Dubaï… suite


Géographie

Dubaï est la plus importante ville et le premier port des Émirats arabes unis (devant la capitale fédérale Abou Dhabi). Située sur le golfe Persique, elle est la capitale de l’émirat de Dubaï.

Dubaï est devenue la ville la plus connue de la fédération.

Bien que n’étant ni la capitale des Émirats Arabes Unis, ni l’émirat le plus grand ou le plus peuplé, Dubaï est le plus connu des sept émirats qui composent la fédération. Cette renommée est due à la médiatisation des projets touristiques comme l’hôtel Burj-Al-Arab, le plus luxueux et le plus « étoilé » du monde, au gigantisme des projets immobiliers comme le Palm Island, presqu’île artificielle en forme de palme, The World, archipel artificiel qui reproduit la carte du monde, la Dubaï Marina à l’architecture particulière et démesurée, sans oublier l’immeuble le plus haut du monde, le Burj Khalifa.

Ces projets, revendiqués par le gouvernement, sont présentés comme étant un moyen de devenir d’ici quelques années la première destination mondiale du tourisme de luxe et de devenir l’un des pôles mondiaux du tourisme familial, d’affaires, commercial. Ces projets, revendiqués par le gouvernement, sont présentés comme étant un moyen de devenir d’ici quelques années la première destination mondiale du tourisme de luxe et de devenir l’un des pôles mondiaux du tourisme familial, d’affaires, commercial, etc…

Elle fut créée dans une boucle du bras de mer, le Khor Dubaï, qui s’insinue dans le désert et qui constitue un port naturel. Le centre-ville, qui garde un caractère arabe, est constitué de petits immeubles et de ruelles étroites. On y retrouve le marché d’or. Les nouveaux quartiers s’étalent quant à eux dans le désert et le long de la côte au nord et au sud, constituant avec les quartiers de Jebel Ali, Umm Suqueim, Barsha, Jumeirah, Bur Dubaï, Deira, une vaste agglomération.

Ces nouveaux quartiers, créés de toute pièce, sont constitués d’immeubles, de résidences et de maisons individuelles. Ils s’organisent au sud de part et d’autre de la Sheikh Zayed Road, la plus grande artère des Émirats arabes unis et futur centre urbain de l’agglomération. Bordée de gratte-ciels , près de 600 dans l’émirat, elle permet de relier les zones résidentielles aux complexes touristiques construits ou en construction qui se trouvent au sud de la ville : Palm Islands, The World, Dubaï Waterfront, Ski Dubaï, Dubaï Marina, Dubai Mall, l’hôtel Burj-Al-Arab, la Burj Khalifa, Dubaïland, etc…

Démographie

La ville de Dubaï connaît une importante expansion démographique depuis quelques années : la population était de 265 702 habitants en 1980, 669 181 en 1995, un million en 2004, 1 700 234 en 2006 et il est prévu qu’elle atteigne 2,2 millions en 2011 en 2010, la ville recevait 10 000 nouveaux habitants par mois), ce qui fait de la ville de Dubaï, la plus peuplée des Émirats arabes unis.

Cependant, les chiffres sont encore plus élevés si on compte l’ensemble de la conurbation de Dubaï, qui comprend également Charjah et Ajman (elles-mêmes capitales de leurs émirats respectifs) : sur cette base, on peut compter 2,7 millions d’habitants en 200710.

Hébergement Dubaï

Dubaï est encore loin d’être une destination pour routard. Pour se loger à Dubaï, mieux vaut prévoir un bon budget, parce que les tarifs pratiqués par les hôtels restent élevés. Dubaï met en place en 2011 une classification qui permet de distinguer les « hôtels économiques », auberges de jeunesse, chambres d’hôtes…

Avec plus de 400 établissements hôteliers, Dubaï est plutôt bien pourvue. Et les chantiers en cours vont encore augmenter la capacité hôtelière. En espérant que les prix dans l’émirat viendront un jour à baisser. L’hôtel reste le meilleur moyen d’apprécier son séjour à Dubaï. Il y en a pour tous les budgets, du petit hôtel au centre-ville au fameux Burj Al Arab.

Pour de longs séjours, il est possible de louer un appartement dans un hôtel. Ça revient moins cher que d’être dans un hôtel, mais c’est plutôt réservé aux hommes d’affaires en mission, car les prix restent élevés

La crise de 2009

En 2009, la crise économique frappe Dubaï de plein fouet. Le crédit des banques est fermé et les plus grosses compagnies, comme Dubai World, risquent la faillite. L’émirat Abu Dhabi, propriétaire des plus riches champs pétroliers vient, dans un premier temps à la rescousse de son voisin et lui fait un prêt équivalent à 20 % de ses obligations internationales. Dubaï reprend son souffle. Pour combien de temps ? Pourra-telle remplir le rêve qu’elle devienne la destination mondiale du tourisme de luxe ? Pourra-t-elle assurer son autosuffisance ? Le temps le dira.

Entre temps, c’est une partie du monde merveilleuse et surprenante à visiter.

Photos de haut en bas: le plus haut édifice du monde Burj Khalifa (Dupras Ledoux ingénieurs de Montréal prépara les plans, devis et la surveillance des deux étages d’observation au haut du bâtiment; l’hôtel Burj Al Arab, devenu le suymbole de Dubaï.