La baie d’Ha Long


La baie d’Ha Long est le joyau sur la couronne des destinations de croisières au Vietnam. Située à 165 km à l’est de Hanoï, la capitale viêtnamienne, elle s’étend sur 150 000 ha sur la côte nord est du Vietnam dans le golf du Tonkin. Elle compte 1 969 îles karstiques qui ont valu au site d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1994 par l’UNESCO. De plus, et cela rend l’endroit historique, la baie d’Ha Long est également l’endroit où sont nées les légendes, les mythologies et le folklore de toute la région. Leur formation remonterait à 250 ou 280 millions d’années. Des grottes et des cavernes dorment tranquillement sur ces îles enchanteresses.

Le nom Sino-viêtnamien « Ha Long » se traduit littéralement par « le Dragon Descendant ». Les vraies origines du nom sont entourées de mystère. Certains disent que le nom vient d’une légende viêtnamienne traditionnelle; d’autres disent que ce sont les Français qui ont donné le nom à la baie pendant leur domination coloniale du Viêtnam. Quelle que soit la réalité, il n’y a aucune discussion sur la beauté unique de la baie d’Ha Long.

L’ensemble de ce paysage d’eau et de pierre donne un spectacle à couper le souffle. Une croisière sur la baie donne au visiteur la curieuse impression qu’il se tient devant un monde légendaire, figé dans l’immobilité de la pierre. Les formes de ces pains de sucre surgissant des flots s’apparentent curieusement à des formes humaines ou animales. Suivant l’angle de vue et la lumière, des ombres fascinantes se détachent des nombreux îlots.

Le site de la baie d’Ha Long est universellement reconnu pour la valeur de sa géologie exceptionnelle et sa biodiversité distinctive. Des paysages marins captivants, des eaux azurées tranquilles, des cieux expansifs, une vie marine abondante et une population locale avec une riche culture, ajoutent au charme et à la magie de l’endroit.

Les occupants

La baie de Hạ Long a été le théâtre de plusieurs batailles navales. Ce labyrinthe a permis à l’armée viêtnamienne de stopper les voisins Chinois par trois fois. À la fin du XVIIIe siècle, la baie servait de refuge de pirates, que les autorités chinoises et viêtnamiennes ne parvinrent pas à éradiquer.

Au temps de la colonisation française, les Français ont cartographié la baie et ont baptisé certains îlots. Ils y trouvèrent des gisements de houille à ciel ouvert qui furent exploités par la Société française des charbonnages du Tonkin aux dépends de ses habitants traités en esclaves.

Pendant la guerre américaine du Viêtnam, de nombreux passages ont été minés par les États-Unis, ce qui représente encore une menace de nos jours. Pendant cette guerre, la Chine populaire a soutenu le gouvernement du Viêtnam-nord en lui envoyant notamment des navires équipés de canons antiaériens. Basés à Hạ Long, ils permettent aujourd’hui à la Marine Populaire Viêtnamienne de surveiller les côtes et d’éventuelles incursions… chinoises.

Les habitants

La baie d’Ha Long compte mille six cents habitants qui vivent dans des maisonnettes flottantes, près de deux cents îlots. Ce sont des villages flottants de pêcheurs. Leurs barques en forme de nacelles, faites de bambou tressé sont caractéristiques de la baie. Elles permettent de pénétrer dans les grottes dont le passage se ferme à marée haute et qui se transforme alors en un lac intérieur. Dans leurs filets se trouvent bien sûr des poissons dont les plus gros, découpés, macérés dans du safran, serviront à préparer le plat de fête de la région : le chảcá qui a donné son nom à une rue du vieux Hanoi.

Les touristes sont aussi une source de revenus pour les familles des pêcheurs et ce sont les femmes qui rament les chaloupes, pouvant contenir quatre personnes, entre les îles en se dirigeant vers différents villages voisins où on retrouve de modestes magasins de souvenirs.

Une petite école flottante assure l’éducation des enfants.

Les grottes

Les grottes sont nombreuses, immenses, mystérieuses et leur histoire remonte dans le temps jusqu’aux envahisseurs mongols. Entre autres, il y a la grotte sur l’île des « bouts de bois » qui est gigantesque, haute et d’une beauté éblouissante dont le plafond ressemble à une immense peinture à l’huile ; la grotte du « palais céleste », longue de 130 mètres aux parois de fresques fossilisées, contient quatre piliers qui supportent le « toit du paradis » ; la grotte du « pélican », qui donne sur le sud et son air frais, a une superficie de 200 m2 de forme d’une mâchoire de grenouille ; la grotte de « la Vierge et de l’homme » est considéré par les pêcheurs comme leur maison, tandis que les amoureux viennent y échanger des vœux de fidélité ; la grotte « du tunnel », la plus longue de toutes avec ses 1 300 mètres, traverse la montagne jusqu’à la mer ; la grotte « de la surprise » et la « grotte des merveilles ». Il y a des centaines d’autres grottes de toutes formes aussi différentes les unes des autres.

Les îles

Les innombrables îles sont souvent difficilement inaccessibles. On retrouve, entre autres, l’île Tuan Chau d’une superficie de 300 ha qui abrite une simple maison en bambou et en rotin, construite par la population de Quang Ninh pour servir de maison de repos au président Hô Chi Minh lorsqu’il se rendait à la baie d’Ha Long.

Les eaux des îles Con Coc, Quan Lan, ou Co To regorgent de milliers d’espèces de poissons ; l’archipel de Van Don, situé à 50 km au sud-est de la ville d’Ha Long, se compose de plus de 600 autres îles et îlots dont l’île de Van Don qui est un véritable musée géologique en plein air, tout comme un zoo et un jardin botanique. Le long de la côte on retrouve la montagne du Poème qui mesure 106 m de haut et plonge dans les eaux.

Les plages

La station balnéaire de Bai Chay est située le long du rivage de la baie d’Ha Long et on y trouve la charmante plage de Bai Chay. De douces collines descendent en pente douce vers la mer sur plus de 2 km. Les pins dissimulent plusieurs hôtels et petites villas à l’architecture intéressante. Le long de la côte une longue plage de sable fin s’étend paresseusement. De petits restaurants ombragés sont disposés sous les filaos verts. Après la baignade, les visiteurs peuvent y siroter des boissons rafraîchissantes tout en profitant de la brise venue de la mer. Il y a aussi les plages de Ba Trai Dao, Dau Moi, Minh Chau et plusieurs autres, toutes agréables.

Conclusion

La baie d’Ha Long, une des plus magnifiques splendeurs naturelles de l’Extrême-Orient, est une des principales attractions touristiques du Viêtnam.

*sources textes: internet, notes personnelles

L’album de la baie d’Ha Long comprend 193 photos captées par Claude Dupras lors de sa visite au Viêtnam en fin mai et début juin 2010.

L’album au complet peut être vu en cliquant sur le lien suivant: La Baie d’Ha Long 

The album of the bay of Ha Long comprises 193 photos taken by Claude Dupras during his visit in Viêtnam at the end of may and the beginning of june 2010.

The complete album can be seen by clicking on the following link: Ha Long bay 

Voici quelques photos de ces albums:

Hereinaf’ter are some pictures of these albums:

(cliquer sur chacune pour obtenir pleine grandeur)
(click on each picture to obtain full size)