Tigres de l'Inde - Tigers of India

Accueil • Début
 

 

J'ai eu le privilège en novembre 2009 de participer à des safaris-photos de tigres en Inde dans les parcs nationaux de Ranthambore, Bandhavgarh et Kanha. Ce furent des excursions inoubliables durant laquelle nous avons aperçu 11 tigres. Chaque vue fut un moment très excitant.

Ranthambore

Le parc national de Ranthambore à Sawai Madhopur est situé à deux cents kilomètres au sud-ouest de Delhi et à 10 km de Sawai Madhopur. Le Ranthambore National ParK couvre 1334 km2, dont 400km² ouverts au safari. A l'époque, le site de Ranthambore était le terrain de chasse royal des Maharajas de Jaipur et n'abritait plus qu'une dizaine de tigres. C’est aujourd'hui le parc naturel le plus mondialement connu pour sa réserve de tigre. Dans un paysage de lacs et de falaises, les tigres du parc évoluent parfois dans les ruines des anciens pavillons de chasse indo-moghols ou bien se cachent dans la jungle des collines.

Dans le parc on retrouve le fort de Ranthambore construit par la dynastie Chauan et qui date du X° siècle, En 1301, assiégées par les troupes du Sultan de Delhi, les femmes de Ranthambore, selon la coutume, se jetèrent dans un immense bûcher en entrevoyant la défaite. Puis au XVI° siècle, le fort tombe aux mains de l’empereur Moghol Akbar. Au déclin de l’empire moghol, après la mort de l’empereur Aurangzeb, les souverains de Jaipur récupèrent le site pour en faire leur territoire de chasse.

Bandhavgarh

Le parc national de Bandhavgarh est situé aux confins du Madhya Pradesh, dans la chaîne de montagnes de Vindhya. Ce parc était autrefois le terrain de chasse royal des Maharajas de Rewa. En 1968, il a été décidé d’en faire une réserve de 105 km² et aujourd'hui, le parc national de Bandhavgarh s'étend sur 448 km². Les tigres ont toujours erré librement dans cette région de paysages forestiers, de collines et de vallées, mais de nombreux efforts ont été fournis pour protéger la faune sauvage, sans altérer la beauté naturelle du parc. Même aujourd'hui, le parc national de Bandavgarh a su conserver son aspect originel et la densité de tigres est l’une des plus élevée en Inde. La réserve de Bandhavgarh est plus éloignée des grands axes touristiques que Ranthambore, ce qui en fait un sanctuaire particulièrement réputé pour observer le tigre. C'est aussi le pays des tigres blancs (le Maharaja Martand Singh a capturé le dernier en 1951).

Kanha

Le parc national de Kanha, réserve sauvage recouverte de jungle de bambous est probablement la région qui a inspiré Kipling pour situer l’action du « livre de la jungle ».

Le Parc National de Kanha en Madhya Pradesh a été crée en 1955 et représente le coeur de la Réserve Naturelle des tigres de Kanha, fondé en 1974. À l'origine, ce parc fut conçu pour sauver de l'extinction le rare cerf de Duvacel (Barasingha), le Kanha a créé nombreux programmes de protection pour la flore et la faune de son parc. Kanha un des parcs plus spectaculaires et mieux maintenus de l'Asie. On y fait la chasse aux tigres à dos d'éléphant.

 

L'album "Tigres de l'Inde" comprend 117 captées par Claude Dupras sur les sentiers des parcs de Ranthambhore, Bandhavagrah et Khana. On y retrouvera 17 tableaux de tigres par des peintres indiens.

L'album peut être vu au complet en cliquant sur le lien suivant: Tigres de l'Inde.

The album "Tigers of India" comprises 117 of taken by Claude Dupras on the roads of the national parks of Ranthambhore, Bandhavagrah and Khana. You will find 17 paintings of tigers by Indian artists.  

The complete album can be seen at the following link: Tigers of India.

 

Voici quelques photos de cet album:

Hereinaf'ter are some pictures of this album:
 

(cliquer sur chacune pour obtenir pleine grandeur)

(click on each picture to obtain full size)