Chronique familiale de l’ancêtre Toussaint BAUDRY dit Baudri, dit Beaudry
Cette généalogie a été préparée en collaboration avec le généalogiste Jean-Jacques LEBEAU
L’histoire de Toussaint et de ses descendants a Ă©tĂ© Ă©tablie sur 10 gĂ©nĂ©rations.
Toussaint BAUDRY est le fils de Louis BAUDRY et de Vincente Gaudet (Godet)(1620-1664) et est nĂ© en 1641 en la paroisse St-Jean Ă Velluire, Fontenay-le-ComtĂ©, VendĂ©e, Pays-de-la-Loire, France. Son père dĂ©cĂ©da Ă l’âge de 50 ans, le 12 avril 1664, au moment ou Toussaint s’apprĂŞtait Ă partir pour la Nouvelle France Ă l’âge de 23 ans.
En effet, c’est au printemps de 1664, que Toussaint BAUDRY fut engagĂ© Ă Larochelle, avec 50 autres hommes de mĂ©tiers, pour aller travailler en Nouvelle France. Toussaint Ă©tait couvreur de toit de mĂ©tier. Son bateau de 100 tonnes du nom de « le Noir » quitta le port de Larochelle, traversa l’Atlantique nord et jeta l’ancre le 25 mai 1664 Ă QuĂ©bec. Après quelques jours de repos, les nouveaux immigrants rĂ©embarquèrent sur leur bateau pour descendre le fleuve Saint-Laurent jusqu’Ă Ville Marie, un petit Ă©tablissement fondĂ© en 1642 par le sieur Chomedey de Maisonneuve et qui deviendra MontrĂ©al.
En 1666, il est un domestique engagĂ© chez un M. La Grange. En 1667, il est serviteur pour Jeanne-Mance soit Ă la maison ou Ă l’HĂ´pital.
Ă€ Ville Marie, Toussaint BAUDRY exerça aussi son mĂ©tier de couvreur de toit, devint marguillier Ă l’Ă©glise et maria Barbe BARBIER dite Minime, fille de Gilbert BARBIER dit Minime (1619-1693) et de Catherine Lavau dite la Minime (1620-1688), le 24 novembre 1670, en l’Église Notre Dame devant le prĂŞtre Gilles Perot. Étaient aussi prĂ©sents: Jean Gervaise, marchand; François Baily, sergent de la seigneurerie; Jean Bosquet, maĂ®tre armurier; Étienne Truteau, maĂ®tre charpentier et beau-frère de la mariĂ©e; Jacques Lemoyne, garde du magasin du roi; Mathurin Rouillier; Robert Perrois et Pierre Pierotin. Toussaint BAUDRY n’Ă©tait pas capable de signĂ© le jour de son mariage.
Barbe BARBIER dit Minime est nĂ©e Ă MontrĂ©al le 9 janvier 1654 et fut baptisĂ©e le 15 du mois en l’Ă©glise Notre Dame par le prĂŞtre Claude Pijart. Le sieur Chomedey de Maisonneuve assista au baptĂŞme ainsi que Mathurine Gode. Elle dĂ©cĂ©da en donnant naissance Ă son dernier enfant et fut inhumĂ© le 24 janvier 1694 dans la paroisse de Pointe-aux-Trembles. Le prĂŞtre Seguenot prĂ©sida les funĂ©railles et elle est inhumĂ©e au cimetière de Pointe-aux-Trembles.
Toussaint BAUDRY décéda le 9 août 1695 à Ponte-aux-Trembles.
Beaudry est le nom d’une des premières familles de la Nouvelle France qui a aidĂ© au dĂ©veloppement de la colonie. Toussaint BAUDRY et ses descendants ont contribuĂ© Ă l’Ă©tablissement de la ville future de MontrĂ©al. Ses descendants sont devenus des hommes d’affaires, des professionnels et des chefs politiques Ă travers le Canada et les USA. La « maison Beaudry », vieille de plus de 300 ans, existe toujours sur la terre ancestrale des Beaudry.
Loading...
Pas de commentaire