Dossier généalogique de l’ancêtre Claude JOURDAIN DIT DESJARDINS CHARBONNIER
Cette généalogie-dossier comporte 13 123 individus et 6 292 mariages. Elle a été préparée en collaboration avec le généalogiste Jean-Jacques LEBEAU.
L’histoire de Claude et de ses descendants a été établie sur 12 générations.
Claude JOURDAIN DIT DESJARDINS CHARBONNIER voit le jour vers 1636 à la paroisse d’Isle, diocèse de Senlis, Ile-de-France en France. Il est le fils légitime de Marien JOURDAIN, âgé de 35 ans et de Marguerite JULLIEN, âgée de 35 ans. Ses parents sont nés à Isle-les-Villemois à Meaux en France et se sont mariés au même endroit.
« Il est vraisemblable que Claude soit arrivé en Nouvelle-France en 1665 avec le régiment de Carignan dont il fait partie. Le régiment a comme mission royale de vaincre les Iroquois qui harcèlent sans cesse les villes et villages causant de lourdes pertes tant humaines que matérielles. Comme beaucoup d’autres soldats du temps, il est possible que Claude ait contracté mariage peu de temps après son arrivée afin de bénéficier d’une solde militaire plus avantageuse tout en continuant son métier de soldat. Comme les femmes étaient en demande, les filles du Roy étaient populaires. Trois mois après son arrivée, Claude concrétise un mariage avec une fille du Roy, Marguerite Cardillon. Ce ne fut certes pas un mariage d’amour. Elle était débarquée à Québec, le 2 octobre 1665, sur le vaisseau St-Jean-Baptiste, en provenance de Dieppe avec 81 autres migrantes. Elle reçoit une dot de 50 livres à titre de filles du Roy et est placée sous la protection de religieuses, chez qui elle est nourrie et logée, jusqu’à son mariage. Le contrat de mariage est signé devant le notaire Romain Becquet, le 6 janvier 1666, chez madame d’Aillesboust, une des deux grandes dames de Québec qui protégent les filles du Roy. Marguerite apporte et met en communauté de biens jusqu’à la somme de 200 livres qui s’ajoute au douaire de 200 livres accordé par Claude à sa nouvelle épouse. »
Il épouse Marguerite CARDILLON née vers 1641, la fille légitime de Noël CARDILLON et de Marie DUBOIS. de la paroisse St-Gervais à Paris, Ile-de-France, en France. Ils se marient le mardi 12 janvier 1666 en l’église Notre-Dame de Québec devant le curé Henri de Bernières, grand vicaire, supérieur du séminaire de Québec et premier curé de Québec. Ils ne savent pas signer.
Ce couple aura cinq enfants : Zachary né en 1667, Jean né en 1669, Marguerite Marie née en 1673, Roch né en 1676 et Antoine né en 1683.
Claude JOURDAIN DIT DESJARDINS CHARBONNIER est décédé entre 1693 et 1699, à un endroit non déterminé. Marie CARDILLON est décédée le 24 juin 1711 à l’Hôtel-Dieu de Montréal et est inhumée au cimetière de Montréal.
Loading...
Pas de commentaire