Chronique familiale de l’ancêtre Jean Beaugrand dit Champagne
L’ancêtre Jean Beaugrand dit Champagne est venu de Nouvelle-France en 1665. Il accepte l’offre du roi et demeurera en Nouvelle-France pour créer une famille et devenir un des ancêtres Québécois.
Cette généalogie a été préparée en collaboration avec le généalogiste Jean-JACQUES LEBEAU.
Histoire de Jean Beaugrand dit Champagne
L’ancêtre Jean Beaugrand dit Champagne (son prénom est aussi Jean-Baptiste) était un soldat qui appartenait à l’une des 24 compagnies venues au Québec de juin à décembre 1665, telle le régiment de Carignan. Après, le licenciement des troupes en 1667-68, Jean s’établit sur une terre qui devient la terre ancestrale des Beaugrand dit Champagne. Encouragé par le roi de France à rester au pays, plusieurs soldats, dont Jean deviennent colons. Il en aura plus de 400 qui choisiront cette voie et qui deviendront les ancêtres de milliers de Québécois.
Jean Beaugrand dit Champagne s’établit dans la seigneurie de D’Autray pour quelque temps et ensuite définitivement dans la Seigneurie de Berthier. Les noms de ses parents sont inconnus tout comme son village d’origine en France. Le nom de Beaugrand apparaît sous différentes épellations : Gougran, Bougrand, Bougueran, Bougrin, Bougron… Jean a peu d’éducation mais sait signer, ce qui est rare à l’époque.
Il reçoit une redevance annuelle du seigneur D’Autray où il s’établit provisoirement, une concession gratuite d’une terre et un don de 100 francs (ou 50 francs et les vivres pour une année).
Vers 1668, Jean rencontre une jeune fille du nom de Marguerite Samson, née en 1649. Cependant, l’acte de mariage est introuvable et l’origine de Marguerite aussi. Leur premier enfant, Jean ou Jean-Baptiste, naît en 1672, le deuxième Charles est baptisé à Sorel le 27 juillet 1673 et Marie-Anne nait le 27 juillet 1675 alors que Jean Beaugrand dit Champagne vivait avec sa famille dans la vieille seigneurie de D’Autray. Tous les Beaugrand-Champagne en Amérique sont des descendants de Jean.
En 1681, le recensement le place à Berthier sur une terre de 3 arpents de front sur le fleuve par 40 arpents de profondeur. Les sept prochaines générations vivront sur cette terre. Le recensement explique que Jean a 40 ans, sa femme Marguerite a 32 ans, Jean-Baptiste 9 ans, Charles 7 ans, Marie 5 ans; il y a aussi deux vaches et 3 arpents en valeur. Ils vivent dans la peur des Iroquois qui depuis le massacre de Lachine le 5 août 1689, menacent les familles des deux côtés du fleuve. Les familles quittent Berthier et les territoires environnants de peur des sauvages. Mais Jean cède sa terre qu’il juge indéfendable et acquiert l’île Dupas où il se sent mieux protégé et où la culture est plus profitable.
Avec le temps, le dur travail à raison de la santé de Jean Beaugrand dit Champagne. Il décède à l’âge de 58 ans et est enseveli à Sorel le 5 décembre 1699. Marguerite hérite de tous les biens. Deux ans plus tard, c’est Jean le fils qui en prend possession suite à la visite en 1701 du grand-vicaire de Québec, M. de Belmont, qui la persuade de faire une entente avec son fils afin de prendre toutes les précautions que conseille la vie humaine. Elle recevra de son fils tout ce qu’il lui faut pour bien vivre.
Marguerite vivra encore vingt ans, et meurt 22 ans après le décès de son mari, à l’île Dupas où elle est inhumée. Elle aura vécu la naissance de sept petits-enfants. Avec son mari, Jean Beaugrand dit Champagne, ils auront été un de ces couples obscurs et généreux qui ont formé la nation canadienne.
Source : Jacques P. Beaugrand, les origines de l’ancêtre Jean Beaugrand dit Champagne.
Loading...
Mychelle Louise Champagne
27 mai 2019 at 22:07Bonsoir M. Dupras,
J’ai le nom du père et de la mère de Jean Beaugrand dit Champagne, marié à Marguerite Samson. Son Nom est Bathélemy Beaugrand Campagne. Il est né le 27 oct. 1597 à Saint-Servan-sur-Mer, Ile-et-Vilaine, Bretagne, France. Il était marié à Perette Bongare. Jean Beaugrand avait 8 frères et soeurs. Jean était le plus jeune de la famille. Bonne fin soirée.
Beaugrand.jacques
3 décembre 2022 at 10:59Bonjour Madame,
J<aimerais bien connaitre vos sources concernant .
Si vous avez copie de son Baptistère ce serait apprécié de m’en faire parvenir copie.
à
Beaugrand.jacques@uqam.ca
Merci Beaucoup.
Richard Girouard
3 juin 2019 at 16:07Excellent! Moi, je suis de la Branch des Beaugrand dit Champagne du Manitoba.
Michel Champagne
20 février 2021 at 11:36salut je cherche le nom des parents de benjamin Bohémier marie a Evelina Beaugrand dit champagne de st Norbert Manitoba et aussi le nom des parents de evalina et tout ce que tu sais sur eux. je monte l arbre généalogique des champagnes gros merci
Richard Girouard
5 septembre 2022 at 10:26Bonjour Michel Champagne: C’est Alexandre Bohémier qui est marié avec Evélina Beaugrand dit Champagne. Les parents de matante Evélina sont Edmond Beaugrand dit Champagne et Rosina Paiement (ou Payment). Les parents de Alexandre Bohémier sont Benjamin Bohémier et Marie-Louise Limoges.
Richard Girouard
3 juin 2019 at 16:09Aussi, l’histoire des Beaugand dit Champagne a ete ecrit pas mon cousin le Pere Antonio Beaugrand dit Champagne et un autre pretre cousin.
Pierre André
6 décembre 2022 at 11:10Bonjour M. Dupras,
Je suis un descendant des Beaugrand-Chamagne, côté maternel. Mes recherches m’indiquent que je descends d’Antoine, mais de son 2e mariage, dont vous ne faites pas mention. Après le décès de son épouse en 1744, Antoine s’est remarié en 1746 à Contrecœur à Marguerite Plouf. Ils auraient eu ensemble 6 enfants. Avez-vous vu passer cette info?
Salutations et un grand merci pour ce post.