22 juin 2009


Cette conversation porte sur l’attitude des mass-mĂ©dias occidentaux vis-Ă -vis la crise iranienne.

le 22 juin 2009

Mansour: Je suis vraiment dĂ©solĂ© si tout ce que je t’ai dit a ce jour concernant les elections iraniennes te donnes l’impression que je supporte de pret ou de loin le rĂ©gime des mullahs iraniens. Non mon grand problème n’est pastes positions honnetes concernant le comportement ou meme la justification de l’existance du regime politique actuel iranien, mais plutot le comportement franchement anti-islamiste de toutes les masses medias et meme certain responsables politiques du monde occidental.

Claude: Honnêtement, je ne vois pas ce que les mass-médias ont fait de mal suite à l’élection iranienne. Ce sont les opposants aux régimes qui ont contesté la validité de l’élection et c’est le Chef Suprême qui a lancé ses policiers contre eux pour les empêcher de manifester et de crier leur désespoir. Les mass-médias n’ont que rapportés les faits. En les critiquant, tu fais le jeu du Chef Suprême qui veut nous faire croire que le problème est fabriqué par l’Occident via ses Mass-médias.

Mansour: Veux tu me faire croire que les chaines internationales comme la bbc ou cnn n’avaient aucune intention politique en rapprochant la crise politique actuelle iranienne avec les images d’un film decidemment diffamatoire vis a vis de l’iran depictant le lynchage de femmes accusees d’adultaire. Veux me faire croire que ses images imaginaires d’un cineaste n’etaient pas calculees par ces chaines de television.

Le reportage sur le lynchage, comme je te l’ai déjà dit, n’avait rien à voir avec cette élection. D’ailleurs je n’ai pas vu cette scène à la télé et peu de mes amis aussi. Je crois que ce fut une image qui a passé un moment donné. Je ne crois pas sincèrement que les mass-médias aient eu un plan machiavélique pour salir les Iraniens.

Mais ce qui m’etonne le ;plus c’est que mes commentaires a ce sujet t’ont fait croire que je supportais le traitement inhumain de ces femmes iraniennes ou seoudiennes ou egyptiennes ou meme a londre, Paris ou ailleur.Je pensais que tu me connaissais suffisamment pour ne jamais me preter de telles idees.

Je regrette de t’avoir donné l’impression que je pensais que tu supportais de tels traitements humains. Mes mots ont été mal choisis, je m’en excuse. Je sais que tu as toujours dénoncé de tels agissements de la part de musulmans. Il est vrai que je te connais depuis maintenant près de 35 ans et que jamais t’ai-je entendu prendre position autre que celle de dénoncer ces punitions révoltantes.

Je suis tout a fait d’accord avec toi concernant le desire d’interdire tout systeme politique base sur une religiion ou meme une ideologie qui n’accepte qu’une seule verite et c’est la sienne. Il ne fait pas de doute que les nations europeennes en particulier ont fait beaucoup plus de progres dans ce domaine que le reste du monde. Mais la laicite en elle-meme n’est pas a mon avis la solution a tous les p;roblemes de l’humanite d’aujourd’hui.

À mon avis l’Église et l’État doivent être des institutions séparées.

Et je crois qu’au niveau individuel il n’y a pas de difference entre tes positions et les miennes. Je suis comme toi furieux contre les regimes totalitaires chinois,russes, ou meme les regimes soit disant democratiques comme celui de l’inde qui a ce jour accepte par exemple du moins du point de vue pratique la continuite du systeme de la caste des intouchables.

C’est un très bon exemple que tu me donnes en rapport avec les intouchables de l’Inde. Je n’avais jamais pensé à cela. Je me demande bien quelle est la position future du gouvernement de l’Inde en rapport avec les castes.

Mais faut il alors mobiliser tout le monde occidental pour tout faire afin de changer ces regimes chinois russes ou indiens. Faut il imposer des sanctions politiques et economiques a ces regimes.Mieux encore faut il aujourd’hui mettre en quarantaine l’etat d’israel qui officiellement est bati sur la base du judaisme.Si nos reactions politiques sont reelement concues sur la base de nos valeurs morales comment peut on continuer a denoncer les seuls regimes politiques qui se trouvent comme par hasard en desaccord avec les usa en particulier et l’europe en general.

Tu as raison, pleinement raison. Il y a un peu d’hypocrisie dans nos approches diplomatiques. Par contre, ce n’est pas à 100% puisque régulièrement nos gouvernements dénoncent les régimes qui ne respectent pas la personne comme la Chine, le Nord Vietnam et jadis la Russie. Quant à Israël, c’est un autre problème qui vient du pouvoir des juifs du monde qui influencent nos gouvernements à agir unilatéralement sur le territoire de la Palestine aux détriment des Palestiniens. Cela dure depuis 60 ans, dans ce cas, mais j’ai l’impression, bien que cela semble impossible, que bientôt une entente sera faite entre les parties et que les deux États vivrons côte à côte, en paix.

Ă€ bientĂ´t

Claude