Une guerre civile en Irak ?

Accueil • Début
 

mercredi 26 octobre 2005

une guerre civile en Irak ?

Triste


Aujourd’hui, les résultats du référendum Irakien ont été annoncés. La nouvelle constitution proposée par le gouvernement transitoire irakien et les USA a été acceptée de justesse par un vote de 79% des inscrits sur les listes électorales. Cela semble un score confortable mais il en fallu de peu pour que le projet ne passe pas. Si trois provinces avaient voté massivement, à 66%, contre le document, la nouvelle constitution aurait été rejetée. Or, deux provinces Sunnites la rejetèrent à 97% et 82% respectivement et une troisième, toujours Sunnite, vota non à 55%. C’est donc de justesse que les américains se frottent les mains voyant là un succès de leurs politiques.

 

Je ne suis pas si certain que cela soit le cas. On sait que le gouvernement transitoire est dominé par les Kurdes et les Chiites et qu’ils n’ont pu trouver un compromis acceptable avec les Sunnites desquels a émané Saddam. La constitution sera donc imposée à ces derniers. Intelligents, fins et capables, ce n’est pas pour rien que les Sunnites ont toujours produit les leaders passés de l’Irak, même ceux précédant l’ex dictateur. Ils en ont démontré la capacité plus que d’autres.

 

C’est pourquoi je pense, si on ne peut avant l’élection générale pour le nouveau gouvernement définir des solutions satisfaisantes aux Sunnites, qu’il vaudrait mieux ne pas mettre en application la nouvelle constitution. Il me semble qu’elle porte les germes d’une longue guerre civile en Irak et je crains que celle-ci risque de produire un nouveau dictateur.

 

Claude Dupras