5 janvier 2009


Le 5 janvier 2009

Mansour: Mon cher Claude. Ces trois dernniers jours m’ont rappele que l’esprit de paix et de concorde chretienne qui etait suppose etre le symbole de la culture judeo chretienne ne sont en fait que des slogans politiques. Comment peut ont approuver le comportement d’israel durant cette fete chretienne de fin d’annee. Mieux encore comment peut on comprendre le comportement de tous les pays occidentaux face a ce veritable massacre de population civiles palestiniennes.

Claude: Je partage complètement ton avis et je suis surpris de la réaction à genoux de l’Occident. Mais en réalité, tout part des USA car j’ai remarqué que Sarkozy n’a pas donné son assentiment à l’invasion terrestre. Si le nouveau président américain suit la ligne de GWBush, ce sera une erreur magistrale car le monde entier et particulièrement le monde arabe attend de lui une action balancée en rapport avec le Proche Orient et la politique extérieure des USA.

Deja plus de 300 pauvres palestiniens ont deja ete massacres par les bombes israelieennes sans discrimination aucune. Les mosques, les universites et le reste de gaza a ete rase au sol par les bombardements israeliens. Et quelle a ete la reaction du monde occidental en general et des usa et de l’angleterre en particulier face a cette aggression sans limite ou considerations humaines.. Apparemment c’est la faute des pauvres palestiens (hommes femmes et enfants) qui ont vote dans le passe pour le ham as. Mieux encore ont veut aujourd’hui nous faire croire que c’est le hamas qui avait rompu le cessez le feu qui avait dure pendant 6 mois alors qu;’en fait c’est Israel qui n’a pas attendu la fin du cessez le feu pour bombarder le soit disant gite d’un leader Hammas.

Je crois que maintenant tout dépasse le Hamas car tous les Palestiniens, qu’ils soient pour ou contre le Hamas, doivent se sentir solidaires devant cette attaque meurtrière d’Israël. On ne peut recevoir de bombes sur la tête et blâmer son compatriote.

Nous voila maintenant face a une action inhumaine israelienne vis a vis des pauvres palestiens qui n’ont plus ou aller qu’a vivre sous la foudre des bombes israeliennes a gaza. Ou est l’esprit de noel des cretiens en general. Aujourd’hui on veut nous faire croire que toutes les actions israeliennes sont legitimes parce que les palestiniens continuent a lancer des raquettes qui ne servent a rien sur le territoire israelien/ Que plus de 300 palestiniens soient elimines de la face du monde, ce n’est pas important car cela sert a proteger quelques israeliens. Plus de 1000 palestiniens sont actujellement a l’hopital a cause des attaques israeliennes. Mais meme si Israel reussi a detruire reellement le hamas a Gaza est ce que tu crois vraiment que le reste des palestiniens finiront par accepter le dictat israelien a jamais. J’en doute.

Il y a à cet instant près de 800 morts et des milliers de blessés. Quant à la soumission des Palestiniens devant les menaces d’Israël, je crois qu’y croire c’est rêver en couleurs. C’est d’ailleurs le sujet de mon blog d’aujourd’hui. Jamais les Palestiniens n’accepteront de se soumettre devant l’injustice flagrante qui leur est causée depuis plus de 100 ans. Aucun peuple qui se respecte ne résisterait pas.

Ceci etant dit, cette derniere aventure israelienne contre les palestiniens me rappelle un peu la fameuse bataille d’alger dans les annees 50. Pour mettre en perspective la guerre globale israelienne contre le Hamas Gaza et la lutte anti terroriste francaise contre le fln a alger je voudrais tout simplement qu’il n’y avait que moins de 400,000 algeriens vivant a alger en 1956 alors qu’il y a aujourd’hui plus 1.5 millions de palestiniens masses dans la bande de gaza. Mieux encore les nationalistes algeriens a A;lger a peine quelques pistolets et des bombes locales. Les palestiniens possedent non seulement des armes individuelles militaires de guerre mais arrivent a construire des fusees capables d’atteindre les villages d’israel. La bataille d’alger a ete menee par des forces francaises de plus de 100,000 sans parler de toutes les forces de police francaises deja en place. Mieux encore les forces de securite francaises avaient plus de 500,000 individus appeles les Pieds noirs a leur disposition a travers tout le grand alger. Il ne fait pas de doute que la france avait gagne militairement la bataille d’alger mais elle n’a jamais pu detruire le mouvement de liberation a alger meme. Mieux encore, l’organisation civile fln, apres une periode de desarroi, a fini par ce reconstituer et des 1960 elle etait aussi forte que durant les annees 54-56.ET je crois qu’israel connaitra le meme sort a Gaza dans les mois et les annees a venir.

