les Beaugrand dit Champagne


Chronique familiale de l’ancêtre Jean Beaugrand dit Champagne

L’ancêtre Jean Beaugrand dit Champagne est venu de Nouvelle-France en 1665. Il accepte l’offre du roi et demeurera en Nouvelle-France pour créer une famille et devenir un des ancêtres Québécois.

Cette généalogie a été préparée en collaboration avec le généalogiste Jean-JACQUES LEBEAU.

Histoire de Jean Beaugrand dit Champagne

L’ancêtre Jean Beaugrand dit Champagne (son prénom est aussi Jean-Baptiste) était un soldat qui appartenait à l’une des 24 compagnies venues au Québec de juin à décembre 1665, telle le régiment de Carignan. Après, le licenciement des troupes en 1667-68, Jean s’établit sur une terre qui devient la terre ancestrale des Beaugrand dit Champagne. Encouragé par le roi de France à rester au pays, plusieurs soldats, dont Jean deviennent colons.  Il en aura plus de 400 qui choisiront cette voie et qui deviendront les ancêtres de milliers de Québécois.

Jean Beaugrand dit Champagne s’établit dans la seigneurie de D’Autray pour quelque temps et ensuite définitivement dans la Seigneurie de Berthier. Les noms de ses parents sont inconnus tout comme son village d’origine en France. Le nom de Beaugrand apparaît sous différentes épellations : Gougran, Bougrand, Bougueran, Bougrin, Bougron… Jean a peu d’éducation mais sait signer, ce qui est rare à l’époque.

Il reçoit une redevance annuelle du seigneur D’Autray où il s’établit provisoirement, une concession gratuite d’une terre et un don de 100 francs (ou 50 francs et les vivres pour une année).

Vers 1668, Jean rencontre une jeune fille du nom de Marguerite Samson, née en 1649. Cependant, l’acte de mariage est introuvable et l’origine de Marguerite aussi. Leur premier enfant, Jean ou Jean-Baptiste, naît en 1672, le deuxième Charles est baptisé à Sorel le 27 juillet 1673 et  Marie-Anne nait le 27 juillet 1675 alors que Jean Beaugrand dit Champagne vivait avec sa famille dans la vieille seigneurie de D’Autray. Tous les Beaugrand-Champagne en Amérique sont des descendants de Jean.

En 1681, le recensement le place à Berthier sur une terre de 3 arpents de front sur le fleuve par 40 arpents de profondeur. Les sept prochaines générations vivront sur cette terre. Le recensement explique que Jean a 40 ans, sa femme Marguerite a 32 ans, Jean-Baptiste 9 ans, Charles 7 ans, Marie 5 ans; il y a aussi deux vaches et 3 arpents en valeur. Ils vivent dans la peur des Iroquois qui depuis le massacre de Lachine le 5 août 1689, menacent les familles des deux côtés du fleuve. Les familles quittent Berthier et les territoires environnants de peur des sauvages. Mais Jean cède sa terre qu’il juge indéfendable et acquiert l’île Dupas où il se sent mieux protégé et où la culture est plus profitable.

Avec le temps, le dur travail à raison de la santé de Jean Beaugrand dit Champagne. Il décède à l’âge de 58 ans et est enseveli à Sorel le 5 décembre 1699. Marguerite hérite de tous les biens. Deux ans plus tard, c’est Jean le fils qui en prend possession suite à la visite en 1701 du grand-vicaire de Québec, M. de Belmont, qui la persuade de faire une entente avec son fils afin de prendre toutes les précautions que conseille la vie humaine. Elle recevra de son fils tout ce qu’il lui faut pour bien vivre.

Marguerite vivra encore vingt ans, et meurt 22 ans après le décès de son mari, à l’île Dupas où elle est inhumée. Elle aura vécu la naissance de sept petits-enfants. Avec son mari, Jean Beaugrand dit Champagne, ils auront été un de ces couples obscurs et généreux qui ont formé la nation canadienne.

Source : Jacques P. Beaugrand,  les origines de l’ancêtre Jean Beaugrand dit Champagne.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab