Abu Dhabi… suite


L’emploi

Abu-Dhabi, capitale de la Fédération, est le plus grand des émirats avec 73 % de la superficie totale et le plus peuplée (35% de la population). Abu Dhabi est le siège du Conseil national fédéral, de la plupart des institutions et des ministères fédéraux, des Ambassades, de même que de la plupart des compagnies pétrolières. il y a une demande important pour des gens talentueux avec de bons diplômes.

Quant au domaine vibrant de la construction, les constructeurs viennent des Émirats et sont associĂ©s souventes fois Ă  des firmes internationales. Leurs dirigeants, ingĂ©nieurs et autres personnels qualifiĂ©s sont issus de tous les pays du monde. Quant aux travailleurs de construction, ils sont d’origine philippine ou indonĂ©sienne ou autre pays pauvre et payĂ©s Ă  de très bas salaires.

Les rĂ©serves d’hydrocarbures prouvĂ©es qui se trouvent dans l’Émirat d’Abu Dhabi reprĂ©sentent 9% des rĂ©serves du monde pour le pĂ©trole et 4% pour le gaz. Cela garantit des ressources financières importantes pour plus de cent annĂ©es, au rythme actuel de production. De plus, les avoirs financiers extĂ©rieurs de cet Ă©mirat sont considĂ©rables et se situent dans une fourchette de 150 Ă  300 Milliards de USD.
Abu Dhabi contribue Ă  hauteur de 58% environ au PIB des E.A.U.

La grande mosquée

Cette Ĺ“uvre d’art architectural est l’une des plus grandes mosquĂ©es au monde, avec son Ă©tonnante capacitĂ© d’accueil pour 40 000 fidèles. Elle comprend 80 dĂ´mes, environ 1 000 colonnes, des lustres en plaquĂ© or 24 carats, et le plus grand tapis tissĂ© Ă  la main au monde. La salle de prière principale est dominĂ©e par l’un des plus larges lustres au monde – 10 mètres de diamètre, 15 mètres de haut et pesant plus de 9 tonnes. La première cĂ©rĂ©monie qui y ait eu lieu fut l’enterrement de Sheikh Zayed, qui est enterrĂ© sur le site et qui a donnĂ© son nom Ă  la mosquĂ©e.

Des bassins rĂ©flĂ©chissants entourent la mosquĂ©e, amplifiant sa beautĂ©. Les couleurs vibrantes de blanc et d’or, scintillant au soleil sont remplacĂ©es de nuit par un système d’Ă©clairage unique qui reflète les phases de la lune.

Le Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane dĂ©cida de faire construire une mosquĂ©e Ă  Abu Dhabi, sa capitale, pour que ce lieu de culte en devienne le symbole national mais aussi une preuve impĂ©rissable de tolĂ©rance et d’ouverture sur le monde pour l’islam. MĂŞme s’il mourut avant la fin de sa construction, son fils Khalifa ben Zayed al-Nahyane, qui lui succĂ©da au pouvoir, continua le projet et donna le nom de son père Ă  l’Ă©difice terminĂ©. Les travaux durèrent 12 ans.

La MosquĂ©e Cheikh Zayed est un mĂ©lange entre tradition et modernitĂ©. Elle est rĂ©alisĂ©e dans un style traditionnel de l’architecture islamique, avec sa composition de colonnes et d’arches surmontĂ©e de dĂ´mes. Elle a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avec des techniques de sculpture artisanale et de reproduction moderne. Les motifs qui ornent l’intĂ©gralitĂ© de la mosquĂ©e ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par une sociĂ©tĂ© d’art graphique de Milan, en Italie.

L’Ă©difice religieux comprend 4 minarets de 107 m de hauteur, 85 dĂ´mes et 1 048 colonnes.

RĂ©alisĂ©e sur un terrain dĂ©sertique de plus de 22 000 m² surĂ©levĂ© de 9 m pour dominer les environs, la structure de la mosquĂ©e repose sur plus de 6 000 piliers d’acier, traitĂ©s pour rĂ©sister Ă  la corrosion provoquĂ©e par l’environnement salin. Ceux-ci sont enfoncĂ©s jusqu’Ă  27 m dans le sol Ă  cause des Ă©paisses couches de sable et de boue empĂŞchant une bonne stabilisation de l’Ă©difice sans des fondations solides. Ce dispositif permet aussi une bonne rĂ©sistante sismique.

