre petite-fille de 12 ans, a remporté la médaille d’or dans la section juvénile slalom féminin de ski nautique aux Jeux du Québec tenus à Amos. Son père André avait gagné aussi la médaille d’or du ski nautique en 1973 aux jeux de Rouyn-Noranda.

 

Ces jeux d’Amos regroupent plus de 4,000 jeunes athlètes de 19 régions sportives du Québec et des milliers d’accompagnateurs, entraîneurs, parents et curieux. L’organisation est immense et comprend des centaines d’organisateurs et d’aides. Presque tout ce beau monde travaille bénévolement à la mise en place des compétitions dans 16 disciplines sportives, à l’hébergement, à la restauration et aux divertissements des jeunes entre les compétitions. Pour ces derniers, un important programme d’activités culturelles, d’animations musicales, de spectacles, de jeux, etc…permettent à tous ces jeunes compétiteurs de développer une camaraderie et des amitiés avec leurs semblables de tous les coins de la province.

 

C’est vers la fin des années ’60 que des responsables du sport au Québec pensèrent organiser un événement similaire aux Jeux du Canada. La première édition fut tenue en août 1970. Deux ans plus tard, le volet d’hiver fut ajouté. Depuis, les Jeux ont eu lieu sans interruption dans des villes différentes. Plus de 2 millions d’athlètes ont participé à ses compétions et 650,000 personnes ont travaillé comme bénévoles.

 

Bravo aux Jeux du Québec ! Bravo à la région d’Amos d’avoir si bien organisé les 41ième finales de ces Jeux !

 

Claude Dupras