L’exemple d’Alger démontre bien que ce n’est pas parce que l’on a l’armée la plus puissante que l’on gagne la guerre. La guerre du Liban récente le démontre bien aussi.

Cettenouvelle flambee de violence dans les territoires palestiniens me rappelle aussi un fameux proverbe francais concernant la reaction des arabes en general. Les francais ne cessaient de nous dire que le chien arabe abboie toujours mais la caravane continue sur son chemin. ET la reaction des regimes arabes face a cette nouvelle aggression contre les palestiniens ressemble beaucoup a ce proverbe. Aucun regime arabe a ce jour n’a eu le courage de dĂ©noncer les aggressions israeliennes. Il y a eu quelques manifestations populaires au liban et en jordanie mais meme ces manifestations populaires ont ete visiblement interdites en egypte et en arabie seoudite ou EN ALGERIE.

Je dois admettre que j’ai été surpris du manque de réaction des gouvernements arabes. En ont-ils contre le Hamas au point où ils vont tolérer cette incursion sauvage et meurtrière par Israël ? On dit ici qu’en aucun cas le Hamas veut négocier ? Est-ce vrai ? Je ne le crois pas car je n’ai pas de preuve du contraire. Ce qui est regrettable c’est que le Hamas qui avait été élu ne faisait pas partie de la délégation palestinienne durant les dernières négociations avec Israël. C’est là à mon point de vue l’erreur de ces négociations qui étaient ainsi vouées à l’échec.

Qui a finalement profite de cette crise dans le monde arabe. Ce n’est certainement pas les regimes en place mais plutot les islamistes en general et l’iran en particulier. Quel desastre pour aussi bien le monde occidental qui soit disant est en guerre contre les fondamentalistes musulmans a travers le monde que les regimes arabes soit disant liberaux ou du moins allies de l’occident.

Oui, je suis en accord avec toi que ce sont les fondamentalistes qui gagnent encore. Chaque bombe génère de nouveaux kamikazes et grossit les rangs des islamistes. Il me semble que cela est évident puisque le passé le démontre clairement. Je ne comprends pas pourquoi les dirigeants israéliens ne comprennent pas cela. Je ne parle pas de la gang à Bush car de toute façon elle ne comprend rien.

Je vais aujourd’hui te parler de la situation politique generale dans le monde arabe et bien entendu en algerie. J’ai presque 70 ans et je n’ai jamais a ce jour ete aussi ehonte par tous les regimes arabes face a ce massacre des palestiniens a Gaza . Au moins dans le passe nous avons ete habitues a des declarations officielles dans le monde arabe face a toute aggression israelienne vis a vis des palestiniens. Nous voila aujourd’hui en 2009 et pas un seul regime arabe n’a eu le courage de meme denoncer verbalement les actions attroces israeliennes contre d’autres arabes. Je n’arrive pas a comprendre, comment les MOubarek ou les bouteflika ou les emirs de l’arabie peuvent se voire dans une glace tous les matins et avoir le courage de se presenter a leur peuple comme les defendeurs de leurs droits et surtout leurs valeurs culturelles.

Cette situation est bizarre. Il serait bon de trouver la raison de se désintéressement. Si c’est à cause du Hamas, que ces pays le dénoncent et disent pourquoi. Un observateur comme moi se fie à ce qui est arrivé dans le passé, à l’évolution des choses et à la réaction des supporteurs de deux parties. Mon opinion a pris naissance dans toutes ces données et dans les principes par lesquels j’ai été élevé.

Je ne suis pas etonne de la reaction des usa face a cette crise regionale.Apres tout israel ne peut rien faire sans l’approbation de son seul soutien inconditionnel. Et cette crise me rappelle un peu une periode tragique de la guerre de liberation algerienne. Je me souviens du comportement de l’OAS en algerie durant les annees 60-62. J’ai vecu personnellement les bombardements aveugles des quartiers arabes d’alger par cette force reactionnaire francaise en algerie.J’ai vu moi meme le mouvement de solidarite populaire face a ces actes barbares. En un rien de temps nous avons pu creer des cliniques capables de prendre en charge les blesses. J’ai vu des algeriens balancer des draps et des matelas de leurs balcons pour nous aider a prendre en charge des pauvres victimes des attaques aveugles de l’oas contre les algeriens. ET je ne doute pas un seul moment que les palestiniens de gaza reagiront de la meme maniere que les algeriens d’alger de 1960.

Oui, je crois que le peuple palestinien deviendra encore plus solidaire et se lèvera pour aider le plus possible chaque membre affecté de sa communauté.

