Octobre 2010 et Novembre 2010

Accueil • Début • Non, le Québec n'est pas corrompu ! • Pourquoi tant de haine envers Jean Charest ? • Gaz de schiste: rectifions le tir ! • Le Saint Frère André, un homme pas comme... • Des bondieuseries ? • Sarkozy tient bon, la France tiendra-t-elle ? • Le vide politique du Québec • L'ennemi no. 1 d'Obama: Glen Beck • La regrettable démission du ministre Jim Prentice • Le dépeçage de notre patrimoine collectif ... • Le faux pas de Richard Bergeron • Québec: la foire d'empoigne • Le vrai Sarkozy • Jean Charest: le "punching bag" • Charest: taxes, gaz de schiste et enquête publique
 

Octobre 2010

01/10/10  Non, le Québec n'est pas corrompu !
Le 19 mars dernier, mon blog s’intitulait « le Québec corrompu ? » dans lequel j’exprimais ma conviction que les Québécois et leur gouvernement ne sont pas corrompus.
04/10/10  Pourquoi tant de haine envers Jean Charest ?
Jamais ai-je vu au Québec autant des commentaires désobligeants, insultants, exagérés, mensongers, cruels, faux et vicieux envers un homme politique. Même le grand Maurice Duplessis qui a été....
08/10/10  Gaz de schiste: rectifions le tir !
Je m’apprêtais à écrire un texte sur l’exploitation éventuelle des gaz de schiste dont on parle actuellement beaucoup au Québec, lorsque je reçois le « Bulletin aux membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec » qui contient la position de l’Ordre...
12/10/10  Le Saint Frère André, un homme pas comme les autres
Alfred Bessette eut un itinéraire de vie incroyable. Il sera canonisé Saint Frère André de l’église catholique romaine par Benoit XVI, le 17 juin 2010 à la Cathédrale Saint-Pierre de Rome.
23/10/10  Des bondieuseries ?
Au retour de Rome, où j’ai eu le privilège d’assister à la canonisation de Saint Frère André, je raconte mon expérience d’une voix émue.
26/10/10  Sarkozy tient bon, la France tiendra-t-elle ?
Malgré sa popularité décroissante (29%), malgré les immenses manifestations répétées, malgré les grèves dont celles qui ont fermé les raffineries et créé une disette importante de gasoil et...
30/10/10  Le vide politique du Québec
Le premier ministre libéral Jean Charest et son parti s’accrochent les pieds dans les fleurs du tapis. Depuis que le PM a refusé, à tort, de mettre sur pied une commission d’enquête sur...

 

Novembre 2010

 

04/11/10  L'ennemi no. 1 d'Obama: Glen Beck
Il y a un homme qui a fait la différence dans l’élection de mi-mandat que viennent de vivre les Américains. Il a réussi à monter une armée d’individus dans tous les coins des USA pour voter contre le président et le parti démocrate.
06/11/10  La regrettable démission du ministre Jim Prentice
Le premier ministre Stephen Harper vient de perdre un de ses principaux lieutenants. Jim Prentice, député d’Alberta, quitte son poste de ministre de l’environnement pour entrer à la Banque Impériale de Commerce, comme vice-président exécutif.
08/11/10  Le dépeçage de notre patrimoine collectif continue...
C’est une autre triste histoire que celle de l’église patrimoniale du Très-Saint-Nom-de-Jésus, de l’est de Montréal, construite par la fabrique, il y a cent ans, sur le terrain de la première chapelle de la paroisse. C’est une œuvre d’art global.
11/11/10  Le faux pas de Richard Bergeron
Il est président du deuxième parti de l’opposition au conseil municipal de Montréal. Le maire Gérald Tremblay, dans un geste d’ouverture, lui avait offert, suite à la dernière élection, de siéger au comité exécutif de la ville.
14/11/10  Québec: la foire d'empoigne
Au Québec, comme en France, nous sommes rendus à un stage où trop de politiciens ou partisans politiques croient nécessaire de lutter contre leurs adversaires en les frappant en bas de la ceinture pour se donner un avantage ou pour aider leur parti.
17/11/10  Le vrai Sarkozy
Le président Nicolas Sarkozy vient de terminer une entrevue à la télévision française pour expliquer les orientations et les objectifs qu’il a fixés pour le nouveau gouvernement Fillon qu’il vient de nommer. J’ai été impressionné.
19/11/10  Jean Charest: Le "punching bag"
Corruption ! Corruption! Corruption ! C’est tout ce que l’on entend au Québec! Le premier ministre Jean Charest est la cible de ces attaques et le mouvement s’amplifie au point que l’on peut se demander s’il démissionnera ou pas.
23/11/10  Les maux de tête de Jean Charest: taxes, gaz de schiste et enquête publique
Il y a à peine trois mois, le premier ministre québécois Jean Charest recevait 51% d’appuis favorables à sa façon de gouverner le Québec. Aujourd’hui, il n’en reçoit que 22%. Comment peut-il avoir chuté si bas, si vite ?