Chronique familiale de l’ancêtre Pierre Boulanger dit Saint-Pierre
Cette généalogie a été préparée avec la collaboration du généalogiste Jean-Jacques LEBEAU.
L’histoire de Pierre et de ses descendants a été établie sur 13 générations.
L’ancêtre PIERRE BOULANGER dit SAINT-PIERRE est baptisé le 6 juin 1632 à Saint-Martin-du-Pont, Rouen, Normandie, France. Il est le fils de Toussaint LeBoulanger et de Marie Avice. Il immigre en Nouvelle-France et on le retrouve caporal de la garnison des Trois-Rivières. En 1666, Pierre a un domestique engagé du nom de Jacques Badineau dit Polidor. Le recensement indique que Pierre possède alors deux bestiaux et trente arpents de terre en valeur. Il épouse, le 16 mai 1677 à Québec, MARIE-RENÉE GODEFROY, fille du Sieur Jean Godefroy de Lintot et de Marie LeNeuf. Pierre Boulanger devient marchand. Au recensement de 1681, Pierre vit avec sa famille au Cap-de-la-Madeleine et possède alors deux fusils, deux pistolets, six bêtes à cornes, douze moutons et soixante arpents de terre en valeur.
Son épouse, Marie-Renée Godefroy vient de la famille de l’ancêtre Jean Godefroy, anobli en septembre 1668, propriétaire d’une douzaine de seigneuries dans l’ancien gouvernement de Trois-Rivières: les fiefs et seigneuries de Lintôt (connue aussi sous le nom de Godefroy), Dutort, Roquetaillade et Yamaska, sur la rive sud du fleuve, ainsi que les fiefs et seigneuries Labadie, Vieux-Pont, Normanville et Pointe-du-Lac, sur la rive nord, auxquels s’ajoutent une seigneurie au Labrador et d’autres propriétés à Trois-Rivières. La seigneurie de Tonnancour, connue aussi sous le nom de Pointe-du-Lac, est composée en réalité de quatre fiefs (Seigneuret, Dupuis, Normanville et Tonnancour) réunis ensemble en 1734, auxquels s’ajoutera une partie du fief Gatineau. Le premier de ces fiefs avait d’abord été concédé en 1656 à Jean Sauvaget et à Étienne Seigneuret, père de Marguerite Seigneuret. En 1670, il appartient à Louis Godefroy de Normanville, fils de Jean. À son décès en 1679, il passe à son fils René Godefroy de Tonnancour. En 1795, la seigneurie de Pointe-du-Lac quitte les mains de la famille de Tonnancour pour passer aux mains de la famille Montour. Elle fut abolie en 1854.
Marie-Renée est une des deux filles de la maison. Sa sœur Jeanne Godefroy, née en 1644, est religieuse Ursuline, dite Mère de Saint-François-Xavier, et décède en 1713.
Malgré leurs deux propriétés sur la rive sud de Trois-Rivières, les Godefroy habitaient à l’intérieur du fort de Trois-Rivières, vraisemblablement sur le site même du manoir actuel, terrain qu’ils possédaient depuis 1661. Ils n’habitaient pas sur leur seigneurie du sud parce que d’une manière générale, les seigneuries n’ont guère pu se développer avant 1665, à cause de la menace incessante causée par les Iroquois.
Marie-Renée est décédée en 1736.
Loading...
Pas de commentaire