Le palais des vents
Le Palais des Vents (ou Hawa Mahal) est situé à l’écart, peu de gens savent qu’il fait partie du City palace. Construit en 1799 par Sawai Prapap Singh, selon les canons de l’architecture rajput, le palais des vents a uniquement l’apparence d’une façade de grès rose. Il s’agit en fait d’un palais du zenana (l’équivalent hindou du harem) destiné aux femmes de la cour, qui, des petites fenêtres treillagées finement sculptées, pouvaient regarder le spectacle de la rue sans crainte d’être vues. Qualifié de folie baroque, c’est le plus romantique et le plus délicat des édifices de Jaipur.
La beauté du Hawa Mahal vient de sa façade à 5 étages, ornée de 61 loggias aérées, en pierre ajourée, et ciselée de 953 niches qui semblent se multiplier pour former un ensemble à la symétrie parfaite. Elles ont été construites de façon à permettre aux femmes du harem royal de voir à l’extérieur sans être vues en retour. Le bâtiment doit son nom de «palais des vents» à la brise rafraîchissante qui circulait par ses ouvertures vers l’intérieur pour le rafraîchir.
L’observatoire d’astronomie
Jantar Mantar). Le concepteur de l’observatoire d’astronomie, le Jantar Mantar, est Sawai Jai Singh II, grand érudit en astronomie et en mathématique qui avait déjà construit des observatoires à Delhi, Mathura et Varanasi. Peu satisfait des instruments en cuivre, Jai Singh II, à Jaipur, les construit (entre 1728 et 1734) en marbre et en pierre, plus précis. Aux non-initiés à l’astronomie, les divers instruments peuvent susciter un certain désarroi. Ils fournissent pourtant des méthodes et des mesures (toujours aussi précises de nos jours) pour étudier les mouvements du soleil, de la lune et des planètes, tout en étant d’une beauté abstraite et futuriste.
Tous ces instruments dont les noms et les fonctions nous dépassent sont en parfait état de conservation. On peut citer le Samrat Yantra qui mesure l’heure solaire à Jaipur, le Jai Yantra qui mesure la rotation du soleil, le Ram Yantra qui mesure la distance zénithale et l’altitude du soleil et enfin le Yantra Raj, le plus grand astrolabe du monde, énorme disque de cuivre de 2 m de diamètre qui permet de déterminer les dates de fêtes religieuses selon le calendrier hindou. Il y a aussi un gigantesque cadran solaire et douze plus petits, un par signe du zodiaque.
Le palais de Jal Mahal
Le palais Jal Mahal est considéré comme une beauté architecturale construit dans les styles d’architectures Rajput et Mughal. Il se trouve au milieu du lac Man Sarobar et offre une vue pittoresque sur le lac et les collines environnantes.
Le palais, construit en grès rouge, est un bâtiment de cinq étages dont quatre étages restent sous l’eau quand le lac est plein. Le rectangulaire Chhatri (structure en forme de pavillon) est du type bengale. À chaque coin de ce palais, les tours semi-octogonales ont été réalisées avec une élégante coupole. Sur la terrasse du palais, un jardin avait été construit avec des passages voûtés.
Le palais a subi un affaissement dans le passé. Les infiltrations dues à l’exploitation de l’eau ont été arrêtées grâce à un projet de restauration entrepris par le gouvernement du Rajasthan. Mais ces travaux ne se sont pas avérés suffisants. Un expert en œuvres de palais Rajastahn a réexaminé attentivement la réalisation afin de déchiffrer le modèle de l’origine des murs. Partant de ce constat, les travaux de restauration ont été refaits avec des matériaux traditionnels. L’infiltration d’eau est pratiquement arrêtée sauf pour un peu l’humidité dans les étages au-dessous du niveau de l’eau. Le jardin d’origine qui existait sur la terrasse a été perdu mais il est reproduit à la forteresse d’Amber.
En hiver, le lac est souvent asséché.
Le festival des éléphants
Le festival des éléphants commence avec des processions de ces pachydermes (mais aussi de chameaux et de chevaux), et des compétitions entre eux. Ils sont tous plus décorés les uns que les autres, le plus beau a même un prix. Après quoi, des matchs de polo sont organisés. On peut aussi monter sur leur dos, le tout en musique et avec des danses traditionnelles. Le festival a généralement lieu au Chaugan Stadium, dans Gangauri Bazar, là où les maharadjahs jouaient naguère au polo.
Sources du texte: Wikipedia, routard, internet, pamphlets, notes personnelles
Vous voulez voyager en Inde, sans problème, voici une agence de voyage de ce pays qui saura planifier pour vous un excellent itinéraire. Je l’ai utilisé et ce fut formidable et économique. De vrais professionnels ! Ecrivez à Sharad Vats à www.naturesafariindia.com ou www.tigersafariindia.com
You want to travel in India, without problems, here is an indian travel agency that will plan for you a great itinerary. That is what they did for me and it was super and economical. Real professionals ! Write to Sharad Vats at www.naturesafariindia.com or www.tigersafariindia.com
Pas de commentaire