le 12 août 2002


Ce message de Mansour vient compléter ses positions exprimées dans le dialogue précédent. Il parle de l’Arabie Saoudite, des problèmes de démographie en Israël et des problèmes futurs découlant d’une guerre possible en Irak.

12 août 2002

Mansour: Malgré ton obstination concernant l’approche pacifiste quelques soient les circonstances, je répète que le conflit du Moyen-orient ne peut jamais être résolu par des voies pacifiques, d’un côté comme de l’autre. Mais souviens-toi de ce que je vais te dire concernant la fameuse presqu’île de Hong Kong. Pendant des siècles, l’empire britannique pensait que cette presqu’île allait à jamais être britannique. Mais la loi inflexible de la démographie, d’une part, et les circonstances régionales et internationales d’autre part ont finalement eu gain de cause de l’obstination des Anglais. Hong Kong a finalement été rattaché à la Chine (communiste en plus ). Il en sera de même un jour de l’île de Formose, quelques soient les ambitions et la puissance militaire américaines.

Il en sera de même un jour pour les palestiniens, car la loi malthusienne est incontournable. Il n’y aura jamais suffisamment d’émigrés juifs ou même d’assimilés qui pourront un jour faire pencher démographiquement labalance en faveur des juifs dans cette région particulière du monde. Déjà, Israël doit faire face à plus d’un million de Palestiniens qui vivent en Israël et ont, théoriquement, la nationalité israélienne. La taille moyenne de la famille palestinienne dans les zones occupées par Israël est au moins 2à 3 fois la taille normale de la famille israélienne d’aujourd’hui et cela malgré toutes les pressions du gouvernement israélien pour augmenter cette dernière.

Par contre, le lobby juif américain ne désarme pas aussi facilement. La meilleur est le dernier document de la Rand Corporation, ou du moins d’un groupe de cette organisation qui a obligé le conseil de sécurité américain à discuter de ce dernier document. Il prétend que non seulement l’Arabie saoudite est l’ennemi numéro un des intérêts stratégiques des Américains, mais que tout le monde arabe en général ne souhaite que la décadence des USA et sa ruine. Même la Maison Blanche n’a pas osé dénoncer ce rapport diffamatoire et raciste vis-à-vis des arabes en général. Elle a même reconnu que l’Amérique avait des problèmes sérieux avec le régime saoudien qui n’a été que le sous-produit de la diplomatie américaine, depuis les années 20. Soit depuis que ce pays, ou plutôt le groupe de ses compagnies pétrolières, voulait déjà chasser les Anglais en particulier de cette région.

Tout d’un coup le régime saoudien, que je vomis entre parenthèses, est devenu l’ennemi public numéro un des USA, au même titre, sinon pire, qu’el-Qaïda. Tout d’un coup, la presse américaine se rappelle que le régime saoudien est dictatorial et même antisioniste alors qu’il l’a porté aux nues durant la fameuse guerre du golf. Mais je crois que la Rand Corporation a vu juste dans un certain sens. La famille royale saoudienne a été tellement prisonnière des intérêts américains, pendant des décennies, qu’elle avait perdu de vue, une fois de plus la fameuse loi de Malthus. Aujourd’hui, malgré un revenu par tête d’habitant probablement supérieur même aux USA, le peuple saoudien souffre de plus de 30% de chômage et qui ne peut aller qu’en grandissant. Devant une telle situation le peuple saoudien, tout docile qu’il a été durant des décennies, se révoltera un jour ou un autre, contre le régime qui l’a drogué de mirages pétroliers. Ce qui est tragique dans cette histoire, c’est que même le gouvernement de ti-Bush sait qu’il ne peut jamais espérer un meilleur régime dans le golf arabique que celui de la famille saoudite, mais il sera tout de même obligé de composer avec le lobby juif d’aujourd’hui, au détriment des intérêts à long terme de la nation américaine.

Bush va inéluctablement vers une confrontation avec l’Irak. Cette confrontation ne se terminera pas comme la guerre du golf ou sa parade en Afghanistan. Il y a un peuple Irakien qui a déjà survécu même aux attaques des Mongols alors que l’Amérique n’était encore qu’un continent vide, ou presque. Je ne veux pas par ces mots dénigrer les indiens indigènes de ce continent, loin de là. Plus grave encore, cette action militaire américaine va certainement remettre en cause tous les régimes arabes (syrien, égyptien, soudanais, jordanien, celui des Émirats arabes, Yémen, et toute l’Afrique du nord) sans parler du monde musulman comme le Pakistan, l’Indonésie et bien d’autres contrées du monde. La guerre du Vietnam sera en fin de compte un verre de petit lait comparé à ce que la nouvelle confrontation entre le monde arabe et les USA sera dans les années avenir. Et cela m’afflige à n’en plus finir, car je sais que le monde arabe a besoin de toutes les valeurs démocratiques qui ont fait des USA ce qu’ils sont aujourd’hui, mais parce que les USA ont choisi d’étouffer tout ce qui peut rappeler aux peuples arabes leur passé glorieux, ces peuples ne pourront qu’avoir une idée haineuse à cause du comportement quotidien de l’Amérique vis-à-vis d’eux. Jusqu’à quand un peuple peut souffrir autant de mépris sans chercher à se venger et à recouvrer sa dignité qui lui a été enlevée pendant des siècles et même durant les années d’espoir des mouvements de libération des années 60 à ce jour.

Une fois de plus, je ne te parle pas en temps qu’un arabe. Je suis même une des victimes de la mouvance arabo-islamique. Mais il y a des valeurs universelles que je ne peux pas renier, même si cela pouvait déranger le monde qui m’a tellement fait souffrir toute ma vie d’adulte, du moins.

À bientôt.