L’amerique en grande paritie est fondamentallement en faveur a tout ce que Israel fait contre les palestiniens en particulier et le monde arabo-musulman en general,surtout sous la direction d’un bush. Mais mon grand regret c’est justement les consequences de cette strategie Bush-Israelienne sur l’evolution de la situaton politique a trav ers le monde arabe.

Les Américains sont endoctrinés par la propagande américaine sur l’unilatéralisme de leur gouvernement envers Israël. Les jeunes commentateurs d’aujourd’hui ne se fient qu’aux dépêches de nouvelles émanant de leur pays et basent leur opinion sur les prémisses de ces documents. Ils ne savent même pas ce qu’est «la guerre de six-jours» encore moins ce qui est arrivé en 1948. Pour eux le Hamas, le Hezbollah sont les super-méchants et les autres les bons. Ils ne comprennent pas la définition des mots injustice et résistance. Durant la dernière guerre mondiale, ils auraient dénoncé la résistance française qui mettait des bombes afin de ralentir l’armée allemande.

Il ne fait pas de doute que les Israeliens ont les moyens militaires de faire ce qu’ils veulent a travers le moyen orient, mais je te garantis que dans les annees a venir les vrais concequences de cette derniere aventure militariste d’israel se feront sentir a travers le monde arabe. Tout d’abord je ne vois pas comment ;es regimes arabes, tous assujetis aux desirs de la maison blanche, pourrons continuer a lutter contre la montee de revolte des societes qu’ils sons suppposes representer. A ce jour, ni la soit disante ligue arabe et encore moins aucun chef d’etat arabe n’a eu le courage de denoncer non seulement le comportement d’israel a Gaza encore moins de denoncer le comportement du gouvernement americain actel durant cette crise.

Tua s raison. Même si les leaders arabes d’aujourd’hui tardent à dénoncer l’invasion israélite, le choc et les images qui ressortent de cette invasion restera coller dans le subconscient des jeunes arabes et toujours ils seront influencés par ce qui arrive. Cela n’augure rien de bon pour l’avenir.

Ce qui m’offusque le plus c’est le comportement de Bouteflika. Apres tout il n’avait rien a perdre de non seulement denoncer le comportement d’israel a Gaza mais aussi les declatations publiques des autorites americaines.

Je suis surpris que tu sois surpris de l’attitude de Bouteflika. Il me semble que tu sais fort bien qu’il est un lâche en ce qui concerne les arabes à l’extérieur de son pays. Quand a-t-il pris l’initiative de dénoncer, comme il se doit, ceux qui attaquent injustement un pays arabe ? Quand a-t-il dénoncé les gouvernements fantoches qui dirigent les pays arabes ? Ils ne pensent qu’à lui et à ses amis.
Et dire qu’il veut être candidat à nouveau pour un autre mandat.

A mon avis Israel et les usa son aujourd’hui les meilleurs allies des mouvements islamistes a travers le monde arabe, tout en se declarant les les plus grands defenseurs contre cette mouvence politique dans cette region.
Je ne suis pas un Nostradamus mais je crois que dans les decenies a venir les usa et israel seront les plus grands instruments de l’accession au pouvoir des mouvements islamisques a travers le monde arabe.

Je t’invite à relire le résumé du livre «la troisième guerre mondiale a commencé» qui est sur mon site et tu verras tout que l’auteur a prédit en 2001 sur ce sujet. Tout ce qui se déroule suit le plan qu’il a prévu. La montée des islamistes, la crise économique dûe à l’overdose de crédit et finalement la bataille avec bombes atomique sont relatés. Ce n’est pas rassurant de lire ces prédictions qui se réalisent une à une. Il est fort en géopolitique.

Dans un sens ceci sera peut une bonne periode p;our la renaissance de la culture arabo-musulmane. Je ne voudrais certainement pas vivre cette periode de renaissance, car comme on sait, a travers l’histoire, les revolutions sont douloureuses, mais je dois croire que les societes arabes finiront par trouver un chemin pour proteger leur valeurs culturelles et spirituelles tout en s’adaptant aux nouvelles conditions du monde en general.

Je suis d’accord avec toi, ce que tu prédis est inévitable. Un grand peuple comme le peuple arabe et une grande religion comme l’islam ne peuvent que renaître plus forte après tous les évènements qui se passent et les insultes qui sont dirigées en leur direction. Leurs valeurs culturelles, spirituelles, humaines sont fortes et sauront comme toujours évoluer pour bien s’adapter au temps qui change. Ils seront encore plus forts et présent.

Salutations amicales

Claude