les nouvelles de Manaranche

Accueil • Contes • Pièces • Poèmes • Pamphlet • Vos commentaires / Yours comments
 

 

Un ingénieur français, que j'ai le plaisir de connaître, a trouvé dans l'écriture un hobby motivant. À sa retraite, au village de Rochefort du Gard en France, il écrit toujours. Je suis heureux qu'il m'ait autorisé à reproduire sur mon site quelques unes de ses oeuvres.

Né à Paris en 1934, Jean-Claude Manaranche est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et Docteur de l’Université de Lyon. A l’issue de ses travaux au C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique) et après une parenthèse de deux ans pour cause de guerre d’Algérie, il est entré au C.E.A. (Commissariat à l’Energie Atomique) où il a dirigé plusieurs laboratoires oeuvrant dans les domaines du contrôle des matériaux nucléaires et de la sécurité nucléaire. 

Il a toujours cherché un dérivatif dans l’activité littéraire (poésie, nouvelles) et publié un recueil de poèmes,  "Cristaux pour Elise", aux Editions de la Revue Moderne, tout en collaborant à différentes revues et anthologies : Editions de l’Egregore (Paris), Florilège (Dijon), Poésie du Point du Jour (Paris), Souffles (Montpellier), Europoésie (Paris). 

A l'occasion d'un dîner des membres et invités du Cercle Renaissance de France à Paris, il reçut le Prix Renaissance de Poésie 2016, pour l'ensemble de son œuvre. Cette distinction lui fut remise par Anne Brassié, écrivain, chroniqueur à Radio-courtoisie, lauréate du pris Renaissance 1994.   

Plusieurs de ses contributions ont été distinguées particulièrement : 

          - Prix du Conte Charles Perrault 2005 ("Les Ecrivains Méditerranéens") ; 

          - 1er Prix de Poésie 2003 ("Poésie du Point du Jour") ;

          - 6ème Prix de Poésie 2006 ("Poésie du Point du Jour") ;

          - 3ème Prix de Poésie/Haïku 2008 ("Europoésie"). 

          - 2ème Prix de la nouvelle" aux Rencontres "Arts et Lettres" de Rambouillet (novembre 2009) pour "Casting d'Enfer".

Il poursuit en parallèle un travail d’écriture dans des domaines d’intérêt personnel : 

          - "Cathares : autopsie d’un crime" (2001) ; 

          - "Le Suaire de Turin : deux siècles, deux regards" (2003) ; 

          - "Le Coran lu par un auvergnat" (2005). 

Je vous invite à lire ces nouvelles, auxquelles d'autres s'ajouteront, qui consistent en des récits brefs de contes, de poésie ou de pièces. J'espère que, comme moi, vous allez vous régaler.

 

Claude Dupras

 

 

. 15 Contes

. 2 pièces

. 13 poèmes

. 1 pamphlet