au 29 novembre 2002


Ce dialogue considère les méthodes sauvages employées par les Français durant la guerre d’Algérie, la chasse aux arabes aux USA et les conséquences des politiques américaines sur les juifs dans le monde.

au 29 novembre 2002

Mansour: Tu ne peux t’imaginer combien les images que tu m’as envoyées de Rochefort du Gard m’ont rappelé ma jeunesse. C’est extraordinaire la similarité que j’ai trouvée entre les villages de Provence et mon propre village perché au sommet des montagnes Kabyles. Il est vrai que la Kabylie n’a pas la richesse historique de la Provence mais elle a aussi un charme extraordinaire. Je ne peux pas oublier la vue de la Méditerranée à partir de ma maison ancestrale à Imsounen, complètement encerclée par une forêt de chênes lièges et de maquis. A ce jour, je n’ai jamais trouvé une vue aussi belle que celle que j’ai appréciée pendant toute ma jeunesse en Kabylie. Si seulement je pouvais un jour te faire visiter ce village absolument extraordinaire, mais très pauvre et presque abandonné aujourd’hui.

Claude: Je ne demande pas mieux.

Mansour: Tout ceci me rappelle un peu la différence entre la culture éternelle des européens ou des asiatiques et celle des musulmans d’une manière générale. Alors que les premières ont toujours préservé leurs réalisations du passé, le monde musulman a toujours tout fait pour effacer les traces du passé. Quel dommage! Il m’est difficile de t’expliquer ma colère vis-à-vis de mes ancêtres proches et loin dans le temps. Mais je vais tout de même essayer de te donner une image de ce que j’ai toujours ressenti vis-à-vis de ce mépris de l’histoire démontré par ma société, y compris ma propre famille.

Claude: C’est triste de réaliser que nos ancêtres n’ont pas cru en ou compris l’importance de laisser à leurs descendants les traces de leur amour pour leur pays.

Mansour: Mon grand père était vraiment un érudit de l’Islam à l’exemple des curés catholiques du Moyen-Âge en Europe. Il a passé toute sa vie à reproduire des ouvrages religieux comme le Coran et certains essais de la jurisprudence islamique, à la main, tout en ajoutant ses propres commentaires à la marge, et surtout embellir les textes par sa calligraphie. Plutôt que de garder ces travaux d’art et de réflexions sérieuses, nous avons tout simplement mis ses archives dans des boites en carton à la fin de la guerre de libération, tout simplement parce que nous n’étions plus intéressés par le passé. Aujourd’hui ces ouvrages d’amour et de réflexion sont au delà de toute récupération.

Claude: Que c’est triste de lire ces lignes. Il faut le dire et le redire à nos enfants pour qu’une erreur aussi monumentale ne se reproduise plus dans l’avenir. Il faut leur enseigner l’importance du patrimoine familial.

Mansour: Et pendant toute l’histoire de l’Islam, combien de documents certainement bien plus importants que ceux laissés par mon grand père ont disparu à cause du manque de reconnaissance de l’importance de l’histoire pour le futur d’une société de la part de la société musulmane en général.

Claude: Donc, ce n’est pas une attitude particulière de ta famille mais plutôt une que l’on retrouve dans la grande famille musulmane en général.

Mansour: Pendant la guerre de libération de l’Algérie notre maison ancestrale en Kabylie avait été utilisée par l’armée française comme un poste d’observation. En 1961, ou peut être même en 1962, l’armée française avait emmuré plus de 40 pauvres paysans kabyles dans une chambre, avant d’abandonner ce poste d’observation. Un seul prisonnier a survécu à ce cauchemar. Mais avant d’abandonner ce poste, l’armée française avait peint au dessus de cette chambre de torture le message suivant: » Hôtel des patriotes » suivi du sigle de « jeune nation. » D’après les témoignages des villageois qui étaient revenus juste après le retrait des forces françaises, la seule personne qui fut retirée decette chambre emmurée avait déclaré avoir survécu car il se nourrissait des carcasses de ses compagnons. D’après lui, c’était le cannibalisme qui avait permis à beaucoup de ses compagnons de survire d’un jour à l’autre. Et plutôt que de garder cette partie de la maison comme une mémoire à tous ses gens qui avaient souffert le martyr, mon oncle avait décidé, en mon absence (j’étais à l’époque étudiant aux USA) de détruire ce symbole unique de la souffrance des Algériens dans leur lutte de libération, et de construire une affreuse extension en briques rouges. Nous avons effacé à jamais la mémoire de 40 martyrs de la guerre de libération pour rien.

Claude: Oui, les Français ont été sauvages dans cette guerre, comme dans d’autres d’ailleurs, et ont utilisé la torture comme moyen de guerre. Certains le nient aujourd’hui, mais de plus en plus d’anciens soldats sortent du placard pour décrire les atrocités faites au nom de la France. Il faut que soient aussi dévoilées les méthodes de même nature qui sont totalement inacceptables. La vérité doit être connue. La paix réelle reviendra entre le peuple algérien et le peuple français à ce prix. J’espère que vous marquerez ce site de votre maison d’un monument ou au moins d’une plaque pour relater et remémorer ce moment affreux dans l’existence de tes compatriotes.

