Colisée et monuments romains


Le Colisée

C’est l’empereur Vespasien qui commença la construction du Colisée en 72 ap. J.-C. et c’est son fils l’empereur Titus qui le termina en 80. Des milliers de prisonniers juifs furent employés à sa construction. Son nom véritable est « amphithéâtre Flavien» mais on le surnomme Colisée peut être parce qu’il était près du Colosse de Néron.

Il était dédié aux jeux de cirque inventés vers la fin de la république dans le but d’exciter et d’alimenter l’esprit guerrier qui rendait les Romains maîtres du monde. C’est ce qui donna naissance à la profession de gladiateurs qui étaient entraînés au combat en sachant que le vaincu serait tué par le vainqueur. La participation de bêtes féroces de tous genres accroissait l’horreur du spectacle. En cent jours de fêtes pour l’inauguration du Colisée, quelques 9,000 bêtes furent tuées. Suite à la chasse aux animaux, l’arène était rapidement remplie d’eau pour le déroulement de batailles navales.

Le grand empereur Constantin et ses successeurs voulurent mettre fin aux combats des gladiateurs mais la volonté des Romains, qui à aucun prix ne voulaient être privés des spectacles, les en empêcha.

La forme elliptique du colisée est impressionnante avec son grand diamètre de 187 mètres et le plus petit de 155. La hauteur atteint 50 mètres. Plus de 80,000 spectateurs pouvaient y prendre place. L’extérieur était composé de trois séries d’arcades, ornées respectivement de colonnes doriques, ioniques et corinthiennes. Il était recouvert de marbre et d’une beauté inouie.

Au centre, se situait le suggestum où se trouvaient le siège de l’empereur et ceux des sénateurs, de la famille impériale et des personnages de la cour. Puis, suivaient ceux des chevaliers et des tribuns civils et militaires.

Tout le monde trouvait sa place dans le Colisée. Un emplacement était réservé pour les personnes mariées, un autre pour les jeunes gens accompagnés de leur tuteur, et d’autres pour les familles, les esclaves, les femmes et la plèbe.

Le colisée était habituellement découvert, mais en cas de mauvais temps ou pendant la canicule d’été, il était protégé par un immense velarium, manœuvré pas deux équipes de marins détachés de leur flotte pour l’occasion. Ces équipes participaient aussi aux bataille navales.

La fin de l’Empire romain fut marquée par des tremblements de terre en 442 et 508 qui provoquèrent de graves dommages au Colisée. En 523, Théodoric, chef du royaume romano-barbare, autorisa la représentation des traditionnelles chasses aux bêtes fauves. A partir de là, le Colisée fut laissé à l’abandon et même exploité comme cimetière.

Après le tremblement de terre de 1349, il devint une carrière de pierres. Le marbre qui le revêtait fut entièrement réutilisé pendant la période florissante de la Renaissance pour construire d’autres édifices. C’est le pape Benoit XIV qui en 1750 stoppa la dégradation du Colisée pour sauver ce qui en restait. Il dressa une croix sur ce terrain lié au nom de milliers de martyrs chrétiens.

Les monuments principaux du forum romain

L’arc de Constantin fut érigé par le Sénat et par le peuple Romain en souvenir de la victoire de l’empereur Constantin le grand, remportée sur Maxence au pont Milvius en 312. Il est un des monuments les mieux conservés de la Rome antique. Ses matériaux ont été prélevés des arcs de Trajan et de Marc-Aurèle et d’autres monuments.

Tout près, sur la via dei Fori Imperiali, toujours sur le pavage, des pierres en travertin indiquent l’endroit où se dressait Le Colosse de Néron.

Le plus grand et le plus bel édifice religieux de Rome était le temple jumeau de Vénus et de Rome dont on peut voir le plan circulaire très singulier, avec ses colonnes recomposées.

La Via Sacra (voie sacrée) qui conduisait à la colline du capitole était l’itinéraire des cortèges des généraux victorieux.

