Photoreportage: Zaragoza

Accueil • Début
 


 

La province de Zaragoza fait partie de la Communauté d’Aragon, avec les provinces d’Huesca et Teruel. Elle est située dans la partie nord de l’Espagne, à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat est méditerranéen et les terres sont sèches et arides, sauf dans les vallées des rivières. Elle est limitrophe avec Huesca au nord et au sud Teruel ; à l’est avec la Catalogne et à l’ouest avec Pamplona et La Rioja. Son paysage est fait de pleines et aride. Zaragoza est la capitale de la région d’Aragón.

C’est une région de tradition agricole. Il y a des grandes plantations de céréales comme le blé et le mais, le betterave, les fruits et le raisin. C’est une région fortement vinicole. Actuellement, le secteur de l’industrie agroalimentaire est la plus important.

Son climat est méditerranéen et un peu continental. Il fait très chaud en été et très froid en hiver. Il faut remarquer le fort vent del Cierzo très characteristique de la région surtout la déclinaison centrale de la rivière Ebro.

Zaragoza

Zaragoza, en français Saragosse, est une ville espagnole, capitale de la province du même nom et de la Communauté autonome d'Aragon. Elle compte plus de 700 000 habitants et est la cinquième commune la plus peuplée d'Espagne. Elle est située à environ 300 kilomètres de Madrid, à 300 kilomètres de Barcelone et à 350 kilomètres de Valence et environ 125 km de la principauté d’Andorre qui est à la frontière France/Espagne.

Histoire de Zaragoza

Les plus anciennes traces de présence humaine trouvées à Saragosse sont des fondations de maisons datant de l'Âge du bronze à la confluence des rivières de la Huerva et de l'Èbre, vers 630-600 avant J.-C..

Ce peuplement se développa durant le premier Âge du fer entre le VIIe siècle av. J.‑C. Et le début du Ve siècle av. J.‑C.. Plusieurs maisons en brique crue ont été trouvées datant de cette période.

Au IIIe siècle, les Romains l’envahirent et l’appelèrent Caesaraugusta, en l’honneur de l’empereur César Augusto. Vers 449, la ville est pillée en 449 par le roi des Suèves. En 592, sous la présidence de l'évêque Maxime de Saragosse, un concile y est tenu par l'Église catholique romaine du royaume wisigothique. Les troupes musulmanes s'en emparent en 714 et la nomment alors Medina Albaida Saraqusta. Saragosse fait partie de l'émirat de Cordoue. Elle est la ville la plus importante dans la partie nord de l'Espagne musulmane, un point d'appui essentiel dans la lutte contre les rois chrétiens. En 778, Charlemagne la siège, mais échoue.  

En 1110, le dernier sultan des Banu Hud, Abd-al-Malik Imad ad-Dawla, dernier roi de Saragosse, conclut une alliance avec les Aragonais dirigés par Alphonse Ier le Batailleur. Ce dernier la conquis finalement et en fait sa capitale en 1118.  

En 1808 et 1809, les Aragonais montreront leur détermination en opposant une résistance farouche aux troupes napoléoniennes, illustrant ainsi la volonté d'indépendance du peuple espagnol. La ville est ravagée par les armes, la famine et les épidémies, et perd plus de la moitié de ses habitants : 54 000 personnes.

À la suite de la dévastation de la ville par la guerre civile espagnole, elle a été en grande partie reconstruite au XXe siècle.

Saragosse a organisé l'Exposition internationale (et non universelle) de 2008. Le thème central était L'Eau et le Développement durable, 102 pays y participant. Plus de six millions de visiteurs y vinrent.

Saragosse est la quatrième ville d'Espagne en fonction de leur indice de l'activité économique. General Motors dispose d'une unité de production depuis 1982 et y assemble des modèles Opel, notamment la Corsa et le monospace Mériva.

Situé entre les deux plus importantes villes, d'Espagne Madrid et Barcelone, Saragosse devient un grand centre économique.

L’un des projets majeurs est le Gran Scala, en cours de construction. C'est la deuxième plus grande place commerciale et parc de loisirs en Europe, et le premier en Europe occidentale.

Ce genre d'initiatives commerciales majeures encouragent la création de bureaux dans la ville, tels que le World Trade Center de construction.  

C’est une belle et grande ville avec des églises superbes comme la Basilique de Notre Dame du Pilar et de l’Ebre ; des bâtiments remarquables comme les murailles romaines de César Auguste ; des musées comme celui des thermes romaines ; de la période du modernisme ; une gastronomie avec une cuisine moderne, créative et innovatrice à travers des plats de la cuisine traditionnelle… C’est un endroit intéressant à visiter.

*sources pour texte: Wikipedia et notes personnelles.


Plus de 58 photographies de Claude Dupras font partie de la collection " Zaragoza". More then 58 photos of Claude Dupras are part of the collection of "Zaragoza".

L'album de ces photos est: The album of these photos is:

Zaragoza

Voici quelques photos de cet album:

Hereinaf'ter are some pictures of that album:

(cliquer sur chacune pour obtenir pleine grandeur)

(click on each picture to obtain full size)