Mansour: Ce n’est pas pour me jeter des fleurs, mais quand j’ai appris ce que mon oncle avait fait de ce monument de notre histoire récente, j’étais furieux. Mon frère aîné Ali était alors en Algérie et il aurait certainement pu s’opposer à ce geste de suicide culturel, mais lui même ne s’intéressait pas tellement pas au passé comme il s’inquiétait de l’avenir de la nouvelle société algérienne que nous voulions créer. Je ne peux pas lui en vouloir exagérément. Mais si j’avais été à l’époque en Algérie je n’aurais jamais permis que mon oncle efface l’histoire de ces martyrs. Mais, comme on dit les absents ont toujours tort.

Claude: Alors, prends l’initiative de faire réaliser le monument dont je parlais précédemment.

Mansour: La chasse aux arabes ne fait que s’amplifier aux USA. J’apprends que le Ministère de la justice américaine vient d’ajouter à sa liste de citoyens d’origine arabe à surveiller de très prês, ceux originaires des pays suivants: l’Afghanistan, le Liban, la Tunisie, le Maroc, le Bahreïn, les Émirats arabes, l’Oman, le Qatar, la Somalie, l’Érythrée, le Yémen, et bien entendu l’Algérie. Apparemment, tous les citoyens venant de ces pays, qu’ils soient citoyens américains ou non, sont tenus de s’inscrire auprès des services de sécurité des USA. Je présume que je suis dans ce cas. Mais je t’annonce que je refuse de me porter volontaire. Je suis citoyen américain, j’ai toujours été républicain à la française. Mais ce qui est tout de même hypocrite avec cette nouvelle loi, c’est que les réfugiés politiques d’origine arabe ne sont pas pour le moment ciblés alors qu’ils représentent la grande majorité des Algériens qui se trouvent aujourd’hui aux USA. Il en est de même au Canada entre parenthèses.

Claude: Oui, ce que tu racontes est révoltant. Je comprends ta réaction et je l’approuve. Quant aux illégaux, que ti-Bush s’en occupe. Il ne sait plus où donner de la tête. Après avoir entraîné son peuple dans une stratégie sans issue, après avoir appuyé Sharon au détriment des Palestiniens et refusé de faire la part des choses, il récolte une guerre terroriste mondiale. Vraiment je crois que la troisième guerre mondiale n’est pas loin. Une député à la chambre des communes canadienne a dit de lui cette semaine : «What a moron ! ». Elle a peut-être raison.

Mansour: Tout ce que je peux déduire de cette folie américaine quotidienne c’est qu’il ne faut surtout pas être démocratique d’origine arabe ou musulmane d’une manière générale. Car dans ce cas tu risques de te retrouver dans un camp de concentration que nous ne nommons pas en temps que tel pour le moment.

Claude: Encore une fois, je te rappelle que je t’avais prévenu de cette chasse aux musulmans, dès le lendemain du 11/9. Tu te croyais en paix à cause de ta longue vie aux USA. Non, vous êtes les nouveaux japonais !

Mansour: Dernièrement, la presse américaine a tout de même annoncé, très succinctement, que les actes haineux vis-à-vis de la communauté arabo-américaine sont passés de quelque chose comme 40 l’année dernière à plus de 500 cette année. À ce jour aucun américain n’a été arrêté pour ces actes fascistes vis-à-vis de citoyens américains, qui se trouvaient malheureusement à être musulmans. Pourtant, il y a une loi fédérale contre les crimes haineux aux USA, qui dans le passé a été très efficace contre toute atteinte à la société juive dans ce pays. Mais la haine contre les musulmans qu’ils soient arabes ou asiatiques n’a rien à avoir avec la haine des quelques 4 ou 5 millions de juifs qui vivent aux usa, et pour cause.

Claude: J’espère que tu n’es pas surpris ce cela. Avec un John Ashcroft à la tête de la justice, on ne peut s’attendre à mieux.

Mansour: La presse américaine est totalement entre les mains de la juiverie internationale, le sénat et le congrès américain sont contrôlés directement ou indirectement par la juiverie américaine. Je t’avoue que je n’en veux pas à la juiverie américaine et internationale. Bien au contraire. Je l’envie. Cette juiverie à ce jour n’est guère acceptée par le public occidental, d’une manière générale, d’une manière altruiste. Loin de là. Les juifs à travers le monde occidental, se sont rendus indispensables au statut quo politique de ce monde. Et c’est à leur honneur. Si seulement, il y avait le même mouvement du côté du monde musulman qui pourrait enfin démontrer à ce monde dominé par la culture occidentale que les musulmans peuvent être des citoyens aussi engagés dans leurs communautés occidentales que les juifs du passé ou du présent. Malheureusement, je ne vois pas ce jour venir d’aussi tôt.

Claude: Il est loin, surtout que Sharon vient d’être réélu à la tête du Likoud et gagnera vraisemblablement l’élection générale, à moins d’un miracle. Aujourd’hui, les Israélites ont été frappés au Kenya. Ce que je ne comprends pas c’est que les commentateurs ne semblent pas réaliser que cela est la conséquence des politiques et des actes anti-palestiniens au Proche-Orient par les Américains et les Israéliens. Et ce n’est que le début. L’approche insensée, irréfléchie, égoïste, partisane de ti-Bush génère aujourd’hui, et ce sera encore pire demain, des gestes destructeurs contre l’Occident. On nous a tous embarqués dans le même bateau et nonobstant nos approches non similaires, nos politiques différentes, nous subissons tous les mêmes craintes. Et pendant ce temps là, ti-Bush a une cote de popularité de 65%. C’est-y beau ça?

A bientôt.