Québec

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

Le peintre naïf Arthur Villeneuve naît à Chicoutimi en 1910. Il fréquente l’école jusqu’en 3e année. Tout commence en 1946, au moment où, pendant la messe dominicale, il est touché par la lecture d’une lettre pastorale encourageant chacun à reconnaître et exploiter ses talents particuliers.

Villeneuve n’a jamais suivi de cours de dessin ni de peinture, il n’a pas de contacts avec d’autres peintres contemporains. En 1957, il abandonne son métier de barbier pour se consacrer entièrement à la peinture et entreprend alors de recouvrir sa maison de fresques colorées illustrant l’histoire régionale, la géographie locale et sa vision du monde.

Après deux ans de travail, Il ouvre ses portes au public en 1959. Arthur Villeneuve y accueille les visiteurs jusqu’à sa mort, en 1990.

Artiste prolifique, Arthur Villeneuve a également réalisé au cours de sa vie de nombreux dessins et tableaux. Le Musée des beaux-arts de Montréal organise une importante rétrospective de son oeuvre en 1972; la même année, Arthur Villeneuve est décoré de l’Ordre du Canada.