Boeuf


POT-AU-FEU

Pour 4 personnes:

Un kilo de plate-côte. , ½ chou vert. , 200gr de carottes. , 200gr de navets., 200gr de poireaux, 200gr de céleri, 100gr de haricots blancs secs (trempés dans l’eau 24h), sel, poivre, un bouquet garni, 3 litres d’eau, 500gr de pommes de terre.

Mettez la viande dans une casserole contenant de l’eau froide. Portez a ébullition pendant 5 minutes. Rafraîchissez et replacez la viande dans une casserole avec trois litres d’eau. Portez à ébullition et ajoutez les carottes, le céleri, les poireaux, le bouquet garni, le sel, le poivre. Laissez cuire 1 heure à petit feu. Incorporez le chou coupé en lanières et les haricots blancs. Prolongez la cuisson à nouveau 1 heure. Ajoutez les navets et les pommes de terre et terminez la cuisson. Servez les légumes avec la viande détaillée en morceaux.

ONGLET A LA PURÉE DE POIVRONS ROUGES

Pour 4 personnes:

4 tranches d’onglet, 6 poivrons rouges, 1 citron,1 ½ litre de bouillon de volaille, 12 cl d’eau, 4 cl de crème, 2 pincées de curry, 10 g de beurre, sel, poivre.

Mettez les 12 cl d’eau dans une casserole. Ajoutez le bouillon, faire réduire de moitié. Ajoutez la crème, cuire 5 minutes. Incorporez le jus de citron et le curry. Épluchez les poivrons. Les cuire dans de l’ eau salée à gros bouillons. Les réduire en purée. Ajoutez une noisette de beurre. Grillez l’onglet. Dressez.

COTE DE BOEUF A LA BORDELAISE

Pour 4 personnes :

1 côte de boeuf d’environ 1,300 Kg, 6 échalotes, 2 verres de bordeaux rouge, 25 g de beurre, 1 cuillerée à soupe de farine, 1 petit verre de cognac, sel, poivre, persil, thym, laurier.

Faire saisir la côte de boeuf à la poêle, dans un mélange d’huile et de beurre. Salez, poivrez, terminer la cuisson au four pendant environ un quart d’heure. Faire réduire dans un poêlon le vin rouge avec les échalotes hachées, le thym et le laurier écrasés, le sel, le poivre. Ajouter un peu de jus de viande, lier au dernier moment avec un beurre manié.

BOEUF MODE

Pour 6 personnes:

1 kg 500 de boeuf à braiser 25 g de beurre 1 cuillerée à soupe d’huile 200 g de lard de poitrine demi-sel, en petits dés 500 g de carottes 1 pied de veau, fendu en deux (par le boucher) 1 cuillerée à soupe de tomate concentrée 2 verres de vin blanc sec 1 gousse d’ail bouquet garni sel, poivre 200 g de petits oignons 200 g d’olives vertes.

En autocuiseur faire chauffer le beurre et l’huile. Faire dorer la viande de toutes parts. sur feu vif, ajouter le lard ,une carotte en rondelles, le pied de veau, le concentré de tomate ,le vin blanc, ail, bouquet garni, sel , poivre. Laissez cuire 30 minutes à partir de la mise en pression.
Pelez et coupez le reste des carottes en rondelles. Épluchez les petits oignons. Laissez-les entiers. Ébouillantez les olives. Après 30 minutes de cuisson, ouvrez l’autocuiseur pour y ajouter les carottes, oignons et olives. Refermez l’autocuiseur. Faites cuire encore 30 minutes.