Québec

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

Le peintre et sculpteur canadien Jacques Lisée est né à Fontainebleau, près de Weedon au Québec. Depuis, il vit à Thetford-Mines où il s'est d'abord intéressé à la sculpture sur bois. Depuis 45 ans, Il poursuit sa démarche artistique avec un talent et une originalité qui étonne et qui séduit à la fois par des dessins de vieillards à la physionomie attachante, des personnages truculents, de scènes caricaturales aux images habilement déformées.

Son souci du détail maintient une unité thématique au style unique pour chacune de ses pièces, Lisée présente sous un éclairage nouveau, la vie à la campagne, les animaux de la ferme, les travaux domestiques et plusieurs scènes quotidiennes que son humour transforme au gré de son inspiration en une vaste fresque sans cesse renouvelée de la vie de tous les jours. Son travail artistique s’inscrit dans la postmodernité.

Au fil des années, Lisée a réussi une fusion parfaite entre la sculpture sur bois et la peinture. Cette démarche toute personnelle s'exprime par l’ajout de couleurs contrastantes qui sont mises en valeur par les jeux d’ombres que provoque le relief du bois. Ses oeuvres reflètent une simplicité et une joie de vivre irrésistibles en plus d’être peuplé de personnages expressifs tous plus fascinants les uns que les autres. Ces derniers jouent au pool, aux cartes ou aux échecs, ou encore vaquent à des occupations quotidiennes dans des environnements souvent loin des grandes villes.

Jacques Lisée illustre habilement et simplement une multitude de détails conférant à ses compositions un charme et un style unique où l’humour côtoie la vie de tous les jours. Son sens aigu de l’observation ainsi que son imagination débordante créent chez le spectateur une émotion et une joie qui séduisent tant l’œil que l’âme et s’inscrivent dans la tradition artistique par des personnages et des paysages issues d'une vie rurale récente sous un éclairage nouveau, coloré, très joyeux et original.