La structure d’acier et de bĂ©ton est entièrement recouverte de 120 000 m² de panneaux en marbre de Carrare, connu pour ĂŞtre l’un des plus blancs, extrait près de Pietrasanta, en Italie. Les 17 080 m² de la cour centrale sont pavĂ©s du mĂŞme marbre.

Le dôme principal mesure 70 m de haut, pour un diamètre de 35 m ; cela fait de lui le plus grand dôme de mosquée du monde. Les dômes sont surmontés de flèches recouvertes de mosaïque en verre doré.

Autour de la mosquĂ©e se trouvent 22 tours munies chacune d’une dizaine de projecteurs braquĂ©s en direction du bâtiment. La nuit, on peux donc voir un motif lunaire Ă©voluer, selon le cycle lunaire, Ă  la surface du marbre.

L’intĂ©rieur de la mosquĂ©e est recouvert de 12 100 panneaux de moulures en gypse et fibre de verre. Ce sont des artisans locaux qui ont sculptĂ© des gabarits, puis le rĂ©sultat a Ă©tĂ© scannĂ© puis sculptĂ© Ă  grande Ă©chelle par des machines informatisĂ©es. Les 1 048 colonnes sont Ă©galement incrustĂ©es de pierres semi-prĂ©cieuses sculptĂ©es cette fois-ci par des artisans locaux.

La salle principale, celle qui accueille les hommes pour la prière, mesure 50 m sur 55 m pour 45 m de hauteur jusqu’au dĂ´me. Le plafond est soutenu par 24 colonnes de 33 m revĂŞtues de marbre blanc de MacĂ©doine, taillĂ© Ă  Dongguan, en Chine, incrustĂ© de motifs floraux en nacre.

Le lustre principal, suspendu au dĂ´me principal, mesure 10 m de diamètre pour 15 m de hauteur, et pèse près de 12 tonnes ; c’est le plus grand lustre du monde. Il est constituĂ© d’inox, de feuilles de laiton plaquĂ©es or et de plaques de verre incrustĂ©es de cristaux. Au centre de sa structure existe un escalier interne pour la maintenance. L’Ă©clairage s’effectue par des diodes Ă©lectroluminescentes.

La mosquée est également pourvue de 2 lustres de 8 m de diamètre pour 8 m de haut, et de 4 autres lustres de 4,5 m de diamètre. Les plaques de verre incrustées ont été réalisées en Autriche, et le reste des lustres construit et assemblé à Munich, en Allemagne.

Le sol de la salle de prière principale est recouvert d’un tapis persan de 5 627 m², considĂ©rĂ© comme le plus grand du monde. DessinĂ© par l’artiste iranien Ali Khaliqi, puis rĂ©alisĂ© par 1 200 tisseuses iraniennes, les 9 parties qui le composent ont Ă©tĂ© assemblĂ©es Ă  l’aide de nĹ“uds par une cinquantaine d’ouvriers. Il pèse en totalitĂ© 47 tonnes, dont 12 de coton, et le reste en laine. Il aurait coĂ»tĂ© environ 6 millions d’euros.

Le tourisme

Parmi les destinations les plus sures au monde, Abu Dhabi est idéale pour des vacances en famille où les parcs d’attractions Ferrari World et Yas Waterworld combleront les petits comme les grands.

Conçu avec les besoins des voyageurs Ă  l’esprit, le site officiel de la destination – VisitAbuDhabi.ae est conçu comme un one-stop-shop pour les touristes qui veulent explorer l’Ă©mirat. Il leur donne un accès facile pour interagir, dans l’une des huit langues – arabe, anglais, français, allemand, italien, russe, japonais et chinois. De nombreuses informations dynamiques sont disponibles sur les attractions et les expĂ©riences d’Abu Dhabi, sa culture, son patrimoine, ses Ă©vĂ©nements et ses activitĂ©s de loisirs.

Le site et les mĂ©dias sociaux visent Ă  accompagner les visiteurs dans toutes les Ă©tapes de leur voyage, pour sa planification et ses rĂ©servations, tout au long de leur sĂ©jour jusqu’Ă  leur retour Ă  la maison.

Photos de haut en bas: Direction pour Yas Island, la mosquĂ©e Cheikh Zayed, bassin d’eau extĂ©rieur de la mosquĂ©e, le lustre principal de la mosquĂ©e, le tapis de la mosquĂ©e, gratte-ciels de l’Ă®le Saadiyat.