La satyagraha


Gandhi avait déjà créé le mouvement de résistance passive avant d’avoir découvert Thoreau. Il reconnaît toutefois que l’essai « Civil disobedience » qu’il a découvert en prison l’a grandement influencé.

Gandhi n’aimait pas l’expression « désobéissance civile » ni celle de « résistance passive ». Il offrit donc une prime au lecteur du journal « Indian Opinion » qui ferait la meilleure suggestion.

Finalement, ce fut Maganlâl Gandhi qui créa le mot « Sadâ-graha » qui devint pour plus de clarté « Satyâgraha » pour « sat » qui signifie vérité et âgraha qui signifie fermeté. Autrement dit « attachement à la vérité ».

Le prix de la plus petite victoire était énorme et la lutte n’avait pas de fin. Déjà à ses débuts au Transvaal, des satyagrahis perdirent tous leurs biens; sur 13,000 Indiens vivant dans cette province, 2,500 étaient en prison et 6,000 en avaient été chassés.

Certaines campagnes de satyâgraha ont été plus pénibles que d’autres et l’une d’elle a même eu des conséquences désastreuses. Le peuple n’était près à un tel sacrifice; dans quelques grandes villes, les manifestants ont répliqué à la provocation par la violence. Le contrôle de millions de personnes n’est pas une chose facile et le Mahatma l’a appris de façon dramatique.

Ce mouvement de résistance était extrêmement exigeant pour les satyagrahis. Seul le Mahatma avait la force de caractère et la foi inébranlable en la vérité le pour maintenir vivant après les pires épreuves. Gandhi parvint à reprendre le contrôle de la situation et les futures campagnes se déroulèrent sans désordre.

Nous l’avons vu dans un article précédent lors de la Marche du sel, le satyâgraha exigeait d’endurer les pires violences sans répondre par la violence ni même sans tenter de l’éviter. On a vu les satyagrahis se présenter, en silence, les bras baissés, devant les soldats qui leur fracassaient le crâne à coup de lathis.

Les femmes ramassaient les morts et les blessés et aussitôt, dix autres satyagrahis prenaient la relève. Le sacrifice de ces gens a été plus puissant que toutes les armes connues. Il a mené l’Inde à sa libération.

Le tout puissant Empire britannique a dû plier l’échine et quitter le pays.

Gandhi avait triomphé à force de courage et de persévérance.

Le satyâgraha avait fait ses preuves.