L’arc de triomhe de Titus fut érigé par le sénat après sa mort en souvenir de la conquête de Jérusalem (70 ap. J.-C.).

L’immense basilique de Maxence est le dernier grand édifice empreint de la grandeur de la Rome antique.

Le temple d’Antonin et de Faustine (2ème siècle ap. J.-C.) est l’édifice le mieux conservé du forum.

Le temple rond de Romulus conserve encore la porte de bronze avec sa serrure originale.

Le temple de Vesta, de forme circulaire, remonte au 8ième siècle av. J.-C. Il est l’endroit où l’on déposait les objets sacrés apportés d’Italie par Enée.

La maison des Vestales fut reconstruite en 191 ap. J.-C. et était le siège royal du deuxième roi de Rome, Numa Pompilius.

Le temple de Jules César fut commencé en 42 av. J.-C., à l’endroit même où fut brûlée la dépouille du dictateur.

Le temple de Castor et Pollux fut érigé en 484 av. J.-C. pour commémorer la victoire d’Aulus Postumius sur les Latins.

La basilique de Santa Maria Antiqua est l’une des plus anciennes basiliques romaines. Elle résulte de la transformation de l’édifice impérial auquel était annexé l’atrium de Minerve. Sa transformation remonte au 5ième siècle.

La basilique Julienne fut entreprise par Jules César.

La colonne de Phocas est le dernier monument classique du forum et fut érigée en 608 ap. J.-C. par le représentant de l’empereur Phocas.

Le temple de Saturne fut érigé par le consul Titus Larvius en 498 av. J.-C. et fit office de Trésor Public.

Le temple de Vespasien fut construit par son fils Domitien en 94 ap. J.-C.

Le temple de la Concorde fut bâti par Furius Camillus, le vainqueur des Gaulois en 367 av. J.-C.

L’arc de triomphe de Septime Sévère indique la décadence prochaine de l’art romain et fut élevé en l’honneur de ses fils Caracalla et Geta.

Le Milarium aureum est la colonne sur laquelle étaient gravées, en lettre dorées, les distances des principales villes de l’empire par rapport à Rome.

Le Comitium était le lieu où se réunissaient les représentants du peuple pour les discussions publiques et qui logeait le tribunal de Rome.

Les rostres furent construits par César et désignaient la tribune d’où les orateurs, les chefs de guerre et les hommes politiques haranguaient le peuple.

La Curie constitue le centre primitif de la place du forum en tant que centre politique et civil de la cité.

La basilique émilienne fut fondée en 179 av. J.-C. et était destinée au déroulement de l’activité judiciaire et administrative de la ville.

Le Palatin fut le centre de Rome à deux époquesdistinctes: au temps des rois et au temps des empereurs. Pendant la république, le Palatin était habité par les familles patriciennes. Auguste y possédait une maison et à peine devenu empereur transforma le Palatin en résidence impériale. Le palatin fut le berceau de Rome. Selon la légende, c’est ici que Romulus traça d’un trait de charrue un sillon qui délimita les contours de la future ville. C’est ici que surgit la première ville carrée. Et c’est là que s’installèrent les rois. Voilà pourquoi cette colline fut choisie par les Césars et, jusqu’à Septime Sévère, aucun ne s’en éloigna. Seul Néron construisit ailleurs.

Au pied du Palatin s’étend le Cirque Maxime avec son plan elliptique (664 m X 123 m) qui occupe presque toute la vallée située entre le Palatin et l’Aventin. A l’époque d’Auguste, il contenait 150,000 spectateurs et Trajan porta ce nombre à 250,000. C’est dans ce cirque que se déroulaient les courses de chars qui constituaient l’un des spectacles favoris des foules romaines.

* Sources documents touristiques, wikipedia, notes personnelles

Photos de haut en bas: Tête et main de colosse, colisée, arc de Constantin, forum romain reconstitué, maison de Palatin.