Alpes-de-Haute-Provence


Les Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence, qui prit ce nom en 1970, est situé entre la Provence et les Alpes du Nord. En remontant la route Napoléon, ses vallées, gorges et montagnes sont étagées de 500 à 4,102 m d’altitude.

. L’histoireLe département des « Basses-Alpes » est l’un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790. Il englobe le nord-est montagneux de la Provence, et a été amputé du canton de Saut lors de la formation du Vaucluse en 1793.

Limitrophe de l’Italie, le département des Alpes-de-Haute-Provence est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Il peut être divisé en trois zones de relief, de climat, de peuplement et d’économie :. Les plateaux, collines et vallées de Haute-Provence, qui regroupent un tiers de la surface mais deux tiers de la population.

. Les Préalpes, zone de montagne intermédiaire aux vallées encaissées et aux villages très enclavés ;

. Les Grandes Alpes, regroupent là les vallées de l’Ubaye, de la Blanche et du haut Verdon, où l’économie vient du tourisme de montagne.  
Ces vallées de haute montagne offrent avec le Parc National de Mercantour une des plus grandes réserves naturelles européennes. 

. Le climatLe climat des Alpes-de-Haute-Provence est un climat méditerranéen dégradé par l’altitude et la latitude. Les hivers y sont très rigoureux et les étés orageux. Les caractéristiques du climat sont: un air sec et très peu de brouillard, des précipitations peu fréquentes, des orages fréquents en montagne l’été, le soleil près de 2850 heures par an, des hivers frais et lumineux, des étés très chauds à peine tempérés par l’altitude. L’Observatoire de Haute-Provence, un des plus grands observatoires d’Europe continentale, est un centre de recherche en astronomie très actif.

. La populationLe département des Alpes de Haute-Provence est l’un des moins densément peuplés de France, à peine plus de 20 habitants par km².

La moitié des communes a moins de 200 habitants, 17 communes en ont moins de 50, et de nombreux hameaux ont été abandonnés. Les villes sont de taille modeste : seuls Digne et Manosque dépassent les 20,000 habitants. Les arrondissements de Barcelonnette au nord et de Castellane sont les deux arrondissements les moins peuplés de France (les seuls de moins de 10 000 habitants).

. L’économieJusqu’assez récemment, l’économie des Alpes de Haute-Provence était dominée par l’agriculture, mais depuis ces dernières décennies le tertiaire a pris le dessus. L’industrie est minoritaire.

L’agriculture a eu une place très importante et est devenue beaucoup plus spécialisée et orientée autour des fruits, des céréales et des produits à haute valeur ajoutée (miel, parfums, cosmétiques, olives). Les espèces cultivées sont tempérées, surtout en altitude, et méditerranéennes comme à Forcalquier, le pays de la truffe, qui propose une culture plus provençale; le climat y est plus doux et l’on y trouve collines et vignobles.

Le département est principalement montagneux, et le tourisme s’est développé essentiellement autour des curiosités naturelles, du patrimoine et des sports de plein air, qu’ils soient aériens (planeur, parapente), terrestres (randonnée à pied, à vélo ou à cheval) ou aquatiques (sports nautiques ou d’eau vives). La rive droite des Gorges du Verdon, de renommée mondiale, peut être descendue en raft ou en canyoning et est un site d’escalade. À l’est, c’est le Colorado français. Au sud,  les Gorges offrent des paysages saisissants de lacs, canyons et de larges horizons cultivés et de champs de lavande  sur le plateau de Valensole. Air pur, eaux propres, faunes et flores protégées, la nature est intacte dans les pays du Verdon.Le thermalisme à Gréoux les Bains, les faïences artisanales à Moustiers Ste-Marie, les vestiges paléolithiques et celtes, l’histoire et l’activité de l’homme s’inscrivent en harmonie avec la richesse des paysages.

Les sports d’hiver se pratiquent dans les vallées de l’Ubaye, de la Blanche et du haut Verdon, par exemple Pra Loup , Le SauzeVal d’Allos ;

Les curiosités naturelles, en particulier géologiques, en grande partie regroupées dans une réserve qui est la plus grande d’Europe, sont abondantes dans le département. Barrême, riche en sites fossilifères, a donné son nom à une époque de l’ère secondaire, le Barrêmien.

. L’architecture

Isolée et rurale, la Haute-Provence a gardé de nombreux vieux villages et vielles constructions typiques de l’architecture provençale.

Le plus remarquable des monuments des Alpes-de-Haute-Provence est le monastère de Ganagobie qui abrite une communauté de moines bénédictins de la congrégation de Solesmes. Datant de plus de 1000 ans, il a d’extraordinaires mosaïques du XIIe siècle, une architecture romane, et ses vitraux créés par le moine dominicain Kim En Joong. Plus de 100 000 personnes le visitent chaque année.

On trouve également la citadelle de Sisteron ainsi que la cathédrale de Forcalquier ou encore plusieurs villages classés « plus beaux villages de France ».

. Les communes

Les communes, villages et villes des Alpes-de-Haute-Provence sont différents et offrent chacun leur intérêt particulier, leur beauté respective, la qualité de vie de leurs habitants et les produits de leur terroir. Parmi ceux qu’il faut visiter, on trouve: BarcelonnetteForcalquierBarrêmeGréoux les BainsBanonMoustiers Ste MarieValensoleDigne les BainsCastellane,CéresteManosqueLes MéesPeyruisPierrevertSaint Etienne les OrguesSaint Michel l’ ObservatoireSainte TulleSeyne les AlpesSimiane la RotondeUvernet-FoursVilleneuveVolonneVolx et plusieurs autres.

En cliquant sur les noms des communes, villages ou villes mentionnés précédemment, on trouve tous les renseignements en rapport avec les directions, les descriptions, les distances, les choses à visiter et à voir, les loisirs, l’artisanat, les produits, les animations, les fêtes, l’hébergement et les villages voisins.